Commentaires : Ferrari va continuer de développer des véhicules essence jusque 2030, voilà pourquoi

Ferrari s’est engagée sur la voie de l’électrique, mais n’en a pas terminé avec les moteurs thermiques. Invoquant l’histoire de la marque, le directeur général a annoncé que des véhicules dotés de moteurs à combustion continueront d’être produits.

Surtout qu’être performant en thermique est bien plus complexe qu en électrique, la concurrence va être forte en supercar électrique, donc en continuant le thermique ferrari aura moins de concurrents, et les riches peuvent payer un malus sans problème, donc continué a polluer quand le pélo lui doit passer a l’électrique ou hybrid .

6 « J'aime »

Les nouvelles Ferrari sont hybrides + une Ferrari, ca fait en moyenne 3000 km par an. Donc ça ne pollue pas tant que ça à l’usage, si c’est ce qui vous tracasse.

2 « J'aime »

Oui et puis d’ici à 2030, il peut y avoir encore des retournements de situation sur la fin moteur thermique, soit par l’optimisation des carburants de synthèse, biocarburants, hydrogène, ou tout simplement par changement de ligne directrice comme pour le nucléaire.

Les choix gouvernementaux sont tellement arbitraires qu’ils font le bon choix de ne pas perdre leur savoir faire comme d’autres l’ont fait

1 « J'aime »

ben ouais, les voitures qui pollue le plus sont pas forcément celles qui roulent le plus… une Ferrari/Lamborghini/AstonMartin/etc… pollue moins sur une année qu’une Clio 1.5DCi qui roulent 60km tous les jours!
mais c’est difficile à faire comprendre ça à nos politiques…

2 « J'aime »

Ne m’en parlez pas, je n’ai pas pu acheter ma voiture à 125ch car sinon j’avais un malus « écologique » direct de 3000€ à payer en plus :frowning:
Je précise c’est que pour une familiale …
Du coup j’ai du prendre le modèle 100ch avec lequel je dois écraser l’ accélérateur pour avancer… et donc consommer autant voir beaucoup plus d’essence!!
Purée cette logique de mm…

3 « J'aime »

Boah, si les riches ne peuvent même plus polluer, où va t-on !?

3 « J'aime »

Et donc une Ferrari qui roule 60km/jour pollue plus ou moins qu’une clio ?

C’est sur qu’une voiture qui roule peu, ça pollue moins au total.
Punaise, ça va loin là dans le niveau de reflexion

5 « J'aime »

Du coup on calcule le malus par rapport au nombre de km roulés ? Une nouvelle taxe ? rajouter des lignes dans la déclaration d’impôts ?
Je devrais la fermer, je risque de donner des idées aux politiciens …

La taxe au km roulé, pour les thermiques elle existe déjà, et elle prend même en compte leur niveau d’émissions de CO2 : c’est la TICPE.

3 « J'aime »

Et en Inde ça va la fin des thermiques aussi en 2030 ?
Ah non on s’en fou: la pollution ne traverse pas les frontières !

2 « J'aime »

Je n’aurais pas mieux dit. C’est assez étrange, ce bonus/malus écolo. On taxe les gens pour la pollution qu’ils feront, pas sur celle qu’ils font. Du coup, le gars qui veut une Ferrari pour la mettre dans sa chambre à coucher sans jamais rouler avec (si, si, ça existe en vrai) est un peu marron … même si, quand on peut se permettre ces niveaux de prix, le malus est un détail.

Justement, le niveau de réflexion n’est pas particulièrement élevé et pourtant il a totalement raison.
Evidemment qu’à km égal la Ferrari pollue beaucoup plus, mais ça c’est « presque théorique », ce genre de voiture roule très peu à l’année.
Donc oui, on est certain à 90% (chiffre tiré de mon cul oui) qu’un mec qui va acheter une clio thermique pour aller au taf tous les jours va polluer 100x + qu’un mec qui sort sa porsche ou sa Ferrari une fois toutes les semaines pour faire 10 km

En effet, ce serait curieux qu’ils abandonnent le thermique, vu qu’ils font plus de la moitié de leurs ventes dans des pays où le thermique restera autorisé.

L’arrêt de la vente des thermiques concerne l’Europe, donc rien n’empêche d’acheter un véhicule thermique ailleurs après 2035 et venir rouler avec en Europe, où des millions de voitures thermiques rouleront toujours.
Cela se corsera si toute la planète décide d’arrêter la vente des 100% thermiques, voire de leur interdire de rouler.
Quant aux ZFE en France, cela risque d’être chaud si les amendes sont automatiques, basées simplement sur l’année de sortie d’une voiture (crit’Air X) et pas sur sa pollution réelle vérifiée par le contrôle technique.

L’import sera sans doute interdit aussi. Et puis de toute façon, même si ça reste autorisé en import, ça sera forcément ultra minoritaire, donc assez vite se posera le problème du ravitaillement en carburant avec la raréfaction des stations et forcément une forte hausse des prix, certains coûts fixes devant être amortis sur beaucoup moins de consommateurs.

Donc le mec qui a sa Ferrari , je suppose que le reste du temps il se déplace à pied ou en vélo ? :rofl:

Là oui, uniquement dans ce cas là on pourra dire qu’il pollue moins que le pékin moyen.

Mais bon, je vois pas trop l’intérêt de comparer deux trucs qui n’ont rien à voir.

1 « J'aime »

L’essentiel de la pollution concerne la fabrication du véhicule. Pour 3000km/an, ça fait quand même du beau gâchis de ressources. Mais également pour un véhicule qui ne concerne que le loisir… Rien n’est justifiable pour ces véhicules si on va dans le sens de l’écologie.

Il n’y a pas qu’en Europe qu’il y a des clients Ferrari que je sache, ils auraient bien tort de s’en priver.
En plus, ce genre de voitures en général, on la sort pour le loisir, pas pour aller faire ses courses chaque semaines ou aller au boulot tous les jours… Alors niveau pollution laissez moi rire.

Le problème c’est qu’avec ce genre de discussion, ca fait bien longtemps qu’on est sorti du domaine de l’écologie pour rentrer dans celui de la religion.

Il suffit de comparer les quelques dizaines de milliers de voitures de luxe produites par an, qui a moins de les exploser vont durer des dizaines d’années aux centaines de millions d’appareils électroménagers et électroniques, certains sans aucune utilité (oui oui, encore moins qu’une Ferrari) et avec une durée de vie ridicule et tu verras de suite d’où vient une grosse partie du problème de notre société d’hyper consommation.

Et je ne parle même pas de toutes les merdouilles en plastique etc…

Spoiler alert: c’est pas vraiment les voitures de luxe le problème

1 « J'aime »