Les premiers articles concernant les Facebook Papers, comme sont désormais désignés les documents leakés par la lanceuse d’alerte Frances Haugen, sont sortis et dépeignent une entreprise accaparée par le profit et dépassée par le contenu haineux et violent présent sur son site.
Je m’en fou complet. Je continuerai à Liker les photos du voyage à ma tata. 
Un peu comme à chaque année, je reposte les voeux de la Russoisie au nouvel an, et je me fais systématiquement shooter pour des droits FIFA, alors qu’il n’y a que la place rouge, le kremlin, l’hymne russe.
La patriot act s’invite dans tout SI américain mis à disposition au reste de la planète, il ne saurait donc y avoir de protection réelle des données car aucun de ces SI ne doit échapper aux scans de la NSA, dans cette optique FB joue son rôle, en empêchant la modération sous prétexte de croissance.
Les contenus haineux, offensants, dangereux permettent de dresser une cartographie comportementale et de prévoir, se priver de ces informations n’est pas dans l’interet du renseignement intra et surtout extra territorial des US.
« les documents leakés par la lanceuse d’alerte ».
En français on dit « fuités » ou « exfiltrés » et non « leakés ».
Sinon concernant l’article, il est clair quil faudrait quitter cette entreprise,mais on en est tous au même point. On le sait sans le faire.
Bravo pour cet article courageux et évidemment plein de bon sens.
Ça n’arrêtera malheureusement pas le cœur de cible de FB : des gens qui n’en ont rien à foutre et dont la vie sociale tourne entièrement autour de celui-ci, de leur plein gré, bien sûr.
J’ai jamais eu besoin qu’on me protège de quoi que soit de ce genre sur internet… je suis assez grand pour faire le tri moi même entre ce qui est de l’humour, de la haine, de la conspiration ou juste un point de vue différent.
Et quand ça m’arrive de tomber sur un sujet réellement haineux ou conspi bah je scroll et passe à autre chose, incroyable non ?
Non, la seule chose que me ferait quitter Facebook (pour ce que je l’utilise…) c’est le manque de sécurité au niveau de la vie privée et décidément pas un manque de modération/censure/autre…
Facebook Market ceci dit, c’est top. C’est toujours gratuit pour le moment et bien pratique pour le recyclage et les economies. Outil au top pour vendre/acheter tout ce que l’on veut d’occasion facilement sans avoir a se taper des frais supplementaires du type Ebay + Paypal. Malheureusement on sent bien que ca va changer rapidement au vu des marchands et produits neufs qui commencent a y etre vendus.
Vous pouvez donc quitter Facebook
Si Cambridge Analytics (Analytica?) n’est pas significatif alors je ne sais quel argument vous fournir…
Oui c’est ce que je dis, l’argument qui me ferait quitter facebook c’est bien les soucis liés à la vie privée qui ne sont pas neufs et non ces « problèmes » de modération.
De toute façon, il n’y a pas grand chose d’intéressant sur Facebook, et les données des utilisateurs sont avec quoi facebook fait son argent. Donc, après faut pas aller se plaindre qu’ils ne respectent pas vos données… rien d’étonnant.
Moi je ne vais pas leur vendre mes données pour avoir le privilège de voir des types qui se prennent en selfies, racontent ce qu’ils mangent le matin, et distribuent des fake news.
Facebouc: fausse ID (c’était encore possible il y longtemps), vieil email zimbra bidon qui a 15 ans. Me sert à me connecter (+VPN) à pas mal des sites en mode auto (au lieu du compte Google). 0 info renseignée.
C’est révélateur de constater à quel point Facebook est devenu le parfait petit bouc émissaire.
Les adolescents ne vont pas bien ? Ne cherchons pas à savoir quelles sont les causes de leur mal-être, blâmons Facebook.
Les fausses vérités se répandent incroyablement vite ? Ne nous demandons pas pourquoi tant de gens les propagent, blâmons Facebook.
Comme toujours, pointer un bon gros doigt bien accusateur en direction d’un coupable tout désigné permet de soigneusement éviter de se poser les bonnes questions. 
P.S. : Je n’aime pas spécialement l’entreprise Facebook, et encore moins Mark Zuckerberg. Mais une chose que je pense être encore plus nocive ce sont les réponses toutes faites, les simplifications à outrance et la déresponsabilisation.
Et on peut aussi garder à l’esprit que les réseaux sociaux ont permis des choses incroyables, comme le renversement de dictature ou les retrouvailles de personnes qui n’auraient sinon jamais pu reprendre contact.
Vi, mais comme d’habitude avec l’ambition francaise, ce n’est pense pour l’inter (par ailleurs, je n’ai jamais eu aucun probleme de localisation).
T’inquiète, même non inscrit ils te connaissent.
Le problème de Facebook, c’est effectivement celui de la modération qui arrive bien trop tard ou jamais.
J’ai mis un mini CV sur Facebook sans mettre des amis et en désactivant la messagerie pour ne pas être contacté. Comme ça les gens restent sur le cul sans pouvoir réagir. Niark, niark, niark ! 
Je me sers de ce compte uniquement pour me connecter à des sites qui le nécessitent. A la base c’était pour télécharger des match de foot de coupe du monde que je n’avais pas vus.
Pour la modération automatique des propos j’ai un NAS WD qu’il faut complètement réinitialiser si vous entrez un gros mot comme mot de passe. Comme quoi, pour l’anecdote, WD fait mieux. 
Tu es assez grand mais il y a aussi des plus jeunes sur le net.
Et ce genre de dérives attise la haine, le harcèlement et conduit certaines personnes au suicide mais c’est pas grave parce que toi tu gères…
L’un n’empêche pas l’autre.
Le mal être de nombreux ados est un vrai problème mais les addictions/dépendances en sont également un et les réseaux sociaux comme FB sont conçus pour engendrer une dépendance qui est équivalente à la dépendance à l’alcool / tabac / drogues / jeux d’argent / etc.
L’autre problème est que les algorithmes sont conçus pour générer un max de profit ce qui a pour effet pervers de mettre en avant les fake news / contenus haineux / etc. ou simplement de montrer des contenus qui vont dans le sens de ce que l’ utilisateur pense ce qui va le garder captif dans un cercle qui va le comforter dans ses idées quitte à le radicaliser. Il y a là un problème d’éthique.
Ces problèmes ne doivent pas être ignorés sous prétexte qu’ils ne sont pas là cause originelle du mal êtres des personnes mais un simple catalyseur, ce serait une erreur.
Si tu as des enfants, tu peux aussi faire quelque chose de incroyablement difficile, c’est à dire faire ton rôle de parent, surveiller tes enfants et ne pas les laisser jouer sur Facebook.
Facebook est un égout à ciel ouvert peuplé de nombreux types louches et de désinformation et contenu insignifiant. Est-ce que tu laisserais tes enfants jouer dans un égoût? Moi, non.
D’autre part, bien souvent les ados qui fument, se droguent etc, ca vient avant tout d’un problème familial. De nombreux parents s’attendent à ce que l’école éduque leurs enfants à leur place. Ici c’est la même chose, avant de blamer facebook, l’un devrait plutôt se questionner pourquoi un gosse à un ordinateur dans sa chambre, et le parent devrait arrêter de jouer avec son téléphone comme un junkie devant son enfant et lui enseigner le bon sens!