Commentaires : Faut-il qu'il y ait un artiste pour que ce soit de l'art ? Quand une IA remporte un concours des beaux-arts

Un Américain a remporté un concours d’art grâce à une image créée par intelligence artificielle, déclenchant une vive inquiétude de la part de certains artistes.

1 « J'aime »

« L’IA se met la peinture, avec un certain talent »

Heu… elle fait quoi l’IA avec la peinture ? :joy:

Ah la peinture… les peintres contemporains se sentent menacés par une IA car ils vont devoir apprendre à dessiner/peindre un minimum ou trouver un vrai travail. Leurs inquiétudes sont justifiées.

3 « J'aime »

Le problème c’est que l’ia va mettre quelques minutes pour te sortir un truc là où l’artiste va mettre des dizaines d’heures … sur la quantité d’œuvres d’art générées tu as des chances d’en trouver une sympa … est ce que c’est ça l’art … ça fera un bon sujet de bac pour l’an prochain !

2 « J'aime »

Il va falloir que l’humanité s’adapte rapidement au fait qu’il n’y aura dans un futur proche plus que très peu de travaux que les machines n’accompliront pas plus vite, mieux et pour moins cher. Il est urgent de se poser sérieusement la question d’un revenu universel au lieu de s’enfoncer encore et encore dans la croyance que l’IA va créer plus d’emplois qu’elle n’en détruit. La machine n’a JAMAIS créé plus d’emplois qu’elle n’en a détruit, c’était vrai au début de l’ère industrielle lorsqu’elle était primitive, ça le sera de plus en plus au fur et à mesure qu’elle évolue.

3 « J'aime »

Mais l’ia s’entraine sur une base de données de modèles, du coup l’œuvre générer en question a combien elle est original?

J’ai également pensé au plagiat et droits d’auteur, vu qu’une prétendue intelligence artificielle pioche en fait allègrement dans une base de données pour concocter sa vinaigrette.

1 « J'aime »

Comme dans beaucoup de domaine, sur quoi il faut juger d’originalité : l’osature ou le rendu final ?
Si l’on prend l’osature, alors tout n’est que copie. Si l’on prend le rendu final, alors oui il va y avoir des points communs mais qui vont de toute façon finir par se produire à un moment ou l’autre.
Du coup l’originalité existe-t-elle encore dans l’art ? Non d’un certain sens, oui d’un autre avec des utilisations déjà vu ailleurs.

3 « J'aime »

« Car avant de pouvoir réaliser des œuvres crédibles et de qualité, ces IA ont dû étudier d’innombrables images et les descriptions qui leur étaient associées »
N’est ce pas la démarche naturelle d’un artiste? Je ne suis pas un spécialiste mais en musique tout le monde s’inspire de tout le monde. Ca ne veut pas dire qu’on copie.

5 « J'aime »

« Il est beau ce tableau, j’aimerai bien l’avoir, il a été peint avec talent.
Comment? C’est une IA qui l’a fait ?!
Il est hideux, ça ne vaut rien, jamais je ne voudrais quelque chose comme ça! »

C’est un peu comme un maillot de foot de Maradona qui se vend 3 millions.
Pour moi ça vaut 10€

4 « J'aime »

L’IA n’est que l’outil, et la peinture le support. Je ne comprends pas le problème.
Le type a eu l’idée de l’utiliser pour faire SON oeuvre suivant SES directives, donc c’est quand même de l’art pour moi. Nombre d’artistes cherchent à faire évoluer le support (j’aime beaucoup Hantai par exemple) même si il reste un base peinture et toile. Et il y a de plus en plus d’artistes numériques.
Il pourrait y avoir une discution ou des craintes si l’IA avait fait une vraie oeuvre originale et réussie sans aucun contrôle.

2 « J'aime »

Meilleure réponse possible.

1 « J'aime »

On pourrait parler d’inspiration.
Je pense que tous les artistes se sont inspiré de leur professeurs, des classiques ou de leur pairs. A partir de quand cela devient du plagiat? :smiley: J’ai parlé de Hantai dans mon précédent post, il a fait quelques toiles très proches de certaines de Pollock et il a dit lui même que ça été une inspiration forte. Je ne vois pas ça comme du plagiat.
Et on ne peut pas dire par quels « cheminements » une IA va pondre un résultat, ici il pourrait effectivement être très proche de l’existant, mais pas forcément.

1 « J'aime »

Le problème principal n’est pas là. Par exemple un artiste peintre va devoir passer des dizaines d’heures pour réaliser son étude et ensuite peindre son oeuvre, le tout basé sur des années et des années d’expérience pour atteindre le résultat voulu (Si on parle de quelque chose de plutôt réaliste / peint à l’huile etc).

La où une IA peut te générer 5O images et variations avec le style et le rendu souhaité. Le savoir faire et la technique ne permettent en aucun cas de lutter face à ça. Et meme si on se base juste pour comparer le résultat final. Il y a d’un côté l’artiste qui aura mis quinze jours pour un tableau et de l’autre l’IA qui en aura sorti une infinité.

1 « J'aime »

@StephaneGotcha et @herverpierre
La valeur d’une oeuvre (artistique ET financière) n’est pas (plus?) limitée à sa beauté, son travail, sa technique ou l’émotion engendrée.
Je ne peux pas t’expliquer ça puisque moins non plus je ne le comprends pas, mais c’est un fait! :stuck_out_tongue: Et le plus remarquable, c’est que les connaisseurs sont en général relativement cohérents dans leurs critiques.

1 « J'aime »

Il aurait été sympa et surtout informatif de citer le programme, ou les principaux programmes de création graphique par IA, comme Midjourney…

« alors aucune profession, si spécialisée soit-elle, ne peut garantir sa pérennité »
PAS d’ACCORD avec ça
Les métiers manuels vont reprendre du poil de la bête

En effet facile de remplacer un métier intellectuel en faisant « écrire des articles d’actualité », « faire un dessin ou une illustration », « organiser/prendre des RDV clients » …
tout cela n’est que logiciel : un simple algorithme … et c’est pas cher !

Autant remplacer un humain au niveau manuel …
Un robot qui effectue 10 tâches sur une chaîne d’assemblage coûte déjà une fortune… bon alors qques robots par exemple « fabrique de pizzas ou de sandwich »
Mais imaginer remplacer un électricien, un plombier (ou un serveur ou un cuisson) qui arrive sur un domicile pour voir une panne, la diagnostiquer, la réparer… ou qui. Oui font un repas et vous serve en terrasse …
Ben c’est pas encore ça.
Surtout qu’imaginer un robot qui se déplace, le prix des pièces, les moteurs hydro-pneumatiques hors de prix …
Ce genre de robots humanoïdes (vu le prix qu’il risque de coûter) risque de ne pas être pour demain.
Enfin a mon avis

Oui enfin bon y a 50 ans ils disaient la même chose que toi. Donc on verra dans 50 ans pour tes propos.
Pour en revenir à l’art. C’est quoi la question ? Qu’est-ce qu’on attend de l’art ou a t-on peur que les robots nous piquent notre travail et fassent de nous des chomeurs ?
Je pense que c’est plus la 1ere question qui est intéressante, la 2e c’est du vu et revu.
Peut-on appeler création, quelque chose qui est fait par un ordinateur ne possédant aucun esprit créatif ? Est-ce alors une forme de plagiat ? Peut-on transmettre une émotion quand soi même, on en est dépourvu ?
Enfin bon y a pas de réponse, c’est une invitation à la réflexion…

1 « J'aime »

« Ces IA ont dû étudier d’innombrables images et les descriptions qui leur étaient associées. Et pourtant, les auteurs de ce matériel de base ne peuvent pas à l’heure actuelle espérer être payés, ni même crédités, pour l’utilisation qui est faite de leur travail. »

Comme les étudiants en arts que je vois refaire des tableaux au Louvre ou autres musées, on apprend en étudiant ce qu’on fait les autres et apres, on fait sa touche artistique en maitrisant plusieurs techniques

Les artists qui aiment tant casser les codes, là ça dérange, bref.
À voir aussi les œuvres des autres concurrents, car si c’était comme mes dessins, c’est sûr que l’IA gagne facile

2 « J'aime »

Le premier argument, qui est encore loin d’avoir été tranché, concerne le problème de la propriété intellectuelle. Car avant de pouvoir réaliser des œuvres crédibles et de qualité, ces IA ont dû étudier d’innombrables images et les descriptions qui leur étaient associées.

Oui, et l’humain, il fait comment pour pondre ses tableaux ?
Bah il s’inspire aussi d’autres tableaux…
Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas d’évolution dans l’art, pas plus que de courants artistiques…
Tout le monde copie, certains avec plus de talent que d’autres.

5 « J'aime »

En tant qu artiste peintre cela ne me pose pas, de probléme je fais du pointillisme huile sur toile
Le gars fait ce qu il veut avec son IA. Je m en tampone

Je suis aussi sculpteur art métal inox laiton et technique mixte … Je n ai aucune concurence à ce sujet

Libre aux gens de créer et de vendre pour leur plaisir ou d en faire commerce