Commentaires : Faustine Fleuret (ADAN) : "La réglementation sur les crypto-actifs en France est en avance par rapport aux autres pays européens"

L’encadrement réglementaire des cryptomonnaies par les institutions gouvernementales est un sujet central dans la mission de Faustine Fleuret, présidente et directrice générale de l’Association pour le développement des actifs numériques. Elle a abordé cette question lors d’une conférence au salon Surfin’ Bitcoin afin de faire le point sur les avancements réglementaires liés aux actifs numériques.

1 « J'aime »

La banque est en train de se tirer une énorme balle dans le pied de toute façon. Elle se rend compte que le réseau de banque de détail, c’est les vidéoclubs des années 80 avec Netflix qui est en train de faire coucou au loin…

1 « J'aime »

Pour une fois que la France est en avance sur quelque chose c’est important de le souligner…

1 « J'aime »

Après tout est relatif mais la France est en avance dans beaucoup de domaines.

1 « J'aime »

Tout a fait même si on se fait régulièrement poignarder dans le dos par certains pays soit disant nos amis.:triumph:

Il y a bien longtemps que les banques se sont rendus compte que les agences bancaires n’ont plus lieu d’être si ce n’est pour une partie de la population. Aujourd’hui avec Internet plus personne ne va en agence sauf pour quelques bricoles.
Les crypto actifs sont simplement un élément de plus dans leur adaptation. Celles qui ne le feront pas risquent de passer quelques mauvais moments. Mais on ne va pas trop s’inquiéter pour le secteur bancaire :grin::grin:

1 « J'aime »

en avance ? vraiment ? que dire de l’Estonie et Lituanie alors ? ils sont très très loin devant

Je ne comprends pas l’histoire de 'avec les reglementations blabla ce n’est plus possible de financer le terrorisme ou de blanchir de l’argent", ça me prendrait 10 secondes pour financer une organisation terroriste avec mon portefeuille bitcoin sans que personne ne le sache. Du moment ou tout le monde peut créer un compte (addresse) de façon anonyme, le Bitcoin, comme le cash, pourra servir toutes les utilisations illicites, sauf que le bitcoin n’a pas besoin de se transporter en valises et de passer les contrôles aux aéroports.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’elles venaient juste de s’en rendre compte hein :wink:
Je te rejoins là-dessus.
Le problème, c’est qu’une bonne partie du monde repose sur le système bancaire et qu’une fragilisation de celui-ci risque d’avoir des répercussions dramatiques. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre une modification de ce système, mais juste que les conséquences ne me font pas marrer des masses…

Sauf que tu confonds anonyme et pseudonyme. Bitcoin est pseudonyme.

Non non, il s’agit bien d’anonymité, une personne peut délier son identité avec un compte et les opérations exécutées dessus.
À un moment, il faut s’y faire, les crypto monnaies sont l’eldorado des criminels en tous genre.

C’est sûr que notre paysest en avance. Les cryptos ne sont pas réglementés mais elles sont quand mêmes imposées de 30% sur les plus values. Notre gouvernement toujours premier sur les taxes.

Mais tu peux être tracé par ton wallet sur Bitcoin, il s’agit bien de « pseudonymité »…
Il en serait tout autre sur Monero, par exemple.

il suffit de changer d’adresse à chaque transaction (tout wallet normal a cette fonction)
il est sûrement possible également de réutiliser la même adresse pour le même service (par exemple, pour un virement vers et depuis X, toujours utiliser la même adresse)

Tu ne peux pas « changer d’adresse ». Pour ça, il faut te faire un transfert depuis une adresse vers une autre (même si c’est caché derrière une fonction « changer d’adresse ») et c’est une opération stockée sur la blockchain comme n’importe quelle autre. C’est traçable.

quand tu fais une transaction tu as deux choix:
-réutiliser l’adresse
-changer l’adresse

le terme est changer d’adresse. et en faisant cela, rien ne permet à quiconque de savoir que les 2 adresses t’appartiennent si l’adresse n’est pas liée à un kyc, ça pourrait être n’importe qui

Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

si, ça fonctionne comme ça. l’adresse vue par le destinataire est :
-soit la même
-soit pas la même

il n’existe pas d’autres cas avec bitcoin à ce jour, c’est pour cela qu’on dit qu’il est « pseudonyme »

Non, vraiment. Et si, il y a d’autres cas, avec le réseau Lighting par exemple où ne voit que la balance finale mais pas les transactions intermédiaires. Tu sembles mélanger quelques petites choses.

Mouais sauf que c’est bloqué par tout un tas de procédure administratives et revendu à l’étranger …