Commentaires : Facebook : une entreprise privée dégoûtée par le travail de modération

Sama, entreprise spécialisée dans l’annotation et la modération de contenus pour diverses sociétés, a déclaré publiquement qu’elle regrettait d’avoir accepté la mission liée à la modération du contenu sur Facebook.

Je vois pas en quoi ils peuvent gagner un procès contre Meta.

On exige de Meta qu’ils modèrent les contenus.
Meta engage une société pour le faire.
La société engage des équipes pour le faire.

Éventuellement la société peut dénoncer le contrat en disant que Meta a sciemment minimisé la typologie des contenus à modérer, mais c’est à elle de protéger ses salariés (suivi psychologique, alerte en amont…).

6 « J'aime »

C’est ça le truc. Méta a probablement présenté la mission avec une description qui pourrait être jugée fausse et mensongère par omission.

C’est une problématique quand même très complexe qui passe au dessus de pas mal de têtes quand tu lis les réactions des précédents sujets sur les traumatismes des modérateurs des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux font perdre la boule.

2 « J'aime »

C’est malheureux … mais c’est le métier de modérateur.
Pour une fois qu’il n’y aurait (presque) pas de débat, je ne vois pas pourquoi il n’y a pas déjà des IA qui font de la modération. J’imagine que pour les entraîner il faudrait encore « mettre les mains dans le cambouis » mais ensuite tout bénef.

4 « J'aime »

La modération de contenus sur les réseaux sociaux, un domaine où une IA serait vraiment utile pour les contenus « extrêmes » afin d’éviter aux équipes de modération d’être surexposés à des contenus immondes. On est capable de détecter un nichon dans les tableaux de maître et de les censurer mais pour les vidéos de décapitation c’est à un humain de faire le job ?

2 « J'aime »

Quand on voit la puanteur qui traîne sur Facebook et qui n’est pas modéré, on imagine à peine ce qui est modéré.

5 « J'aime »

Ce qui est malheureux, c’est qu’encore une fois, dés lors qu’il s’agit d’un travail, d’un vrai labeur avec sa charge de pénibilité avérée, on passe la main à la sous-traitance. Qui déresponsabilise de tout (alors que les cadres sont sur-payés soit disant au regard des responsabilités qu’ils doivent assumer). Dans une économie libérale pilotée par l’offre et la demande, et ne reposant pas pour accomplir « son miracle » sur l’exploitation de la misère et donc l’absence de liberté de choix, on devrait payer très cher les personnes acceptant d’accomplir ce type de besogne. Des profils rares.
Les réseaux sociaux, une très grande partie de l’économie 2.0, s’épanouie en fait sur le principe de non responsabilité. C’est souvent la clef sur laquelle se repose leur montage économique. Ce qui permet ses réussites « exceptionnelles ». Il serait peut être temps dans l’intérêt du plus grand nombre de recadrer ces choses là.

3 « J'aime »

Kenya, 3€ la journée de travail pour un employé

1 « J'aime »

Meta est une poubelle numérique à ciel ouvert.

S’habituer à l’odeur de la benne pour les dédouaner n’est pas une excuse.

3 « J'aime »

Les videos/images devraient peut être être affichées sous forme de contenu flouté ou comme un canal+ analogique crypté pour les modérateurs.
Si on devine ce qu’il se passe cela suffirait pour bloquer mais serait peut être moins traumatisant que le gore en 4k.
Bon j’imagine le boulot à voir du flou toute la journée.

2 « J'aime »

Modéré au Kenya pour payer toujours moins cher ! Le milliardaire Mark Zuckerberg n’a pas les moyens de s’offrir des modêrateurs aux USA, en Europe ? Conséquence, les contenus sont soumis à la vision de modérateurs ultra religieux avec une pudibonderie digne du XVIe siècle.

@arbor111
Tu connais le Kenya ? Y es tu déjà allé?
Et parce que les USA ne sont pas ultra religieux et pudibond? Les modérateurs ne font que suivre les regles dictées par facebook au US. Mais ton com’ est pas mal en termes d’etroitesse d’esprit et de mépris envers le Kenya…

2 « J'aime »

Je n’ai aucun mépris pour le Kenya qui n’est d’ailleurs pas le seul pays où Facebook sous-traite sa modération. Ce sont généralement des pays émergents.
Pour la religion, je m’appuie sur des chiffres

1 « J'aime »

pour info , une grande partie des modérateurs de Meta au USA ont été virés.

Il serait temps d’arrêter de confier du boulot trash à des fragiles. Après tout on ne recrute pas des sensibles chez les pompiers si c’est pour ramasser littéralement des gens à la petite cuillère.

1 « J'aime »

Source ?
Parce que le « faut me croire fréro » très peu pour moi.

Meilleure excuse du monde pour ne jamais améliorer les conditions de travail des gens.
S’il y a tant de contenu trash, c’est sans doute aussi symptomatique de la pensée de certains et peut-être qu’il y aurait pas mal de boulot là-dessus …

1 « J'aime »

T’as pas l’air de connaître beaucoup de pompiers apparemment, sinon tu saurais que ramasser des gens à la petite cuillère ne se fait pas sans payer de sa personne. Même en étant préparé.

Ensuite tu m’expliqueras comment on recrute des gens insensibles aux horreurs véhiculées sur les réseaux, diplôme, conditionnement psy, stabilité personnelle et familiale, etc.

1 « J'aime »

@juju251
Aseptiser la société serait donc une bonne chose ?
En attendant que le boulot soit fait, ce sont aux modérateurs de faire le nécessaire. Quand on sait que les réseaux sociaux contiennent ce qu’il y a de plus glauque, on ne confie pas ce travail à n’importe qui.
Le problème avec les bots ou les IA c’est la prolifération des erreurs de jugement, il est donc préférable que ce travail soit fait par un humain. Malheureusement avec facebook il n’y a pas de moyen de contester et encore moins d’avoir un interlocuteur.

@kplan
Détrompe toi, je connais plusieurs pompiers dont un ancien pompier de Paris. Mon meilleur ami est lui aussi un ancien pompier volontaire. Ils m’ont raconté diverses histoires peu ragoutantes (suicidé avec un train, des histoires concernant des enfants, etc…). Ils ne font pas ramasser les morceaux par les nouvelles recrues mais par les éléments les plus solides, et heureusement.

2 « J'aime »

Est-ce ce que j’ai dit ?

C’est toujours la même histoire (essayer de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit) :

Vu ce qui est moderé sur les réseaux sociaux, genre des vidéos de décapitations, voir même ici sur Clubic des messages d’incitations au meurtre (c’est très rare ici, mais c’est arrivé), c’est peut-être tout de même symptomatique que certains ont des soucis, non ?

Mais je n’ai jamais dit qu’il fallait aseptiser la société.
Autre chose, merci de ne pas me sortir le célèbre (et hors de propos) « Il FaUt LaIsSeR La LiBeRtE d’ExPrEsSiOn » …

Les messages hors la loi attenant au personnes ne font pas partie de la liberté d’expression, ce sont des infractions ou des délits (et ce n’est pas négociable et je ne vais pas m’étendre là dessus parce que la modération a déjà eu beaucoup trop l’occasion d’y revenir).

Quand bien même, ça les marque quand-même, hein …

4 « J'aime »