Tu es assez grand mais il y a aussi des plus jeunes sur le net.
Et ce genre de dérives attise la haine, le harcèlement et conduit certaines personnes au suicide mais c’est pas grave parce que toi tu gères…
Tu es assez grand mais il y a aussi des plus jeunes sur le net.
Et ce genre de dérives attise la haine, le harcèlement et conduit certaines personnes au suicide mais c’est pas grave parce que toi tu gères…
L’un n’empêche pas l’autre.
Le mal être de nombreux ados est un vrai problème mais les addictions/dépendances en sont également un et les réseaux sociaux comme FB sont conçus pour engendrer une dépendance qui est équivalente à la dépendance à l’alcool / tabac / drogues / jeux d’argent / etc.
L’autre problème est que les algorithmes sont conçus pour générer un max de profit ce qui a pour effet pervers de mettre en avant les fake news / contenus haineux / etc. ou simplement de montrer des contenus qui vont dans le sens de ce que l’ utilisateur pense ce qui va le garder captif dans un cercle qui va le comforter dans ses idées quitte à le radicaliser. Il y a là un problème d’éthique.
Ces problèmes ne doivent pas être ignorés sous prétexte qu’ils ne sont pas là cause originelle du mal êtres des personnes mais un simple catalyseur, ce serait une erreur.
Si tu as des enfants, tu peux aussi faire quelque chose de incroyablement difficile, c’est à dire faire ton rôle de parent, surveiller tes enfants et ne pas les laisser jouer sur Facebook.
Facebook est un égout à ciel ouvert peuplé de nombreux types louches et de désinformation et contenu insignifiant. Est-ce que tu laisserais tes enfants jouer dans un égoût? Moi, non.
D’autre part, bien souvent les ados qui fument, se droguent etc, ca vient avant tout d’un problème familial. De nombreux parents s’attendent à ce que l’école éduque leurs enfants à leur place. Ici c’est la même chose, avant de blamer facebook, l’un devrait plutôt se questionner pourquoi un gosse à un ordinateur dans sa chambre, et le parent devrait arrêter de jouer avec son téléphone comme un junkie devant son enfant et lui enseigner le bon sens!
Il ne s’agit pas d’ignorer les problèmes, simplement analyser correctement leur cause et ne pas céder à la facilité de désigner un coupable idéal.
Facebook se retrouve dans la même situation que les jeux vidéo, que les médias accusent régulièrement à grands cris d’être responsables lorsqu’un jeune prend une arme et commet une tuerie de masse.
Mais on peut aussi prendre d’autres exemples. Les jeunes se tournent vers la malbouffe lorsqu’ils se sentent mal dans leur peau ? Alors on devrait interdire les hamburgers et rendre les frites illégales ! Il est évident que ça serait la solution, non ?
Les gens font preuve de comportements barbares lors des matchs de foot ? Nul doute que le problème est à chercher au niveau du football, ce sport de sauvages !
Etc.
Quant au problème « d’éthique », on peut en effet considérer que Facebook n’en a pas beaucoup lorsqu’ils cherchent avant tout à gagner de l’argent plutôt qu’à rendre le monde meilleur. Et, à ce moment, on peut demander à la majorité des entreprises commerciales de fermer boutique dans nos sociétés capitalistes, car – à part dans leurs publicités et leur communication publique – quasiment aucune d’entre elle ne met l’éthique avant les profits.
Il finira par disparaitre de lui-même.
Que reste-t-il sur Facebook ?
Principalement des publications de groupe et une pub toutes les 3 publications…
La plupart de mes contacts ne publient plus rien ou presque, ne lisent quasiment aucun de mes posts (attention, je vous vois venir pour les réactions ! ;-D).
La seule chose encore sympa pour le moment c’est le Market Place. Bien utile pour liquider les vieilleries qui trainent dans ma cave ! MDR
… et peut-être Facebook rencontre pour les célibataires ?
Pour moi Facebook c’est devenu la poubelle du web, les videos sur « watch » sont la plupart du temps des vidéos pompées à droite et a gauche, recollée pour faire un pauvre montage moisi, , il y a des pubs tous les 2 posts sur le fil d’actu + dans les vidéos, le nombre d’arnaques est incroyable quand on se penche dessus (faux compte, fausse pubs …), et il y a une espèce de violence à chaque discussion quand quelqu’un est pas d’accord qui est à gerber ! Il suffit d’avoir un avis contraire et les insultes pleuvent.
On ne parlera pas des groupes privées, dont certains sont franchement borderline…
Vu l’ampleur du réseau, franchement, il n’y a pas grand chose à sauver.
Il a voulu toujours plus de fric, encore et encore, il s’est goinfré sur notre dos avec nos données au passage, et ça lui retombera dessus, et ce jour là, je regarderais les yeux grand ouverts.
PS : je suis sur FB depuis ces début, à l’ouverture au Grand public, le changement fait pleurer …
Facebook a pris la décision pour moi:
J’ai publié des photos sur le groupe Schneider Marathon de Paris 2021.
Dans les heures qui ont suivis j’ai été bloqué par Facebook pour « activité inhabituelle » sur mon compte.
Impossible de retrouver la date de naissance ajoutée à mon compte (évidemment, je suis sous pseudo et fausse date…)
Date de naissance nécessaire pour commencer le débloquage.
Comme j’hésitais à quitter FB, mais je ne « pouvais pas » car toute ma famille l’utilise…
Ca a réglé mon soucis.
c’est quoi fessebouc ?
Bref t as violer les conditions d utilisation en utilisant une fausse identite, donc tu l as chercher un peu
Je me suis plains? non
j’ai cette fausse identité depuis plus de 6 ans
Soyons sérieux, Wikipédia n’est pas un dictionnaire de la langue française !
On vit très bien sans les réseaux sociaux …
+1 pour la première partie.
Pour la secpnde, j’ai jamais eu de compte FB et je m’en porte très bien.
Je trouve étrange qu’on demande à Facebook de s’élever en censeur de la bien-pensance… Si des propos contreviennent à la loi, c’est à la police de le régler ; sinon… Liberté de pensée et de parole. Être complotiste n’est pas un délit, on a le droit d’être méfiant sur un vaccin, d’être climatoseptique, d’être idiot aussi, c’est permis.
Le problème de Facebook est dans la dépendance engendrée, le temps passé et perdu… Oui ça rend parfois bête, et pour cela on devrait éviter… Mais ce n’est pas à une intelligence artificielle ou à Facebook de se substituer à la volonté de chacun.