Les sénateurs veulent faire peser de nouvelles obligations sur les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) en matière de fibre optique. Ils reprochent à ces derniers de privilégier la quantité à la qualité.
Enfin!
En même temps, étant en plein milieu d’un raccordement, je ne peux qu’approuver. J’ai eu le droit à un sous traitant qui n’y connaissait rien et ne voulait rien faire si ce n’est tiré la fibre. On avait déjà passé le tire cable depuis l’armoire du couloir jusque dans l’appartement : il restait soit un trou à faire, soit à remplacer le fil de la prise tel par celle de la fibre. Mais il ne voulait rien savoir et proposait seulement de coller la fibre sur le mur plutot que la faire sortir directement dans le PTO.
Bref, je vais avec Orange si il est possible d’avoir un vrai technicien fibre Orange et non un sous traitant…
Donc plus d’obligation de résultat, je suis pour
Il était temps qu’ils se penchent sur le sujet.
« « Pour l’abonné victime, ce découpage entre opérateurs commerciaux, via une cascade de sous-traitants, et opérateurs d’infrastructures est incompréhensible » »
=>
Cette phrase serait à appliquer à tous les secteurs à base de « réseaux ».
Il y a peut-être des choses sur lesquelles nous devons éviter le découpage de ce genre…
Je vais digresser en prenant un exemple avec la fameuse concurrence pour prendre des trains.
Ayant récemment fait les frais (au sens propre comme au sens figuré/pécunier) de la perte de temps et d’argent quand pour faire un trajet on a une correspondance, et qu’en essayant de changer le billet on s’aperçoit en fait qu’on aurait pu le faire sans correspondance (du coup je n’ai pas compris d’où est sorti ce trajet que j’ai pas vu, alors qu’idéalement je m’évite les correspondances…), et qu’en annulant l’un, en fait on peut pas annuler les 2 sans tout perdre, et qu’en fait il est préférable (dans les 3 minutes où il faut réagir) de prendre ses billets séparément, et et et… etc.
Insupportable.
Au final j’ai perdu 1 billet et demi je sais même plus comment, j’ai juste chercher à me rendre là où je devais pour mes vacances, en me jurant qu’il était désormais hors de question que je prenne des trains avec plusieurs compagnies sur un même voyage, tellement c’est insupportable à gérer au moindre pépin / changement nécessaire.
Parce que sur le moment, on n’a qu’un téléphone portable à main. Avec les fameuses double et triple authentification, les vérifications de la banque à chaque achat de billet, etc. etc.
Les modalités de remboursement sont pas les mêmes, les possibilités de replacement non plus, etc. etc.
PAN
Et qu’on me parle pas de « service » quand on fait payer le placement choisi désormais. Ou l’accès à une prise électrique. Ou quand on est littéralement spammé oralement pour qu’on aille claquer encore de l’argent au « bar » en milieu de train…
Bref. Un réseau mais plein de façons d’en faire n’importe quoi.
Pour moi rien de choquant : il respecte la procédure
Bah il est grand temps de mettre enfin un coup de pied dans la fourmilière.
Les pannes récurrentes sont courantes dans ma région, moi sur les 8 derniers mois j’en suis a 3 mois de fibre up, et a chaque fois c’est le parcours du combattant pour se faire dépanner.
C’est le petit jeu du ‹ c’est pas moi c’est lui › les OI renvoie la balle sur les OC et les OC sur les OI, et le client ne peut strictement rien faire, juste subir.
Si des pénalités sont au programme alors sur que la les dépannages seront fait en temps et en heure…
Je suis passé par là, 2 mois 1/2 sans fibre pour des travaux qui ont duré une semaine !
Après avoir contacté deux autres opérateurs qui soutenaient que j’étais en ADSL alors que fibré depuis près d’un an, Orange a consenti (parce que par chance, je n’étais pas le seul dans cette situation) à envoyer un technicien qui m’a rebranché en 20 mn.
Donc, résilier pour se retrouver dans un marasme cacophonique où personne ne veut ni entendre, ni envoyer personne sur le terrain, je ne vois pas l’avancée.
C’est un peu une loi qui sert à rien ou plutôt, qui existe déjà.
L’opérateur a une obligation de résultat, on peut aller voir un juge de conciliation.
Au début, l’opérateur vous proposeras de mettre fin au contrat sans frais. J’avais refusé, du coup ils m’ont proposé 1 an d’abonnement remboursé et des techniciens qui débarquaient chez moi au moindre signalement. Les techniciens en PLS qui n’arrivaient pas à s’en sortir… les pauvres. Au final, coup de fil à la nana qui s’occupait de mon dossier, résiliation sans frais + dédommagement généreux.
En cas de litige avec un opérateur il y a aussi l’injonction de faire. A demander par courrier recommandé avec AR au tribunal d’instance avec toutes les pièces justificatives.
Délai 1 mois pour obtenir l’injonction et l’opérateur a 1 mois pour mettre en fonction sinon Tribunal. Mais il faut reconnaître que la future loi va accélérer le processus si elle passe
Il faudrait adapter les équipements afin de compter les connexions actives. Si une perte de connexion est décomptée juste avant la création d’une nouvelle c’est qu’il y a un problème.
Effectivement, les techniciens qui installent la fibre ont interdiction de toucher au réseau cuivre qui est la propriété d’Orange.
Je ne sais pas combien sont payés les sous traitant pour réaliser l’installation>. A mon avis, ils doivent faire très vite pour rentabiliser leur intervention. Enfin c’est ce que j’ai imaginé car chez moi la pose a été faite à l’arrache.
J’ai été obligé de protéger certaine parties du câble tant les risques de dégradations involontaires étaient grands, vu le manque de soin du gars lors du passage de la fibre.
A la limite j’aurais préféré le faire moi même. Je ne suis ni particulièrement maniaque ni un grand bricoleur, mais au moins la fibre n’aurait pas risqué l’arrachement.
Au passage, j’ai des amis qui en louant dans un immeuble neuf se sont retrouvés comme des cons à pas pouvoir choisir leur fibre parce qu’en fait, et tout le monde se gardait de leur dire, il y a un monopole temporaire de celui qui a participé à l’immeuble.
Du coup, quand toi pov’ débarqué tu fais les démarches avec un autre FAI que le propriétaire temporaire des armoires, bah personne ne comprend pourquoi ça marche pas jusqu’à ce que l’information remonte.
Les gérants de l’immeuble n’ayant pas pris la peine de prévenir les habitants du détail.
Et voilà comment on fait perdre du temps à des centaines de gens.
Aaaaaah, intéressant ça !
Sauf erreur de ma part, il me semble que la durée dont m’ont parlé mes amis concernés est de bien plus que ça… (genre 1 ou 2 ans, un truc aberrant).
Je vais faire tourner l’information. Merci Philou1962.
pour installer la fibre chez moi orange m a envoyé deux clowns ( enfin sous sous traitant) en 30 minutes pas reussi a passer la fibre dans la gaine sous pretexe qu il y avait du béton dans la gaine .l electricien qui s’occupe du batiment est venu et 10 minutes top chrono il a passer un fil plus gros qu une fibre…
par contre des clowns pour faire remonter l information j’en ai eu 3 orange spie et le sous traitant
avant c etait ddes techniciens orange qui s’occupait de cela mais avec le liberalisme on fait sous sou sous traité avec des resultats catastrophiques
Bravo à ce sénateur il prend enfin les choses en main😊
L’article est très intéressant et les nombreuses réactions montrent que des réformes sont vraiment nécessaires ( en fait, très souvent un problème de sous-traitant et donc de SOUS tout court , comme d’hab !!)
Du coup, je vais peut-être attendre un peu avant de demander mon raccordement dont je n’ai pas un besoin absolu mais qui sera un jour ou l’autre obligatoire.
J’ignorais mais effectivement je soupçonnais que le type était au rendement.
Ce n’est pas son job. Le mec ne doit effectivement que tirer la fibre, point barre. S’il y a des travaux à faire, même faire des trous, c’est à votre charge.
C’est à vous et à vous seul de préparer, ou faire faire par un élec, le cheminement de câble.
Il n’y a aucun monopole temporaire, c’est archi faux.
Si votre FAI préféré n’est pas présent le jour J, c’est parce qu’il n’a pas fait le nécessaire pour s’interconnecter au réseau en temps et en heure. Mais c’est de la responsabilité de votre FAI seul, pas d’un pseudo monopole, il faut vraiment arrêter avec cette fable !