Quand on est obligé de faire un article sur quelque chose d’on ne peu plus logique : infantalisation
Quand on te martelle de spot publicitaire de ne pas manger trop gras trop sucré trop salé : infantisation
Quand on te martelle que tu sors d’une piece faut eteindre : inf… bref vous avez compris
non je suis désolé, la remarque de hzdl est tout a fait normal, ce qui me chagrine le plus c’est ceux qui justement trouve ca normal… faut tenir la main a tout le monde maintenant, ca en devient navrant…
Et pourquoi ne pas couper complétement le chauffage la nuit même quand tu es présent et investir dans une bonne couette bien chaude, et si besoin rajouter une couverture ?
J’ai cru comprendre que c’est même l’idéal pour améliorer le sommeil pour je ne sais quelle raison
Pour ma part j’ai trouvé le meilleur compromis cout/efficacité/confort pour MA configuration (petite maison individuelle mal isolée).
Le chauffage central (gaz)est réglé à 15°C, et un chauffage infrarouge au plafond de mon salon me permet d’avoir à la demande une chaleur rapide et (vraiment) très confortable lorsque je le met en marche, et ce en le réglant au minimum, soit juste 500Wh. Le rayonnement qui chauffe les surfaces et non l’air permet de faire profiter les autres pièces d’une partie de cette chaleur, avec un très confortable 18 dans la chambre.
Les technologies pour optimiser un système de chauffage ont énormément évolué et, à mon avis, un article un peu plus détaillé sur « comment faire » et non sur « que faire » aurait peut-être été moins… clivant.
Entre les robinets thermostatiques, les thermostats connectés, une explication sur le fait qu’il faut calculer le coût d’une remontée en température depuis le hors gel (8°) et celui d’un maintien à 16°C… etc
Pour ma part, partant d’une grange que j’ai transformée en maison, je suis parti sur une hybridation parce que, comme pour les isolants, plusieurs sources moyennes seront plus optimales qu’une seule surdimensionnée.
Donc PAC qui maintient, quoiqu’il arrive, la maison à 16°C en hiver, et chaudière bois pour le confort. Du coup je consomme peu d’électricité et peu de bois (300€/5m3).
Et je recommande à ceux qui peuvent / savent faire / ont les moyens.
J’ai lu, le combo chauffage central / infra-rouges : Ben oui, c’est opti. Après le but c’est de voir quelle est l’inertie des matériaux que le panneau chauffe. Combien de temps tes 500wh vont restituer de la chaleur.
Après, qu’on ne vienne pas m’insulter sur ce sujet : Evidemment les robinets thermostatiques des radiateurs sont sur off quand le chauffage est au bois. Je ne suis pas Denis Papin et le but n’est pas non plus de faire des tests de décollage de fusée dans mon salon…
Pour l’isolant c’est pareil : Matériaux du plus rigide à l’extérieur (bardage, enduit ) au plus aéré à l’intérieur (multi-couches alvéolés ou laine de roche ). Sans oublier… Les lames d’air inerte. On atteint vite un bon résultat.
Et j’ai bien dit vite, j’ai pas dit pas cher. Chez moi c’est ultra rentable… parce que j’ai tout fait. Si on rajoute les 40 à 60€ de l’heure de l’artisan (qui a besoin de se chauffer lui aussi ), là c’est cher.
Petite astuce de Sioux : Pour un chauffage électrique en nominal on estime à 40wh/m3 d’air à chauffer. Ca ne fonctionne pas avec les PAC, ça ne fonctionne pas avec les chauffages centraux.
Pourquoi : Parce qu’on va simplement chercher sur un chauffage central la capacité de l’unité de chauffe à faire monter en température « x » litres d’eau. Et la « puissance » des radiateurs est indicative à une certaine température d’eau. Le calcul est un peu différent et je ne le connais pas.
Bientôt, pour traverser une rue, l’état vous donnera la main avec des conseils pour savoir comment tenir cette main… Abrutissement de masse !
Je suis effaré d’un tel niveau de bêtise de nos énarques depuis de nombreuses années.
Depuis de très nombreuses années, les chauffages sont équipés de thermostats électroniques qui détectent une porte/fenêtre ouverte et qui ne se mettent pas en fonctions. Ils ne démarreront pas si la température détectée est en dessus de la consigne.
Couper complètement le chauffage, surtout pas, car il y aura trop d’inertie thermique de ta maison pour remonter dans une température de confort.
Améliorer le sommeil, c’est sur. Quand j’étais plus jeune, il n’y avait pas de chauffage dans les chambres (vieille maison) et le sommeil était réparateur.
Encore une fois, ce qui devrait être un simple bon sens devient un instrument d’infantilisation…
Bien évidemment que faire passer une maison de 8 à 19 degrés en 2h consomme énormément d’energie, on est pas débiles !!
Si vous ne vous absentez pas longtemps de chez vous (congés) il faut éviter que les murs refroidissent de trop, sinon, l’inertie thermique est énorme et la conso aussi.
C’est d’ailleurs le souci avec les pompes à chaleurs reversibles Air / Air qui ne réchauffent que l’air et non la structure du logement…
La chaleur est en effet assez néfaste pour le sommeil car le corps ne peut pas baisser sa température et provoquer l’endormissement.
Par contre, d’un point de vue géothermique, il vaut mieux éviter de tout couper car les murs vont trop refroidir et provoquer une inertie importante qui vous fera consommer énormément ensuite pour les réchauffer. Sauf si vous avez un logement RT 2012 ou supérieur, très bien isolé.
Bien évidemment que faire passer une maison de 8 à 19 degrés en 2h consomme énormément d’energie, on est pas débiles !!
Je peux te garantir que pleins de gens ne le savent pas,. ou bien qui pensent que ça reste moins cher que d’avoir le chauffage allumé toute la journée à 15°.
@hzdl
Arf, très mauvaise manière de revendiquer un esprits sceptiques et critique!
Être sceptique c’est se remettre en question soi-même avant les autres!
Clairement, avec une phrase comme « Ah oui ! Les sceptiques et ceux exerçant un esprit critique sont des complotistes ! LOL C’est vrai. », tu utilises plutôt les armes des seconds, c’est dommage.
Dans les qualités d’un sceptique on trouve son calme et sa compréhension des autres. Tu ne fais preuve ni de l’un ni de l’'autre, je te suggère de te remettre en question sur ce coup!
On ne choisi pas de devenir sceptique tout d’un coup, ça demande du travail!
Beaucoup de gens n’ont pas la connaissance suffisante pour comprendre comment cette machine thermique qu’est une habitation fonctionne. Elles ne comprennent pas non plus comment fonctionne une régulation.
J’en ai eu la preuve quand chez des amis en HLM, il avait été installé une régulation pièce par pièce en fonction de l’absence-présence. On les a laissés sans aucun mode d’emploi !
C’est moi qui ai programmé la planification des absences et des présences zone par zone. De plus, ceux-ci laissaient ouvertes les portes de toutes les pièces. Je les ai informés que ça annulait le travail de régulation et donc les économies. Réponse, mais si on ferme les chambres, elles vont être froides quand on va se coucher ! Je leur ai expliqué que j’avais programmé 1 h avant le coucher le chauffage des chambres. Rien à faire, j’ai lu sur leurs visages qui s’étaient refermés que j’allai à l’encontre d’au choix leur conviction, leur compréhension des choses, leurs habitudes.
Dix ans plus tard, ils m’ont fièrement annoncé que la société d’HLM a remplacé tout le système par des radiateurs intelligents qui détectent l’absence-présence. Les portes, elles, ne sont toujours pas intelligentes et restent ouvertes.
Alors, allez leur expliquer que la température d’économie doit-être au plus de 2-3° C en moins que la température de confort, sinon ça annule les économies à cause de l’inertie thermique des parois.
Est-ce que ce qui est logique pour toi l’est pour tout le monde ?
Si ce message te parait infantilisant, c’est peut-être parce que tu n’en es pas la cible et que tu peux tout simplement l’ignorer ? Pas la peine de s’offusquer pour autant.
Et Internet a beau être le paradis de la comparaison et de l’analogie, on parle de chauffage ici, pas de sucreries.
Un autre exemple de la difficulté à changer les habitudes.
Je suis bailleur d’un appartement. Ça fait 30 ans que j’ai installé une régulation (fil pilote) multi-zone en fonction de l’absence-présence. J’envoie à chaque nouveau contrat un mode d’emploi disant entre autre que ça permet 20-45 % d’économie.
Eh bien à chaque inter-contrat, je visite l’appartement et je trouve les radiateurs en mode « autonome » au lieu de « régulation ». C’est-à-dire qu’ils sont coupés de la régulation et marchent uniquement avec leur thermostat. La régulation est à l’arrêt. Les piles de la régulation sont épuisées.
Cela serait bien de comparer avec une météo équivalente…
Chez moi , sans rien changer , cela varie quasiment du simple au double si je compare le jeudi 22 et le vendredi 16…mais il y a 12° d’écart de température extérieure.
Chauffer les pièces hors chambre en HC quand on y pas le seul intérêt c’est quand on reste chez soi mais quand ce satané réveil sonne pour aller au boulot, l’interet est nul, surtout pour le porte-monnaie.
Punaise, c’est là que tu dois regretter le gaz du nord-est de l’Europe !
On sait au moins que le 24 et 25 tu étais sans doute absent de ton domicile
EDF pour moi en 9Kva pour 80m2
On voit bien que celui qui a écrit l’article ne sait absolument pas comment fonctionne une chaudière, quelles sont les choses à éviter et celles à ne surtout pas faire !
Couper une chaudière la nuit est contre-productif. La remise en marche va être laborieuse, ça va déclencher à intervalles très rapprochés et au final consommer plus.
Baisser la température d’une chaudière ne doit être envisagé que si celle-ci est prévue pour, c’est-à-dire si c’est un modèle à très basse température. Dans le cas contraire, si la température de retour d’eau est inférieure à la température de consigne, les risques de condensation et de corrosion sont importants (sauf si la chaudière est un modèle avec une cuve en cuivre).
L’installation doit donc être dotée de thermostats et la chaudière d’une vanne différentielle (le by-pass) qui peut être installé en annexe. On peut même carrément s’en passer si le circulateur est un modèle volumétrique à détection de pression (je ne connais pas le terme exact). Dans ce cas, plus besoin de thermostat d’ambiance (souvent capricieux). Lorsque les thermostats des radiateurs sont à minima, le circulateur régule tout seul sa vitesse et finit par s’arrêter. Dans toutes les configurations, l’eau reste ainsi bien au chaud dans la cuve et la chaudière déclenche très peu, réalisant ainsi des économies en toute quiétude…