Bien sûr. Je connais tout un bâtiment pour qui c’est le cas, mais c’est « archi-faux ».
Surement que tout ce bâtiment est composé de gens qui aiment inventer des fables.
La réponse de Philou sur l’éventualité d’une discussion sur le tarif de mutualisation a déjà davantage de sens (en attendant, ce n’est toujours pas ce qui a été dit aux habitants de l’immeuble en question. Puisqu’à la base, rien ne leur a été dit d’ailleurs ! Il a fallu batailler pour avoir la moindre information.).
J’ai autre chose à faire que d’inventer des trucs. Et j’étais le premier à répondre à mes amis que ce n’est à priori « pas possible/pas légal ». Mais les faits sont têtus…
Après, je veux bien que les autres FAI se soient pas pointés pour s’interconnecter. Mais j’étais pas derrière pour voir si on leur a donné l’information de l’apparition d’un nouvel immeuble, et si ça a joué la montre pour les leur donner. Bref, tous les p’tits trucs pour gagner du temps tout en donnant l’impression de respecter la loi. (En attendant, si ça traine des mois, les gens prennent ce qu’ils peuvent… ça s’appelle toujours pas « un choix »).
En attendant², la réalité c’est que je connais des gens qui n’ont pas eu le choix de leur FAI parce qu’il n’y en avait qu’un.
C’est des amis proches, je vais leur redemander des détails.
Le monde des télécom est extrêmement règlementé. Pour compléter ce dit @Philou1962 l’opérateur d’infrastructure doit publier l’état des immeubles à via un fichier IPE.
Il est donc très facile pour les FAI de comparer l’IPE à la réalité. Autant dire que les FAI ne vont pas se faire de cadeau et porter l’affaire a l’arcep s’il y avait un acteur qui cherchait à avoir le monopole.
T’es bien gentil mais je n’ai « parlé sans savoir ». Je te décris des faits.
Dans les faits, ils ont été forcé de choisir le seul opérateur par non-choix (un seul choix, c’est pas un choix), sinon ça voulait dire attendre la Saint Glinglin. C’est factuel.
Je reposerai la question à mes amis concernés, mais comme j’imagine l’entièreté de l’immeuble qui avait besoin d’être connecté (notamment en plein covid… ça a dû aider pour jouer sur le temps ), et bien ils sont probablement passés au seul opérateur disponible au lieu d’attendre.
S’il est si facile que ça pour des opérateurs de comparer l’IPE à la réalité, et bien manque de pot pour mes potes, ils sont tombés sur des incompétents qui n’ont pas tes connaissances sur le sujet.
La réalité reste qu’ils ont pas eu le choix de leur FAI. C’est tout.
S’il y a une affaire portée à l’Arcep, tant mieux parce que c’est une pratique moisie. Mais en attendant, le quidam moyen qui loge s’embête pas avec ça, et fait avec ce qu’il peut.
A l’occasion je mettrais à jour ici. J’avais en tête une durée qu’on leur avait donné à force qu’ils insistent, mais je ne l’ai plus en tête. Donc au lieu de « parler sans savoir », je vais vérifier.