Commentaires : FAT32 : fini la limitation des 32 Go ! Microsoft va permettre la création de partitions allant jusqu'à 2 To!

Sans crier gare, Microsoft vient de retirer la limitation de 32 Go pour le formatage de partitions en FAT32 dans Windows 11. Désormais, cette limite passe à 2 To !

« FAT32 allait sensiblement augmenter, passant alors de 32 Go à 2 To »
S’ils appellent cela augmenter sensiblement, qu’est-ce que veut dire pour eux énormément !? :pleading_face:

1 « J'aime »

Pourquoi donc ?
La limite technique du FAT32 a toujours été 2 Tio avec des secteurs de 512 octets (puisque comme son nom l’indique, il numérote les secteurs sur 32 bits, soit ~4 milliards de secteurs), il n’était absolument pas nécessaire de fixer une limite inférieure au niveau logiciel.

D’ailleurs cette limite à 32 Gio n’était initialement pas présente lorsque le FAT32 a été introduit dans Windows 95, ni dans les versions suivantes de la branche Windows 9x). C’est lors de son introduction dans Windows NT (avec Windows 2000) que cette limite arbitraire a été ajoutée, et il s’agissait vraisemblablement d’un moyen d’inciter à privilégier le NTFS pour les gros volumes, bien plus robuste et adapté à des gros volumes que le FAT32.

7 « J'aime »

Petite pensée pour Dave Plummer !

1 « J'aime »

En même temps est ce vraiment utile maintenant ? Tout le monde est passé sur du NTFS.

Le problème principal du FAT32 c’est la taille maximale d’un fichier unique, ce pourquoi d’autres formats ont été privilégiés

3 « J'aime »

Oui et non exemple la livebox usb derrière ne prend pas exfat ni ntfs, soit disant une question de sécu, c est surtout il faut payer un droit à Microsoft pour l utiliser. Tout comme la firestick pas de ntfs ou exfat en otg,… Et pas mal d autres.
Donc perso la limite de 4go est le plus chiant avant je lisais des films avec le port usb de la livebox et vlc sur la firestick, maintenant plus possible car pas mal de films font plus de 4go
Bref

3 « J'aime »

Même les clefs USB ? :thinking:

1 « J'aime »

Dans mon cas oui, ça reste du NTFS, mais j’avoue ne plus vraiment en utiliser

Les clés USB sont généralement livrées en exFAT maintenant.

2 « J'aime »

Tu fais comme moi, tu prends l’adaptateur RJ45 pour le fireTV et tu balances tes films via le réseau (en utilisant Plex par exemple).

exFAT est bien sauf si on veut créer des clé USB ou disques bootables.
Pour les Boot UEFI toutes les partitions de boot doivent être en FAT32 (Windows, Linux, …). Generalement ces partitions FAT32 sont de petite taille (100Mo à 512Mo).

Mais FAT32 a l’avantage énorme d’être reconnu nativement par tous les OS majeurs (Windows, MACOS, Linux, Androïd, …) et partager une clé USB ou SSD externe entre tous ces OS, celà devient un avantage.

1 « J'aime »

La taille maximale par fichier est loin d’être le seul défaut principal du FAT 32.

Pas de support de la gestion du contrôle d’accès (il me semble que certains OS, tels que DR-DOS l’implémente, mais ce n’est pas une fonctionnalité standard).

FAT32 n’est pas journalisé, donc si un arrêt du système survient, impossible de savoir ce qu’il en est de l’état du système de fichiers / d’éventuelles écriture en cours.

C’est également un système de fichiers qui a tendance à beaucoup fragmenter.

Il y a aussi des limites tels que 65k fichiers maximum par répertoire, pas de support de la compression, ni de chiffrement en natif.

Alors, certes ces limites ne sont pas forcément problématiques selon les applications (typiquement su des cartes micro SD pour les appareils photos par exemple).

Dommage que EXT2 fs ne se soit pas généralisé pour ce genre d’usage (oui, je sais, Windows ne le supporte pas*).

*Mais bon, ils auraient pu développer un driver chez MS, franchement. redface ane

2 « J'aime »

En plus maintenant qu’il y a WSL, il y a bien un driver ext2 dans Windows, celui du noyau Linux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Étonnant ! µ$oft va permettre de gérer des partitions de 2To alors que les constructeurs nous fournissent des SSD de 4To devenant abordables… Alors encore un train de retard (d’ici 1 ou 2 ans on sera à 16 ou 48To) ?
Abordable chez la Pomme entamée, n’existant pas je me demande jusqu’à combien va le système MacOS… ??
PS: 48To (je suis trop optimiste, peut-être) mais 16To, je maintiens !
Et oui, @MattS32 le FAT32 est encore utilisé surtout pour les clé USB dont les capacités deviennent énormes (trop peut-être) perso j’utilise plutôt des SSD dans des adaptateurs et formatés en ext4 ou en NTFS pour intervenir chez les nonLinuxiens.
Autre truc idiot (ou pensée idiote): «FAT32 avec de secteurs de 512 octets» La notion de secteurs a-t-elle encore un sens dans les techno actuelles (sauf encore pour les HDD) il n’y a plus de secteurs, de pistes, de cylindres (sur un vieux système qui a périclité fin des années 80, on avait aussi des granules)…

1 « J'aime »

«Dommage que EXT2 fs ne se soit pas généralisé…» Il me semble que l’on soit en ext4 depuis un bon moment sous Linux…
Et je me suis toujours demandé pourquoi vouloir faire tourner un Linux (sérieux) sous Windows (système pour jouer) l’inverse est plus cohérent un Linux (pour bosser) sous lequel on virtualise un Windows occasionnellement.

Non, ils n’ont pas un train de retard : 2 To, c’est le maximum possible en FAT32 avec de secteurs de 512 octets (ce qui est le cas de tous les volumes grand public, même quand ils ont des secteurs de 4 Kio en interne, ils émulent des secteurs de 512 octets sur leur interface externe).

Pour aller au-delà, il faut utiliser un autre système de fichiers.

Ceux qui ont un train de retard, c’est ceux qui veulent encore utiliser le FAT32 sur des volumes qui dépassent quelques dizaines de Go…

Non, clairement pas. Les prix ne baissent plus très vite. Dans 2 ans, on aura probablement même pas des 8 To au prix d’un 4 To aujourd’hui.

2 « J'aime »

Sauf contraintes particulières (genre Livebox, citée plus haut, qui supporte pas d’autre système de fichier), ceux qui continuent d’utiliser FAT32 pour des grosses clés USB ont bien un train de retard, c’est un système de fichier archaïque, surclassé depuis longtemps par des systèmes de fichiers plus modernes, et qui a encore des limitations d’un autre temps (du genre 4 Gio max par fichier).

L’exFAT existe depuis bientôt 20 ans, est utilisable sur toutes les versions de Windows depuis XP, sur macOS, sur Linux… C’est le système de fichier standard pour les cartes mémoire de plus de 32 Gio, c’est le format par défaut de la plupart des clés USB aujourd’hui…

Ben oui. Ce n’est pas parce que ce ne sont plus physiquement des secteurs sur un disque que ça n’a plus de sens : il faut bien avoir des unités d’allocation pour pouvoir ensuite les référencer et y accéder…

Sur un support de stockage de masse, ça n’aurait pas de sens de faire comme la RAM et d’avoir une adresse pour chaque octet, ça serait terriblement inefficace (et avec l’adressage 32 bits sur FAT32, on tomberait à une capacité maxi de 4 Gio… comme pour la RAM en adressage 32 bits)… Donc quand le système CHS a été abandonné, on l’a remplacé par un nouveau système d’adressage, LBA, où l’unité de base était toujours le secteur (ou bloc) de 512 octets, comme dans le système CHS.

Depuis la taille des unités d’allocation physiques a augmentée, essentiellement pour des questions d’efficacité matérielle : les disques durs ont aujourd’hui quasiment toujours 4 Kio, et sur les SSD les pages font généralement entre 8 et 64 Kio. Mais au niveau de l’interface, c’est le plus souvent toujours 512 octets (disques dits « 512e »), parfois 4 Kio (disques « 4Kn »), quasiment jamais autre chose (la plupart des OS ne supportent que des secteurs de 512 octets ou 4 Kio).

1 « J'aime »

Il y a des drivers alternatifs. Ex, Ext2IFS

1 « J'aime »

Pourquoi « un train de retard » ?
FAT32 n’est jamais qu’un des systèmes de fichiers disponibles.
De plus, FAT32 a une limite de 4GO par fichier, qui a ma connaissance n’est pas surpassable.

Or, des fichiers de 4GO deviennent assez courant de nos jours, alors, certes on peut les saucissonner avec des outils tels que Winrar, mais bon …

Edit : Autre chose, la FAT32 date de 1996, depuis les disques et SSD ont « un peu » grossi.
Il est donc logique que ce système de fichiers ne supporte pas forcément les dernières nouveautés.

NTFS est supporté sur pas mal de distributions Linux de nos jours.

Oui.
Ce que je voulais dire c’est Ext2 pour des périphériques tels que clés USB.
EXT 4 embarque des fonctionnalités qui pourraient être superflus dans ce cas.

Peux-tu m’indiquer à quel moment j’ai parlé de faire tourner un Linux sous Windows ?

Et « Windows pour jouer », c’est une vision bien réductrice.

2 « J'aime »