La Sacem réclame aux propriétaires de locations saisonnières un forfait annuel au titre des droits d’auteur. Cette situation, soumise à des conditions, suscite une grosse incompréhension.
de mieux en mieux…
C’est absurde.
Ce sont des équipements ‹ intégrés › au logement, qui ne sont pas rajoutés en vue de la location donc évidemment il ne devrait pas y avoir de redevance.
C’est aussi anachronique, il faut qu’ils se rendent compte que les vacanciers écoutent spotify et regardent netflix et clairement pas la tv/radio linéaire.
La question peut se poser pour ceux qui louent plus de 120j/an car il y a un changement d’usage, mais pas en deçà.
Je comprends le principe mais ça fait pitié…
Ils vont sans doute trouver une parade avec l’Etat pour envoyer la facture et que ça en devienne légal…
Moi je n’écoute plus de musique depuis longtemps, je n’ai plus de mp3, je ne regarde plus les films, etc… et pourtant je dois payer une taxe pour la sacem sur tout les supports de stockage que j’achète.
Tout ça pour payer les villas des vedettes de la chanson ! (pas pour les pauvres chanteurs, rappeurs… peu connus qui doivent payer la SACEM quand il font un concert…)
Je trouve ça logique et cohérent.
les gens veulent se prendre pour des centres / hotels, sans en avoir les problématiques.
Non, ça ne marche pas ainsi.
Ou on arrête la SACEM pour tout le monde, ou elle s’applique à tous.
« Concernant ensuite la présence au sein d’une location saisonnière d’une télévision, d’un lecteur CD ou d’une radio, l’avocat et ingénieur indique qu’ils ne sont pas soumis à un paiement auprès de la Sacem du fait de leur seule présence. « Seule la sonorisation forcée d’une pièce recevant des tiers peut l’être », précise-t-il, évoquant les exemples d’un restaurant ou d’une salle d’attente »
Ça va, ça ne doit pas concerner grand monde, finalement, je ne crois pas que les proprios s’amusent à laisser de la musique de fond sur Airbnb…
Mouais enfin là, la SACEM sont les spécialistes du « on taxe plusieurs fois la même chose », car avant d’arriver sur la radio ou la TV, le diffuseur a déjà payé. Et la SACEM est censé taxer les œuvres protégées mais sans vergogne , ils demandent à payer même pour les œuvres libre de droits.
Si vous regardez les comptes de la SACEM, les bossent gonflent constamment leurs salaires sans que par mal d’artistes ne gagnent un sous
Ces gens sont de véritables vampires. Ils n’œuvrent absolument plus pour le bien commun.
D’accord pour payer la Sacem quand on diffuse dans un lieu public, mais je trouve un peu fort pour racketter sur un lieu de location. Si le proprio laisse une cafetière ou un autre ustensile électrique, faudra t’il payer à la marque pour l’usage de celle-ci ? Ce rincer sur chaque occasion, ça devient du harcèlement.
Vous verrez qu’un jour il faudra payer pour respirer…
Disons que ça concerne ceux qui vont recevoir un agent SACEM qui va leur mettre la pression s’ils ne le savent pas. Ce qui doit représenter pas mal de monde.
En tout cas j’ai appris des trucs sympa avec cet article. Même si cela ne me concerne pas.
Tout à fait,
Pour qu’on soit clair :
Je trouve que la SACEM est un vampire. Je peux pas les blairer.
Cela étant dit, AirBnb et ses « usagers vendeurs », ne doivent pas être mieux loti que d’autres selon moi.
deplorable…des vampires !!
Si un mec de la SACEM se pointe dans mon logement en location saisonnier la seule chose qu’il aura le droit est une porte qui claquera .
Non mais je rêve je paie la redevance TV et en plus je dois payer pour la SACEM ? Mais quelles bandent d’escrocs.
Arrêtons d’écouter les musiques de la sacem !
Tous les gens qui ont eu affaire au sujet, y compris côté artistes, savent que la sacem est une mafia qui rackette du fric à tout le monde. Je ne suis donc pas étonné d’apprendre qu’ils ont des agents qui réclament à entrer dans le domicile, en faisant croire qu’ils en ont le droit et en agitant des menaces. Ni qu’ils essayent de taxer scandaleusement les appareils (!) quand ce sont les œuvres diffusées qui sont concernées (et que, bien sûr, les radios ont déjà payé le droit de diffusion, ou les clients ont déjà payé leurs CD s’ils viennent avec pour utiliser la platine).
Et il se trouve des gens ici pour les défendre …
la dernière fois que je me suis intéressé aux droits de répartition de la sacem, j’avais ces infos :
- la sacem fait des sondages/échantillons sur les media de diffusion : télé, radio, …
- à partir de ces sondages, la sacem répartit ce qu’elle a récolté
De ce fait : si télé, radio, etc. diffuse 95% de Biolay et 5% de groupe indé, et si tu diffuses 50% de groupe indé et 50% de biolay: les 200 euros versés à la sacem vont se répartir comme suit : 190 euros à biolay, 10 euros au groupe indé.
C’est éminemment injuste. Mais comme la sacem a le monopole…
L’ASSASSEM.
Car y a préméditation sur le racket.
Ah la SACEM, une des plus grosse pourriture qui existe dans ce pays. Je rêve depuis des années de voir ces voleurs/racketteurs dissous et démantelés. J’ai jamais pu digérer ce qu’ils ont fait à Coucoucircus y a des années de ça.