Commentaires : CES 2022 : AMD dégaine un Ryzen 7 5800X3D, une Radeon RX 6500 XT et nous donne des nouvelle de Zen 4

En marge de ses annonces à destination du marché laptop, AMD a annoncé deux nouveautés visant cette fois les PC de bureau : un processeur
fondé sur la nouvelle technologie 3D V-Cache et une Radeon RX 6500 XT. La firme nous a aussi assuré être à l’heure sur Zen 4.

Intéressante petite carte, si le prix de vente est respecté, bien sur. De quoi renvoyer la future Arc A380 d’Intel à ses chères études.

3 « J'aime »

Dommage que cette carte graphique n’est que 4Go.

5 « J'aime »

Elle n’est pas « 4Go », elle a 4Go. Nuance (pour ceux qui auront compris) :relaxed:

1 « J'aime »

Justement, si elle avait plus de 4Go, les crypto-monnayens l’auraient mise en rupture de stock.

Attention à la logique trop évidente : pour une puissance de calcul brut donnée (exprimée entre autre par le « fillrate ») , il est inutile d’ajouter trop de mémoires car le processeur est incapable de traiter à la cadence maximale théorique de ce que ladite quantité mémoire peut fournir en données tout en ayant une fluidité d’affichage acceptable (on va dire 30 fps). Je ne sais pas si je suis clair. Sur des processeurs non-haut de gamme, la quantité de mémoire vive est rarement le « goulet d’étranglement ». C’est une illusion de croire que plus de mémoire fluidifierait automatiquement les jeux gourmands en ressource.

C’est comme ça qu’on s’est retrouvé par le passé avec des GPU comme la série des GeForce MX (orientées bas/moyenne gamme) qui ont reçu parfois par les constructeurs des quantités de RAM assez conséquentes pour un effet marketing, et souvent même les cartes étaient amputées sur la largeur de bus mémoire (pour limiter la hausse de prix due à l’augmentation de la quantité de RAM), une « escroquerie » double.

@Voigt-Kampf
+1 et ça date de toujours sur ordinateurs : mélanger vitesse de traitement et capacité de stockage RAM.

si tu as vitesse de traitement et pas de RAM : sur appli lourde tu calcules vite mais ne stockes pas, donc à chaque besoin d’accès tu recalcules tout, ou tu stockes sur accès lent (ROM) : ce qui ralentit tout
si tu as pas de vitesse mais de la RAM, tu peux stocker, mais ça ne sert à rien car ce qui arrive est nouveau pour partie, et tu dois le calculer… lentement : ralentit aussi

les 2 sont complémentaires. L’un sans l’autre n’a pas de sens.

@pecore

C’est là ou Intel est malin : ils vont jouer la carte de la disponibilité.

Quand tout le monde tape à la porte de TSMC et doit attendre son tour, Intel a ses propres fabrique, pour tous les composants.

Well done…

@Ares Team

C’est vrai.
Mais les joueurs seront encore pénalisés… Aujourd’hui une 4Go c’est déjà bien, mais si l’on veut se faire plaisir en jeux NextGext, il faut au moins une 6Go :\

Peut-être oui. J’ai toujours dis qu’Intel avait un bon coup à jouer grâce à la pénurie de cartes graphiques mais à condition que le rapport perf/prix soit correct et que les mineurs ne raflent pas tout comme d’habitude.