C’est mon cas j’ai un logement super bien isolé. Cette année, je n’ai allumé le chauffage que deux fois. Sinon, je descend pas en dessous de 17°. Donc en général même pas besoin de chauffer.
sans oublier de laisser UN radiateur SANS robinet thermostatique dans une installation complète (généralement celui de la salle de bain) ![]()
13 euros par JOURS ?? Ah ouais je pensais pas ca possible, c’est quasiment ce que je consomme par an pour me chauffer, mais je suis en électrique
Ouais y’a un sérieux problème là, à ce tarif là j’arrete de respirer.
Qui te dit que je ne me suis pas remis en question ? J’ai publié un commentaire et on me traite de psychopathe. Que veux-tu répondre à ça si ce n’est par le cynisme et la trivialité ?
N’a t’on pas le droit de s’offusquer de la baisse de réflexion dans notre société ? Nous n’avons jamais eu autant accès a la connaissance, et pourtant l’état se sent obliger de nous tenir par la main…
Bien sur qu’on parle de chauffage, dire que de baisser ton chauffage ne serais ce que d’un degré de fait économiser tu ne trouve pas cela infantilisant, ni même insultant ?
Bientot on aura le droit au message ( vais rester sur le theme du chauffage pour ne pas te contrarier ) : attention, l’hiver arrive, pensé a allumé votre chauffage et vous habiller chaudement, sinon vous aurez froid !
Idiocratie arrive a grand pas…
Mais je n’empêche personne de s’offusquer, je m’interroge juste sur le bien fondé de celle-ci.
Regarde le message de @Nerva plus haut où il explique que non, la gestion du chauffage n’est pas forcément innée et comprise par tout le monde.
Pourquoi utiliser un sophisme comme « réduire d’un degré fait économiser de l’énergie », c’est ni le fond du message, ni l’intention.
Quand j’ai dit à mes voisins que de ne pas prendre l’ascenseur faisait économiser de l’énergie, j’ai eu le droit à un « Ah oui, c’est pas bête ». Je pense qu’il faut simplement réaliser que tout le monde ne s’intéresse pas à tous les sujets et que ces messages pédagogiques peuvent sûrement en éclairer certains. Pour tous les autres qui savent déjà, il n’y a juste qu’à les ignorer.
Personnellement, ça fait 3 ans que je me suis engagé dans des économies de consommation d’électricité et je ne me suis pas spécialement senti offusqué quand il a fallu faire attention ces derniers temps. Je ne me sens juste pas la cible de ces messages.
Ça dépend vachement du type de logement et de l’isolation aussi…
En tout cas perso je suis bien content d’être bien isolé :
Appartement de 62m² des années 50, avec isolation côté intérieur réalisée par l’ancien proprio en 2012 sur environ 3/4 des murs donnant sur l’extérieur et seconde isolation par l’extérieur réalisée sur l’ensemble de l’immeuble en 2014.
Combiné avec le fait que je suis pas frileux du tout, j’entame mon 3ème ou 4ème hiver sans allumer le chauffage.
Oui, mais justement, ce dont il faut s’offusquer, c’est bien de la baisse du niveau de réflexion ambiant, et pas du fait que l’État fait ce qu’il peut pour composer avec cette baisse…
C’est vrai que les citoyens, eux, se comportent toujours intelligemment.
C’est pas faux !
![]()
Ici box Tydom programmée, le jour 21 en bas et 19 dans les chambres et SDB, la nuit 19 partout.
Nous sortons peu, inutile de programmer plus finement ou de descendre plus bas.
Et concernant le débat je ne pense pas qu’il s’agisse d’infantilisation des français mais plutôt qu’ils se caguent dessus qu’il y ait nécessité de couper le courant cet hiver et faire face à la colère des français. Alors ils mettent le paquet pour cette campagne et ils pourront toujours se dédouaner en disant « les français ont été irresponsables et ont trop tiré sur le corde »
Le problème c’est que c’est toi qui avait abordé le sujet avec cynisme et trivialité par ces mots « Après avoir infantilisé les Français sur les gestes barrières, voici une nouvelle saison sur l’infantilisation du thermostat ! Génial ! Et les abr&tis en redemandent ! ». Du coup, c’est compliqué de te défendre sur une remise en question. Cela ressemble plus à un coup de sang (/troll) étant donné la violence verbale des propos.
Alors je ne suis pas dans ta tête, mais il faut admettre que suite a ce début de discussion, se défendre en revendiquant un esprits sceptiques et critique est au minimum maladroit.
Marié depuis 51 ans, ma femme n’a pas encore compris que les interrupteurs servent AUSSI à éteindre les lumières…
Rassure-toi, on a aussi quelques politiciens crétins* en Belgique. ^^
- rien à voir avec les lapins du même nom, eux au moins sont marrants.
8 degrés en hors gel …
J’adore ces statistiques à l’emporte-pièce.
Dans une maison individuelle de moins de 20 ans Équipée d’un mode de chauffage conventionnel et d’une isolation suffisante probablement.
Pour les autres habitations individuelles qui constituent quand même l’immense majorité du parc, 8 degré faut pas avoir peur de l’inertie et de l’humidité.
Si il s’agit de partir 15 jours ou 3 semaines oui pourquoi pas, de toute façon sur le temps long la météo fera le reste.
Mais à 5 ou 7 jours c’est vraiment tout sauf une bonne idée.
Quant aux appartements… c’est les voisins qui vont être content de chauffer tout l’immeuble.
Tous les matins en partant au boulot, je coupe tout.
Tous les soirs je remet la pièce de vie a 20°. Puis la coupe pour mettre ma chambre à 20° avant d’aller dormir.
Ça a toujours été nettement moins cher que de laissé les/un radiateur allumé, quelque soit son réglage.
Mais je me prend tous les hivers des réflexions sur les gens qui laissent toujours les radiateurs allumés « parce que tu comprend, sinon les murs redeviennent froid et il faut réchauffer les murs ».
Je dois être bête, parce que moi je chauffe l’air ambiant et pas les murs …
Je précise quand même que je n’habite jamais dans des passoires thermiques avec des jeux d’1 cm sous les portes et que du coup il est quasi jamais arrivé que je rentre du boulot et qu’il fasse moins de 15° chez moi.