Commentaires : Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables

Pendant plusieurs jours, en 2020, la Terre a connu une accélération de sa rotation sur elle-même. Ce phénomène a alors entraîné un décalage entre notre mesure du temps et la réalité astronomique. Peut-on procéder artificiellement à un ajustement ? Les avis sont partagés.

2 « J'aime »

La journée de 24h n’est pas tout à fait définie par la rotation de la Terre, mais par le temps nécessaire pour compléter un cycle jour/nuit, dit autrement le temps pour qu’un même méridien revienne en face du Soleil.
La rotation de la Terre dure environ 23h 56 minutes, les 4 minutes de plus pour faire un jour viennent du fait que, pendant ce temps, la Terre a aussi tourné autour du Soleil (sans que la direction de son axe ait suivi le mouvement). Vous pouvez vous en convaincre en reproduisant (de façon exagérée) avec 2 objets : un figure le Soleil, l’autre la Terre. Faites faire un tour entier sur lui même au 2e, et avancez le un bon coup sur son orbite (sans le faire tourner sur lui même) : le même point ne fait plus face au « Soleil », il faut le tourner encore un peu.

20 « J'aime »

vu que le bug de l’an 2000 n’a rien fait planter de sérieux, … pour être sécure, ne pourrait-on pas retirer 100 ans et une seconde … ->[.]

1 « J'aime »

C’est un petit peu de la branlette de mouche…

5 « J'aime »

Encore un truc à dérégler nos horloges biologiques. Après l’heure d’été, il faut redouter la goutte de trop :face_with_raised_eyebrow:

Bon euh, au lieu de soustraire, on ne peut pas figer le temps pendant une seconde.
Et sinon on change rien parceque là tu doit retirer une seconde mais l’année prochaine tu va demander d’en ajouter une alors sérieux, ne touchez à rien.
Si on avait un vrai ralentissement ou une franche accélération alors on y toucherait mais là.
Ils vont pas débattre pendant 100 ans sur l’ajout ou la soustraction d’une seconde

4 « J'aime »

Ce n’est pas parce TU (et moi aussi … :-P) ne vois pas les implications qu’il n’y en a pas qui auraient de fâcheuses conséquences.
Pour avoir pas mal bossé sur des projets an 2000, j’ai vu des trucs bien flippants et que sur ma « spécialité » de l’époque, l’aéronautique. J’imagine bien ce qu’un problème de comptage de temps peu impliquer en matière de communications, de transports, de sécurité, …, bref tout ce qui implique un timing précis.

3 « J'aime »

Un jour, est bien défini par la rotation de la terre : autour d’elle même ainsi qu’autour du soleil. Une rotation complète autour d’elle-même dure environ 23 heures et 56 minutes, ce à quoi il faut ajouter pour obtenir un jour complet : (24x60)/365 ce qui nous donne presque 4 minutes qui correspondent à la prise en compte de la rotation de la terre autour du soleil. 23h 56minutes + 4 minutes = 24h cqfd

1 « J'aime »

cela va faire arriver les trains en retard de quelques secondes en France suivant le trajet, les gens vont encore râler contre la Sncf. Et puis il faudra baisser vos salaires car vous allez travailler moins aussi …

1 « J'aime »

Bof, qu’est ce qu’une seconde face à une heure ?
Nous sommes déjà décalé par rapport à l’heure solaire, alors une seconde ne va pas changer grand chose car ce n’est pas si vital que ça.

1 « J'aime »

Et bien si ralentir est déjà arrivé à plusieurs reprises, que l’on attende la prochaine fois pour que ça s’annule… On attend bien 4 ans pour ajouter un jour.

2 « J'aime »

On peut pas plutôt retirer 2 ans et revenir en début 2019 ?

2 « J'aime »

La mécanique céleste est telle que la terre ne cesse de voir sa rotation sur elle meme ralentir pour à terme finir en vérouillage gravitationnel avec le soleil (jour et nuit éternelle). La lune par exemple est dans ce cas vis à vis de la terre. Par contre la terre est tellement éloignée du soleil et le processus tellement lent que d’ici que ça arrive le soleil aura depuis longtemps cessé de consommer son carburant nucléaire et donc de briller.

1 « J'aime »

La seconde qu’ils veulent retirer, c’est celle qui est courbée, allongée, raccourcie ? Non parce que si j’ai bien compris il arrive parfois qu’on traverse des ondes gravitationnelles qui perturbent un chouïa l’espace-temps !

Oui oui je dormais pendant le cours :grin:

T’es sérieux ? Ton horloge biologique arrive à ressentir une seconde en moins sur toute une journée ?

si je ne me trompe pas, ça ferait environ 6 jours de moins sur une année… on aura qu’à faire Noël et le 1er janvier le lendemain :slight_smile:

Il faut réunir des experts sélectionnés pendant une semaine dans des hôtels 4 étoiles avec repas gastronomiques aux frais des gouvernements payés par les impôts des gueux, et éventuellement se réunir de nouveau dans six mois pour voir si la secondes retiré n’a rien dérèglé ( avec les même règles hôtels et restaurants)

2 « J'aime »

Il t’aura échappé qu’il y avait peut-être un peu d’humour dans mon post. Sans doute une petite seconde d’inattention :wink:

2 « J'aime »

Mince tu me rassures, pendant une seconde j’ai pris peur :sweat_smile:

2 « J'aime »