La lumière bleue émise par nos écrans et certains jouets pour enfants inquiète. Accusée de fatiguer nos yeux et d’augmenter les risques de pathologies oculaires, elle interroge. Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il s’en protéger à tout prix ?
Il est certain que les écrans n’arrangent pas la vue. Il n’y a qu’à voir le nombre de professionnels travaillant sur écrans qui portent des lunettes, comparé à certains autres métiers.
Perso, dès que je le peux, je mets le mode « nuit » + filtre anti lumière bleue. Filtre que j’enlève momentanément quand je fais de la chromie. Ne pas oublier de faire des pauses régulières.
Pour les enfants, leur coller des écrans dans la poussette est juste irresponsable. Les dégâts à l’âge adulte risquent de faire des générations de « mal voyants ».
Je pense aussi qu’il y a possibilité que ce soit une erreur de statistique.
Attention, oui l’usage important des écrans abiment la vue sur la durée mais j’ai aussi eu un doute dès le départ avec cette histoire de lumière
Autant les moniteurs cathodiques pouvaient avoir un effet asséchant/yeux secs autant les écrans plats ne me font plus grand chose malgré leur taille bien plus élevé.
Je veux bien qu’elle ait éventuellement un effet mais a mon avis rester focaliser tout le temps sur la même distance cela te massacre surement bien + la vue.
Bien pour cela aussi que l’article recommande de regarder au loin régulièrement.
A noter que je parle d’écran et pas de led bleue ou blanche (a composante bleue) que l’on ne devrait pas regarder en direct
Le seul débat où la lumière bleue pourrait éventuellement poser pb c’est la DMLA, et ça reste très débattu encore.
Pour le reste y a pas de débat. Oui la lumière bleue perturbe le sommeil indirectement en perturbant la production de mélatonine (d’où le mode nuit en effet qui aide un peu). Non, la lumière bleue ne provoque pas de fatigue, ni n’abime les yeux.
Il n’y a aucune étude valable qui indique un lien entre écran et dégradation de la vue. Ca fait 30 ans que tout le monde (beaucoup en tout cas ) bosse sur des écrans, y a pas d’augmentation des pb oculaires en corrélation.
Depuis toujours les gens qui bossent sur « qq chose de fixe » et qui nécessite de la concentration ont des pb de fatigue visuelle (dessin technique, …)
La lumière bleue et les filtres, sont juste vendus par les opticiens pour une blinde en nous faisant croire des merveilles ou en nous faisant peur. Ca aide un poil, mais ça protège de rien
Je pense plus à la myopie qui est serait due à l’utilisation rapprochée d’écrans plutôt que d’autres pathologies qui n’auraient peut-être aucun lien. Si par contre l’écran émettait d’autres longueurs d’ondes en dehors du spectre visible, alors là c’est possible avec l’ultraviolet par exemple. A part une fatigue oculaire, la cataracte ou le glaucome sont dues à d’autres facteurs comme la tension oculaire ou un diabète mal soigné.
La myopie il me semble que c’est surtout pour les jeunes, dont l’œil est encore en formation. Et si je me trompe pas, il est établi aussi qu’un manque d’exposition à la lumière extérieure pendant l’enfance favorise la myopie. Ce qui va en fait souvent avec la forte exposition aux écrans…
Mais une fois adulte, il me semble pas que le travail sur écran ait un impact sur la myopie.
Je travaille sur ordinateur, donc forcément, les écrans, j’en bouffe toute la journée, tout comme mes collègues, et en 20 ans de carrière je n’en ai encore jamais entendu un se plaindre d’une dégradation de sa myopie avec le temps, et tous ceux qui sont opérés, même depuis longtemps (12 ans pour ma part) n’ont pas eu à remettre de lunettes depuis, sauf pour la presbytie.
Bon bien sûr ces exemples restent sujet à cautions, puisqu’il ne s’agit pas d’une vraie étude dans les règles de l’art, mais au bout de 20 ans ça commence quand même à faire pas mal de monde.
Ca m’étonnerait, ça fait très longtemps que je porte des verres correcteurs pour myopie et depuis 15 ans que j’utilise des écrans plats sur le pc, ma myopie ne s’est pas aggravée. J’ai passé un examen en début d’année et la différence avec le précédent qui remontait à 2014 était infime.
La miopie est liée à la distance à laquelle on s’habitue à regarder étant jeune, pendant que les yeux grandissent core; écran ou pas. Les livres font pareil. D’où… les lunettes si présentes dans les sociétés asiatiques poussant à étudier sans cesse toute la journée.
Il a surtout été démontré que les spectres filtrés par les verres « anti lumière bleue » ne sont de toute façon pas suffisants pour avoir un quelconque effet, car filtrer davantage impacterait la perception de l’image (logique).
Bon, ça a pas empêché la vendeuse de me cocher la case par défaut parce que « de toute façon vous avez aucun reste à charge »
En effet la myopie n’a rien avoir avec les écrans, mais du a des causes environnemental (faible effort oculaire et lumineux, l’alimentation, etc.) et génétique.
Puis, la lumière bleu n’a pas d’impacts direct pour le commun des mortels adulte.
Cependant, Il est peut être plus utile de se demander si le sommeil n’est pas dérangé par la lumière, tout cours.
C’est fatiguant les marronniers pseudo-scientifique qu’on se vois opposé par beaucoup qui n’ont pas le réflexe de vérifier les allégations scientifique à objectif commercial.
A noter que je parle d’écran et pas de led bleue ou blanche (a composante bleue) que l’on ne devrait pas regarder en direct
Et les projos? tu pense qu’il seraient un bon remplacement des écrans sur ce point? Et les autres?
Perso j’ai juste un projo minable, donc je ne sais pas. QQN a du Hisense?
Les UV sont encore plus bas dans le spectre. En haut ce sont les infrarouges.
Et oui, certaines LED émettent bel et bien des UV. Parce qu’elles ont généralement une dominante dans le bleu, qui est ensuite filtrée par différents moyens, mais pas efficaces à 100%, et cette dominante bleue déborde souvent un peu dans le proche UV.
Après, ça reste des puissances très faibles par rapport aux UV de la lumière naturelle, donc l’impact est sans doute négligeable.
De mémoire pour ma part ça fait seulement 19 ans que j’ai eu mon premier LCD, et j’ai encore gardé mon CRT en écran secondaire pendant quelques années après.
Je confirme. Myopie déclarée à 12 ans avec une forte poussée de croissance, et depuis, ma vue est toujours la même.
Pire, je ne suis toujours pas presbyte : mes lentilles et mes lunettes me gênent désormais pour voir de très prêt. Mon ophtalmo considère que mes yeux ont 5 ans de moins que mon âge actuel. En sachant que je passe une bonne partie de mon temps face aux écrans (boulot, loisirs) je ne pense pas que les écrans soient le fameux bouc émissaire qu’on désigne régulièrement. Je serai plus réservé sur l’usage quotidien smartphones par les nouvelles générations, et les conséquences sur l’organisme entier (dont la posture).