Commentaires : Facebook : la désinformation sur le changement climatique ferait recette selon une étude

Quand plusieurs grands acteurs du web s’engagent davantage pour la lutte contre la désinformation sur le réchauffement climatique, Facebook
serait inactif face au phénomène.

C’est normal qu’il ne fasse rien. On est encore en démocratie et ça n’est pas une opinion interdite. Ce qui serait anormal, c’est que Facebook pratique la censure sur ce sujet.

Edité: Propos diffamatoires.

Ce ne serait pas anormal non; FB est une entreprise privée, et ils auraient le droit de mettre en place une telle règle d’utilisation s’ils le voulaient.
Rien à voir avec le fait de vivre ou non en démocratie.

7 « J'aime »

Je ne pense pas que Clubic ait un partie pris. Il rappelle des faits sans qu’on soit obligé d’être dans un camp ou dans l’autre. :sunglasses:

3 « J'aime »

C’est anormal déjà par rapport à l’esprit de la démocratie. Bien sûr, si les dirigeants de Facebook sont des admirateurs de Pinochet ou de Staline, ou autres tyrannies où la liberté d’expression n’existe pas, là, effectivement, c’est normal.

1 « J'aime »

Non.

La liberté d’expression absolue, telle que tu en parles, n’existe nul part. Et encore heureux.

1 « J'aime »

→ plutôt dérèglement climatique

2 « J'aime »

Il ne faut pas me mettre sur le banc des accusés de la désinformation mais le changement climatique est irréversible. C’est la nature. Nous sommes à l’aube, à l’échelle de la Terre, d’une nouvelle ère glacière. C’est périodique.

L’homme peut réduire les émissions de gaz à effet de serre mais il ne peut pas tout contrôler. Ce qui doit arriver va arriver. La Terre a connu pire points de vue catastrophes naturelles, climatiques et cosmiques.

1 « J'aime »

C’est vrai, le réchauffement est un sous-problème du gros problème général !

Problème qui n’est pas prêt de trouver une solution, parce qu’il n’y a pas et il n’y aura jamais unité ni consensus de la part de tous les pays, les efforts faits par les uns seront ruinés par d’autres. tss.gif

Tout le monde est d’accord qu’il faut agir…mais ça s’arrête là.

3 « J'aime »

Oui c’est vrai.

Par contre ce qui est anormal c’est leur manière de le faire.

Ils n’indiquent pas « ne répond pas à nos règles d’utilisation »

Les scientifiques prévoient une augmentation de température moyenne d’au moins 1,5 °C à la fin du 21e siècle, c’est donc un réchauffement climatique.

Le dérèglement climatique (tornades, ouragans, tempêtes de neige, etc.) est une conséquence du réchauffement climatique.

1 « J'aime »

Je suis bouche bée ! :slight_smile:

Dans une ère glaciaire, les glaciers dans les massifs montagneux et la banquise aux pôles ne font que croître, alors qu’en ce moment, dans les infos, on ne voit que fonte accélérée de la banquise et recul continu des glaciers du Mont-Blanc.

On (je) verra ça quand ils auront des vrais chiffres étayés, pas une différence entre un relevé en février il y a 100 ans et un autre de nos jours en août. Et on (je) verra ça aussi quand ils seront tous d’accord entre eux. En attendant moi ça m’arrange, je met moins de chauffage et donc moins de pollution
(ce discours n’engage que moi perso, pas le modo)

Un peu de mauvaise foi peut-être ? :wink:
Il y a des relevés disponibles mois par mois, année par année. Et on voit bien une montée régulière de la température moyenne sur notre globe. Exemple (et même si tu ne fais pas confiance aux mesures anciennes, la progression depuis 1980 est flagrante) :

Une version simplifiée pour ceux pas habituée à lire ce genre de graph chaque ligne représente une année; rouge = plus récent, bleu = plus ancien; si une ligne A est plus haute qu’une autre B, c’est que l’année A est plus chaude que B :

Et pour l’instant les mesures (différentes lignes en couleur, mesurées par différentes agences) suivent bien la moyenne (ligne noire) des prédictions (zone grise) hélas :

3 « J'aime »

La démocratie c’est pas la permission de raconter n’importe quoi dans le but d’influencer des personnes. Ça c’est tout le contraire n’en déplaise à certain.

2 « J'aime »

Il y a les faits et consensus scientifiques étayés et prouvés et les croyances invérifiables ou biaisées…
Le problème c’est quand les croyances prennent le pas sur les faits en mettant en danger la population, question de responsabilité individuelle…

3 « J'aime »

Il te donne exactement la règle d’utilisation non respectée, qu’est-ce que tu voudrais de plus ? Juste un message générique « une de nos centaines de règles n’a pas été respectée mais on ne vous dira pas laquelle », un peu façon Google ?

@francis
Et une voiture est faite pour rouler, ce n’est pas pour autant qu’il faille la lancer à 200km/h?
On parle du dérèglement climatique comme la perturbation du cycle naturel sous l’effet de l’homme, l’accélération trop rapide d’un phénomène et la violence qu’il va en résulter en termes de changements brutaux.
Une vague ou un tsunami en qq sorte.

@tfpsly tu as raison concernant les chiffres. Et je suis aussi d’avis que nous devrions apprendre à avoir moins d’impact sur notre environnement.
Mais il fut un temps, les mesures concernaient la couche d’ozone et on nous montrait même des images de rayons solaires avec un effet “micro-ondé”, ensuite c’était l’arrêt du Gulf Stream et l’ère glacière en France…
Ce dont on n’est vraiment sûr scientifiquement est ce qu’on mesure ou constate. Je n’ai pas l’impression que qq d’autre ait changé.