Commentaires : Faut-il interdire les smartphones avant 12... voire 18 ans?

Les parents d’une petite ville irlandaise se sont mobilisés pour interdire les smartphones aux enfants qui se trouvent encore à l’école primaire. Objectif : éviter l’effet de groupe qui est parfois très difficile à contourner.

Tellement pour.

On va droit sur une catastrophe sanitaire je pense.

5 « J'aime »

Tellement contre… faut arrêter l’assistenat, ce n’est pas l’outil qui est dangereux, c’est l’usage que l’on en fait.

Arrêtons de pondre des lois qui encouragent les parents à abandonner leurs responsabilitées de parents et d’éducateurs.

Des outils et des solutions il y en a ( bridage, quota de data, abo sans data ) etc… pas la peine d’avoir encore une interdiction bidon.

Et elle me fait doucement sourire cette étude… avec des enfants de 12 ans… on leur repose la même question dans 3 ans et on verra si : « Les réactions du côté des enfants sont positives pour le moment. »

Mais bordels les parents, vous avez besoins d’une loi pour ca ? mais vous servez a quoi alors ?

Je serais bien plus pour une restriction d’accès aux réseau sociaux, genre avec num de carte bancaire, LA ok ca serait intelligent ( limitation des enfants et meilleur traçabilité pour les raclures de ce monde )

5 « J'aime »

Un peu comme une arme à feu du coup ou l’alcool :smiley: .

Blague à part, je suis d’accord avec toi, c’est le rôle des parents et leur responsabilité.

Mais ce à quoi je te rétorquerais, quand de toute évidence il y a un gros manquement, du coup, tu proposes quoi pour palier ? Précisément hein, me sors pas un « pédagogie » jeté en l’air ^^.

Quand les parents ne font pas leur rôle, est-ce que l’Etat doit rectifier, et si oui, comment ? Ce ne sont pas des questions faciles à répondre :frowning:

5 « J'aime »

Vraiment favorable à cette mesure de salubrité sociale évidente.
À la maison les écrans existent mais le temps est encadré (même en soirée ça passe… Dans une certaine limite… Quand l’effet de masse est là C’edt foutu) et smartphone à partir du collège (5eme si je tiens :wink:)
Les gosses sont tellement plus heureux à jouer ensemble !

1 « J'aime »

@pinkfloyd D’autant qu’ils embarquent tous un correcteur orthographique qui devrait permettre de corriger ses fautes de grammaire et d’orthographe… mais tout le monde ne s’en sert pas on dirait ! N’est-ce pas ? :wink:

2 « J'aime »

Donc il y a un problème qui est réel.

T’as seule réponse c’est « Faut laisser faire ».
Donc à part la critique, tu ne fais absolument rien.

Le problème, c’est pas juste l’accès au web, mais aussi les écrans tout court.

Car tes solutions, c’est du pipi de chat.

Le reste, oui c’est facile de critiquer les parents parce qu’ils foutent rien. C’est souvent ceux qui ont pas d’enfant qui disent ça.
Allez éduquer des gosses vu que vous avez l’air de bien connaitre le sujet.

Les parents, ils font de leur mieux, ils n’ont pas non plus tous les savoirs, et ne savent pas aussi que certaines choses sont néfastes.

Mais bon, si la clé c’était juste l’éducation, pourquoi il y a des lois en fait ? Pour l’alcool, la cigarette, ou même la circulation automobile.
Bref, y aurait pas besoin de loin en fait.

1 « J'aime »

Donc tu as réussi avec tes enfants?

1 « J'aime »

On va surement pas poser des lois pour ça. Maintenant oui, répéter de faire gaffe avec ce genre d’appareil, ça me semble important.

Oui, oui et oui …
Pas de smartphone avant 15-16 ans pour ma fille …
Elle n’en a pas besoin
Elle a pour appeler un simple téléphone portable …

3 « J'aime »

Pour ma part je suis d’accord que c’est aux parents de « freiner » l’accès aux smartphones/tablettes (réseaux sociaux, contenus inadaptés) mais l’effet de groupe n’est pas simple à gérer : ma fille a 8 ans et certains gamins dans sa classe ont déjà un téléphone dans sa classe, on passe vite pour les mauvais parents ^^’

1 « J'aime »

Je pense surtout que la véritable question est … " Que ne faut-il pas interdire en 2023 ? " .

Bien que je pense aussi fortement qu’à une période où l’on fait l’apprentissage de la vie, le smartphone n’a aucune vocation éducative.

Ma fille a 4 ans, nous arrivons pour le moment à contrôler tout ça, mais c’est ce qui me fait peur à l’avenir…

Beaucoup de parents donnent un smartphone à leur enfant parfois même très jeunes pour les occuper ou être tranquille et à l’avenir il va falloir expliquer à ma fille pourquoi elle n’a pas encore de smartphone ou que son utilisation est limité etc… Et finalement passer pour les méchants alors que…

J’en suis pas encore là… Mais quand on vois des parents laisser le tel à leurs gamins pour être tranquille ça fait peur…

Pourquoi interdire quelque chose, quand on peut le taxer ?
Ne me demandez pas le rapport, mais je suis sur qu’au gouvernement ils se diraient que c’est une piste à creuser.

Le problème n est pas forcément le smartphone, il peut être utilisé de manière utile, le GPS, des outils scientifique des app creative.
Le problème est que les smartphones du commerce sont livré avec un accès à tout.
Un ami qui était dans l éducation à fait du déploiement de tablette, et la tout était bridé pas de réseaux sociaux, des sites Web bloqué pas de vpn ou autres possible d installer,… Donc au final une tablette limité à ce qui est utile à cet age. Et tout les mômes sont pas tous des génie pour root ios et autres, et les parents doivent aussi avoir accès au contenue. Ça signifie pas faire un flicage mais ils doivent avoir acces

Mais même moi les réseau sociaux me tape de plus en plus sur la tête la je commence à tout couper, les contenue sont de plus en plus idiotcratie, alors les mômes insta etc un vrai danger,…

Je regrette le bon vieu MySpace ou bien sûre il y avait des merde mais c était le début, beaucoup moins de vision d être célèbre de montrer son *** pour avoir du like, des gens qui se ressemblent tous avec les même filtres.

c’est ce que j’ai fait avec mes enfants mais je n’ai pas eu besoin qu’une loi gouvernementale me tienne la main.
Incroyable quand même que tant de parents soient si peu sûr d’eux ou si démissionnaires qu’ils aient besoin que l’état justifie leur actes devant leurs enfants.
Il serait temps qu’ils apprennent à prendre leurs responsabilités sinon on va en arriver à une loi interdisant à un enfant de plus de X mois de pisser dans son lit sous peine d’amende pour ne pas qu’ils aient à s’en occuper.

Je pense que le problème c’est plus que nombre de parents file des smartphones à leurs enfants pour avoir la paix au lieu de s’occuper d’eux.

1 « J'aime »

Excellent article, pertinent à propos d’un sujet trop souvent traité à la légère, avec les effets délétères que cela implique.

Plusieurs grands patrons de la tech ont supprimé smartphones et réseaux sociaux à leurs enfants. Ce qui peut être pris comme un aveu.

Contre l’interdiction avant 18 ans, infantiliser les ados est vain. Interdisez leur la porte, ils passeront par la fenêtre. Surtout que pas mal d’ados de 15 ans font preuve de plus de maturité et d’intelligence que leurs parents vis à vis des réseaux sociaux. Bien sûr rester vigilant avec les réseaux ou les sites pornographiques. Tous les réseaux sociaux doivent être interdits aux mineurs de 15 ans. Sauf si parfaitement encadrés et protégés, ce qui n’est le cas d’aucun d’entre eux. Donc interdiction totale et sanctions lourdes pour les réseaux qui auront failli en laissant des ouvertures au harcèlement qui peut pousser un(e) jeune au suicide.

Pour l’interdiction totales des smartphones à l’école, dans les collèges et au lycée. Ces trucs n’ont pas leur place dans ces endroits. Autant autoriser les armes, ça peut avoir le même impact.

Pour l’interdiction avant 12 ans. Avant cet âge et même après, l’enfant doit se construire. Il n’est pas armé pour affronter la jungle du web et des réseaux qui n’en feront qu’une bouchée. Sans parler des prédateurs et autres pervers en chasse de « chair fraiche ».
En revanche la technologie peut être bénéfique si elle est bien encadrée. Usage ludique, pédagogique ou scolaire par exemple. Utiliser le web doit s’apprendre, comme on apprend à nager.

Dans ce domaine, la France fait figure de pays en pointe, avec des solutions comme SQOOL qui permettent un usage intelligent et constructif du numérique.

2 « J'aime »

Je connais des parents qui limitent la durée d’utilisation de smartphone de leurs enfants. Mais qui eux ne se limitent pas et parfois même en présence de leurs enfants.
Ok c’est pas du tiktok mais de les voir utiliser leur smartphone sans limite à coté de leur gamin qui demande du temps m’a toujours laissé songeur…

4 « J'aime »

Le souci c’est pas tant l’outil, que tous les biais cognitifs utilisés et abusés par les « développeurs de contenus ».
Si les portables permettaient d’accéder à son GPS et à Wikipédia, et autres applis du genre, je ne pense pas que ça créérait autant de drames.

(Je rêve d’un mouvement de foule venant à promouvoir le partage de l’information pour tous. xD).

Mais comme le moindre « réseau social » est une machine à clics pour faire de la vue, pour faire de l’argent (encore ce poison), et bien tous les outils capables de rapporter de l’argent deviennent des vecteurs de poison. Qu’importe sa forme (physique, mentale, comportementale).

Ce n’est pas acceptable d’utiliser des dark patterns pour tromper l’utilisateur, pour le mettre dans un état mental particulier (stress, peur, curiosité sursollicitée, etc.).
Or c’est littéralement tout ce qu’on a.

Que ça soit dans les titres, le contenu des articles (même LinkedIn me sort par les yeux, les articles commencent à se reprendre les uns les autres, avec les mêmes procédés débilitant), les publicités sans relâche et toutes les manières de capter l’attention toujours plus (les vidéos qui démarrent toutes seules ? les audios qui démarrent tout seuls ?).

L’outil n’est pas le problème. L’humain et l’argent, alors là…