Commentaires : Faut-il installer un antivirus?

C’est une question qui revient depuis de nombreuses années : à chaque fois que vous achetez un nouvel appareil, vous vous demandez s’il est nécessaire d’installer un antivirus… D’un côté, les solutions de protection natives des systèmes d’exploitation, et de l’autre, les fonctionnalités proposées par les meilleurs antivirus. La réponse n’est pas si simple.

1 « J'aime »

non

6 « J'aime »

Windows Defender suffit.
Android, Play Protect fait le taf, tout le reste est une arnaque marketing.

12 « J'aime »

On parle de Windows, de Mac, pourquoi ne pas parler de Linux ? En 20 ans jamais eu d’antivirus, un seul problème qui a pu être surmonté sans pertes de données.

5 « J'aime »

Je ne suis pas sur que Linux est une cible valide en terme de virus, c’est assez rare à mon avis, si il était plus implanté dans le monde de la bureautique on en reparlerais.

2 « J'aime »

L’open source améliore la sécurité. Un article plus à jour : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/pourquoi-ladoption-de-linux-explose-en-2020-20200603

Depuis que je suis passé sur Windows 10 X64 je n’installe plus d’antivirus. Celui intégré dans windows et l’installation régulière de MAJ font que je n’ai jamais rencontré le moindre problème.

2 « J'aime »

10 ans que j’ai plus antivirus.
depuis que je suis passé sous linux mageia
https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia
https://www.mageialinux-online.org/mlo/

sous windows, c’est sur, ça serait assez risqué quand même.

3 « J'aime »

Payer une licence supplémentaire et plomber les performances avec certaines solutions, non merci. Defender fait bien le taf, et un peu de renseignements sur les choses à ne pas faire font le reste …

2 « J'aime »

1.61 % de gain en 4 ans, c’est ENORME !!!

C’est une révolution.

« En avril 2020, sa présence est de 76,52% contre 18,99% pour OS X, 1.61% pour Linux et 1.12% pour Chrome OS. » => on parle ici de parts de marché pas de progression en x années.

Linux est minoritaire sur PC, mais majoritaire si on prend tous les peripheriques

1 « J'aime »

Pour windows 10 defender suffit.
Pour Mac un VPN suffit.

En effet, je n’utilise plus d’antivirus tiers sur Windows depuis plusieurs années. Le seul « virus » trouvé par Windows Defender est… CCleaner… J’utilise également Linux Ubuntu sur mon notebook, jamais rencontré le moindre virus ou problème de sécurité.

1 « J'aime »

Même remarque que ci-dessus. J’ai un double système, car j’ai besoin de certaines applications sous Windows, et là, j’ai un antivirus (un seul problème, autrefois, sous Windows 98). J’ai utilisé Linux Mandrake, puis Mandriva, puis Mageia, sans jamais le moindre souci, et je fais toutes mes connections sous Linux, depuis 20 ans. J’ai commencé l’informatique sous Geoworks, devenu NewDeal Office 98, la question ne se posait même pas, je regrette la disparition de ce système génial.

1 « J'aime »

Rebelote …
A quoi sert un antivirus ?
A bloquer les logiciels malveillants QUI EXPLOITENT LES FAILLES NON CORRIGEES.

Donc, suivant l’OS utilisé, la présence d’un antivirus est dépendante du délai de mise à disposition des corrections de failles de sécurité. Si les failles connues sont corrigées par l’éditeur de l’OS, pas besoin d’antivirus.
Toutefois, si cet éditeur met 15 plombes à se bouger et à déployer les corrections … ben, en attendant celles-ci, il y a de fortes chances que les bases de signature d’antivirus soient mises à jour avant la publication des corrections éditeur. Et dans ce cas, il est recommandé d’avoir un antivirus.

Exemple : dirtypipe (mars 2022)
Publication de la faille : 7 mars 2022
Mise en ligne des correctifs,
Debian : 7 mars 2022
Ubuntu : 8 mars 2022
Redhat : 14 mars 2022 (18 mars pour CentOS)
Microsoft (WSL) : 30 mars 2022

Et encore, cette faille a été corrigée dans des délais extrêmement rapides par rapport à ce que Redhat et Microsoft ont l’habitude de faire.

Un VPN pour ne pas etre infecté par un virus?
Il va falloir que tu m’expliques la.

1 « J'aime »

C’est fou tous ces gens qui parlent et donnent leur avis alors qu’ils n’y connaissent rien…

Une machine informatique sans antivirus (PC, Smartphone, etc), c’est comme rouler sans ceinture, tu n’en as normalement pas « besoin » sauf que le jour où tu as un accident (allez soyons optimiste: par la faute d’un tiers), tu es bien content de l’avoir ! (et ceux qui ne l’auront pas s’en mordront les doigts)

Même en faisant attention, vous, votre femme, vos enfants ou votre meilleur pote à qui vous faites confiance peux toujours tomber sur un site de prime abord parfaitement sérieux, télécharger le dernier fond d’écran à la mode ou un petit jeu à la con et l’installer sur sa machine et se retrouvé infecté par un trojan ou pire un keylogger et infecter votre réseau local à la première occasion. Ce réseau local, une fois infecté, vous infectera vous (contamination des partages et de ses exe potentiels)
Et là si vous n’avez pas installé d’antivirus sur toutes vos machines, je vous souhaites bien du courage !

Je confirme bien ce qui a été dit plus haut , aucun besoin d’un antivirus pour peut que l’on ai acquit les connaissances nécessaires .
Si effectivement ,vous passez votre matériel , pc , tablette ou smartphone a des gens , même de votre famille , qui ont des lacunes en informatique , pour dire cela simplement , c’est déjà une première erreur . Et encore moins de se monter en réseaux avec ces mêmes personnes . Sous Windows , Windows Defender suffit amplement , et ne garantit en rien que vous ne soyez pas infecté , aucun antivirus ne le garantit d’ailleurs , on en revient toujours aux connaissances nécessaire pour ne pas avoir besoin d’acheter un antivirus .

(mon côté samaritain me perdra)
Oui et non, l’exemple de la ceinture est un mauvais exemple. Il ne sert qu’à faire peur à ceux qui ont encore moins compris que toi.

Les scenarri possibles sont les suivants :

  1. faille non publiée (donc inconnue des acteurs)
    ~ pas correctif des systèmes d’exploitation touchés
    ~ pas de signature dans les bases d’antivirus
    → tout le monde est exposé

  2. faille publiée mais pas de correctifs de l’OS (ou maintenance stoppée)
    ~ le seul rempart est l’antivrus
    ~ à condition d’avoir une base de signature à jour
    ~ et il faut quelques jours aux éditeurs antivirus pour mettre au point les signatures à reconnaître et à diffuser sur les machines.

  3. faille publiée + correctif de l’OS
    ~ le malware se casse les dents
    ~ l’antivirus s’avère inutile

Bref, mes recommandations :
~ choisir un OS maintenu dont les mises à jour de sécurité sont publiées vite voire très vite
~ effectuer les mises à jour quotidiennement (en plus ça évite les mises à jour massives qui durent une ½ journée)
~ installer un antivirus « mode paranoïaque »
→ quand la maintenance de l’OS s’arrête (y’a des fois on est obligé de garder un OS non maintenu)
→ quand l’éditeur de l’OS met plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de corriger les failles publiées.