Attention à la logique trop évidente : pour une puissance de calcul brut donnée (exprimée entre autre par le « fillrate ») , il est inutile d’ajouter trop de mémoires car le processeur est incapable de traiter à la cadence maximale théorique de ce que ladite quantité mémoire peut fournir en données tout en ayant une fluidité d’affichage acceptable (on va dire 30 fps). Je ne sais pas si je suis clair. Sur des processeurs non-haut de gamme, la quantité de mémoire vive est rarement le « goulet d’étranglement ». C’est une illusion de croire que plus de mémoire fluidifierait automatiquement les jeux gourmands en ressource.
C’est comme ça qu’on s’est retrouvé par le passé avec des GPU comme la série des GeForce MX (orientées bas/moyenne gamme) qui ont reçu parfois par les constructeurs des quantités de RAM assez conséquentes pour un effet marketing, et souvent même les cartes étaient amputées sur la largeur de bus mémoire (pour limiter la hausse de prix due à l’augmentation de la quantité de RAM), une « escroquerie » double.