Commentaires : Facebook et Twitter suspendent les comptes de Donald Trump suite aux violences autour de l'élection

Nan mais si tu veux intervenir sur un tel sujet, regarde ce qui a été dit avant. On parle de médias qui ont du poids. Tu as déjà vu une campagne présidentielle menée par SMS ?

OUI, et ce n’est pas si vieux que ça

FB, Twitter, etc sont des entreprises privées qui gèrent le contenu qu’elles offrent. Si ces entreprises estiment que des propos attisent la haine et la violence, libre à elles de s’en distancier. Si ceux qui ont des propos contraires à ce qu’acceptent ces sociétés, libre à eux de se tourner vers d’autres canaux de communication. Si ces autres canaux de communication ne plaisent pas autant, peut-être que les gens ne souhaitent pas non plus voir des propos comme ceux que ces entreprises estiment contraires à leur politique. Si tu as des idées conspirationistes (par exemple) que les gens ne veulent pas entendre, il ne faut peut-être pas reprocher aux autres leur manque d’intérêt par rapport à tes idées mais il sera peut-être plus opportun de te remettre en question…

Je te rejoins sur le fait qu’on peut de moins en moins exprimer son opinion mais je ne suis pas d’accord avec le pouvoir que tu accordes aux multinationales. Je suis d’accord qu’il y a des lobbys et des politiciens corrompus (peu ne le sont pas à mon avis) mais je suis loin de penser que les multinationales soient au-dessus des lois. Pour moi, les gens sont de plus en plus choqués par tout et n’importe quoi. On interdit tout ce qui choque et les gens cherchent à être choqués pour se plaindre (et malheureusement le Français aime se plaindre et râler). Coluche n’aurait pas pu exister aujourd’hui… pourtant j’adorais son humour 2nd degré.

1 « J'aime »

Tout le monde donne son opinion mais qu’on soit honnête, on ne peut plus avoir le même humour sur une chaîne nationale qu’il y a 25 ans. Le politiquement correct s’impose partout. JK Rowling s’est fait incendiée il y +/- un an parce qu’elle avait dit que le genre (homme vs femme) était déterminé médicalement par la nature d’un chromosome (qui détermine le sexe de l’être humain). Je me demande ce que deviendrait la carrière d’un humoriste qui se risquerait de faire un quelconque sketch de Coluche sur TF1.

C’est la même chose pour la nourriture. A force de tout stériliser et tout tracer, une chambre d’hôte ne pourra bientôt plus servir les oeufs de ses poules à ses clients par manque de traçage (c’est le cas en Belgique j’ai entendu).

On réglemente tout, on ne laisse plus le libre arbitre aux gens. C’est la politique du risque zéro. Je vais faire mon vieux con mais c’était quand même mieux avant…

4 « J'aime »

Les appels à la violence ne peuvent rester impunis… et la liberté d’expression ne fonctionne pas dans/sur les réseaux sociaux car se sont des sociétés privés, ce sont donc leurs règles qui ont été bafoués, son compte a été fermé pour ces raisons… n’importe quel citoyen lambda aurait déjà été condamné plus tôt d’ailleurs…

Tu l’as déjà dit et je t’ai déjà répondu. On fait du 360° là.

1 « J'aime »

Je ne suis pas le seul à m’interroger sur le pouvoir hallucinant des GAFA : Cédric O estime que le bannissement de Trump sur Twitter « pose des questions » (msn.com)

2 « J'aime »