Commentaires : Faudrait savoir, AMD : 4 Go de VRAM, c'est suffisant pour jouer ou pas?

4 Go de VRAM : insuffisants en 2020, suffisants en 2022… Difficile de savoir sur quel pied danser avec AMD et ses déclarations.

Je ne pense pas que les sociétés comme AMD, Nvidia et, maintenant, Intel veuillent faire un pied de nez aux cryptomonnaies, pour eux, ce qui compte c’est VENDRE, beaucoup de jeux n’utilisent pas plus de 3Go de VRam.

2 « J'aime »

Possédant une RX 470 mes 8 gigas ne servaient à rien, les jeux encore de nos jours utilisent les barrettes de ram pour l’échange que la vram, même avec des réglages pas trop gourmant c’est toujours la dram qui se coltine tout je suis passé du coup en novembre de 8 à 16g j’en avais ras le bol que certains jeux ramaient Forza horizon 5 par exemple depuis plus rien ne rament, mes barrettes DDR3 d’aujourd’hui m’ont quasiment couté le même prix qu’il y a 10 ans, grrr.
Mais plus on à de vram mieux c’est tant que la puissance de la carte suit, pas le cas de la mienne, juste de la vram marketing.
Une 2cv on aura beau lieu mettre 4 pneus au train arrière elle n’ira pas plus vite, pareil pour les c.g
Pour de la crypto, aucunes idées
Par contre vu les pecs de la RX 6500 XT, 4 gigas c’est radin, sur la 6000 passe encore.

1 « J'aime »

Même pour du FHD si la puce n’est pas véloce, 8/16/32 n’y changeront rien.

Sans doute pas fameuse ,les tests le diront.

1 « J'aime »

Le problème de cette carte ne sont pas les 4 Go si on se limite à jouer en 1080p.
L’avantage des 4 Go c’est faire fuir les mineurs.

Le gros problème c’est qu’elle est limitée à 4 lignes PCIe, et qu’en plus on ne peut pas la faire tourner sans câble d’alimentation supplémentaire.
Elle aurait tourner à 75W ça aurait été un beau remplacement des RX 460 et RX 560.

Encore une fois Clubic peut me remercier :

Cette carte c’est de la daube ! C’est simple !

commentaire posté sur cowcot *

C’est une carte moins bonne que la 5500XT 4G et en plus sans encodeur, vous comprenez les amis ? Faut pas trop en demander, hein ???

Pour le coup vu les perfs attendues de la carte (grosse grosse bouse=> voir le dossier), c’est une grosse arnaque. Ca vaut pas plus de 120E à la limite 150E vu la difficulté et le tintouin actuel, alors msrp 200e avec la vaseline et à 300 on t’offre le gravier !!!

va vers 7mn 30, tu auras la réponse ^^

2 « J'aime »

3060 ti 8go de ram chez moi : pas premium, mais déjà une carte sympa
Resident evil 2 : pas possible de le passer à fond en 4K car je sature la ram.

Le pros « PC master race fortnite » me répondront « trololol 4K pas possible, moins 240fps impossible de jouer en coop avec mon écran et ma souris gamer » : ben pourtant comparé à ma PS4 pro c’est largement plus fluide déjà, et des détails en plus, je pourrais les passer avec +de VRAM.

on vend aussi des 3060 « normal » 12Go : mauvais choix à mon sens : trop de ram inutilisée car les textures en plus ne seront pas calculables par le GPU à un niveau de FPS correct

Donc la Vram : c’est comme tout : faut que ça soit cohérent avec le reste : une 3080 vaut bien 16G je pense, et une 3050 4go ça doit déjà être bien assez… il faut être logique entre calcul et mémoire.

2 « J'aime »

Un article entier pour expliquer que : « ils disent ça maintenant mais ils disaient le contraire avant ». Clubic se lancerait il en politique ?

3 « J'aime »

Avec 4go de vram ne faite surtout de montage en 1080p a 50fps avec premiere pro , vous allez avoir de mauvaise surprise

2 « J'aime »

4 Go de VRAM en 2021, c’était trop limite en 1080p détails Ultra sur certains jeux.

Il faudrait voir les performances de cette carte, mais 6 Go serait probablement plus adapté sur ce type de cartes d’entrée de gamme ce qui demanderait un bus mémoire de 96 bit.

Néanmoins, avec des niveaux de détails plus faible que Ultra, 4 Go suffit sur plus de 95% des jeux AAA.

A regarder à partir de 7m05s :

Nota 1 : La RTX 3060 115W est théoriquement 45~50% plus perf que la RTX 3050Ti 80W.
Nota 2 : La RTX 3060 à 6 Go de VRAM contre 4 Go pour la RTX 3050Ti.

2 « J'aime »

Je recommande cette chaîne (anglophone) pour démystifier l’impact de la quantité de VRAM dans les jeux.

Et pour exemple :

  • Tomb Raider en 1080p peut solliciter jusqu’à 8 Go de VRAM avec une 3060 (12 Go)
  • Borderlands 3 en 1080p va jusqu’à 5 Go de VRAM

Alors pour une RX 5500 XT qui semble équivaloir à une RX 580, 4 GB est effectivement décevant et limitant pour du 1080p. Il faudra désactiver des détails et effets pour éviter que les FPS chutent brutalement dans certaines scènes.

1 « J'aime »

Va falloir penser à vivre avec son temps ^^, ça fait bien longtemps que 4 Go n’est plus suffisant.

3 « J'aime »

Finalement, de toute cette crise, c’est l’entrée de gamme qui souffre le plus. Avoir 4gb sur une carte qui vaut plus de 350 euros en 2022, c’est non seulement très mesquin mais c’est surtout peu exploitable avec les jeux à venir.
Bref, les 1660 Super ont encore de beaux jours devant elles, surtout avec des 6500XT à plus de 350 euros comme on a vu.
Et ne parlons pas de Ray Tracing ou autres technologies gourmandes en ressources : avec des cartes comme celles-ci, c’est un doux rêve.

2 « J'aime »

Je pense que 8go ça reste correct pour à peu près tous les cas, c’est ce que j’ai ça me semble suffisant.

1 « J'aime »

dire que j’ai une gtx 970 4Go acheté en occas a l’époque a 100€, et maintenant on est presque au même niveau pour le double du prix.
Elle va encore faire quelques années, vu que je fais que du full HD, et parfois les détails entre ultra et juste moyen sont minimes mais change grandement la conso. Et des FPS c’est qualité mini pour mieux voir les adversaires

J’ai une GTX 1650 en 4Go DDR5 et je peux vous dire que sur CP2077 et Flight Simulator 2021 la carte n’est vraiment pas suffisante (j’ai suis à peine à 35FPS sur CP2077 en basse résolution et sous la barre des 30 au sol sur FS en moyen car en dessous c’est trop moche pour être joué).
J’ai 16Go de ram et un I5@3.2Ghz.
Et je suis en UW-FHD (2560x1080)

1 « J'aime »

bonjour à tous, je suis un gros joueur de gestion/simulation (Planet Zoo, cities skylines…) et je peut dire que 4 go de vram devient limite pour pouvoir étendre ses créations. j’attendais la 3050 8go pour changer ma 1050ti OC 4go, mais tant pis, au vue des prix actuels, je me contenterais de construire des petites villes/zoos encore un moment ou de jouer en mode « potatoe »!
Et à terme, quand j’aurais une meilleure connexion, je pense me tourner vers le cloud gaming si les tarifs ne s’envolent pas non plus, car la demande va forcement augmenter.

oui et non, simple pour du jeux retro, indé, etc… ok, mais dès que sa concerne les gros jeux comme par exemple un RE2 remake qui date sa utilise 8go : NON, tout dépend toujours des besoins de chacun.