Commentaires : FAT32 : fini la limitation des 32 Go ! Microsoft va permettre la création de partitions allant jusqu'à 2 To!

Tout a fait. La FAT enregistre la taille des fichiers en octets sur 32 bits, donc ça limite à 4 Gio (-1 octet même :sweat_smile: ) sans possibilité de contournement.

Seule la taille limite de disque pourrait à la limite être contournée, puisqu’on pourrait en théorie aller jusqu’à 16 Tio avec des disques 4KN. Mais ça n’a vraiment que très très peu d’intérêt pratique : je doute fort qu’il y ait des systèmes supportant les disques 4KN et ne pouvant pas supporter NTFS, exFAT ou ext (la Livebox à mon avis elle tire la tronche si on lui donne du 4KN :rofl: )…

1 « J'aime »

On nous annonce des SSD M.2 2280 16 To en QLC avec de nouvelles puces…
lire cet article
… ce qui signifierait (hors considération de prix) des SSD 2.5" à 32 To (voir «mes» 48 en rêve) pour les serveurs NAS perso ou de petites entreprises.
PS: cet article (hors sujet) est intéressant

1 « J'aime »

En même temps, hors considération de prix, comme tu dis, ça fait des années qu’on sait mettre une 30aine de To dans un 2.5" (30.7 To en 2021 pour les Samsung PM1653). Le problème justement est le prix.

Mais que ça soit accessible pour le grand public, c’est pas pour demain.