Commentaires : Facebook et Twitter suspendent les comptes de Donald Trump suite aux violences autour de l'élection

C’est une crise politique sans précédent dans l’ère moderne qui touche actuellement les États-Unis. Suite à un discours du président américain Donald Trump, des manifestants le soutenant se sont introduits au sein du capitole à Washington.

Facebook et twitter une fois de plus n’ont aucune neutralité …

12 « J'aime »

Trump est un fou, un clown mais Facebook et Twitter n’ont pas à s’insérer dans les affaires politiques de cette façon. Les médias américains et les réseaux sociaux portent une vraie responsabilité dans l’hystérisation du débat politique US : le camp Trump a été moqué, diabolisé et poussé à bout par les journaux télévisés, et Twitter a du suspendre le compte de Trump un certain nombre de fois. On ne construit pas une nation ni en opposant les uns aux autres, ni en empêchant une partie de s’exprimer. On combat les idiots avec les mots. On ne les ostracise pas. Sinon on créé la bête qu’on voit aujourd’hui.

12 « J'aime »

Il y a un double problème dans cette histoire de capitole. D’un côté les pros Trump n’auraient pas dû attaquer le capitole et accepter les résultats mais de l’autre la police et les réseaux sociaux doivent respect et obéissance à Trump tant que la passation n’a pas eu lieu.

5 « J'aime »

Cela rappelle que les réseaux sociaux ne sont que des sociétés privées. Il ne faut pas l’oublier. On ne peut pas leur reprocher ce qu’ils sont. Ce type d’outil devrait être une technologie open source non détenue pat un état ou une société privée à la manière des emails.

3 « J'aime »

Trump n’a pas à utiliser des réseaux sociaux pour communiquer… s’il les utilise, il doit en respecter les règles comme ses prédécesseurs!
A croire qu’il n’a pas assez de pouvoir pour communiquer autrement…

Pour rappel, Trump n’a jamais été soutenu par la majorité des républicains, ils n’en voulaient pas comme candidat, il s’est imposé avec son populisme.
Beaucoup de républicains sont heureux qu’il se casse et vont lui tirer dans le dos et le massacrer dès son départ.
On va avoir droit à 4 ans de déballages (et de procès) contre Trump.
Malheureusement, on va en entendre parler encore longtemps… mais ce qui est acté, c’est qu’il ne pourra pas revenir en 2024.

8 « J'aime »

Ils sont humains. Personne ne peut laisser passer des tweets qui ont tué 4 personnes ! Trump est irresponsable dans ses actes.

6 « J'aime »

Un fait de plus qui montre que ce type est un grave danger pour les institutions démocratiques.

3 « J'aime »

Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que les réseaux sociaux sont des sociétés privées qui gèrent leurs supports comme bon leur semble. Elles ont certes un immense pouvoir qui leur confère un devoir de responsabilité vis à vis de leur audience mais dans les faits, elles sont libres de faire ce qu’elles veulent.

Les gens ont souvent l’impression que les réseaux sociaux appartiennent à ses utilisateurs mais c’est totalement faux. Trump, même s’il est président, est un internaute comme un autre sur Twitter ou sur Facebook. Et les règles de bonne conduite s’appliquent à lui comme à n’importe qui.

17 « J'aime »

+1 La Maison Blanche a ses propres canaux de communications classiques. Twitter et Fb n’y ont jamais été utilisés comme par Trump.
Ce sont des entreprises privées, avec leur propre règlement. Elles ont parfaitement le droit de l’appliquer, qu’un utilisateur soit président ou pas. Et impossible d’y exiger le 1er amendement, ce ne sont pas des endroits publics (càd appartenant au gouvernement).

3 « J'aime »

Je n’ai jamais dit, ni que les réseaux sociaux appartenaient à leurs utilisateurs, ni que ses utilisateurs ne pouvaient pas en respecter leurs règles. A aucun moment.

J’ai dit que les réseaux sociaux avaient largement participé à l’hystérisation du débat. Parlons très concrètement : quand CNN coupe l’allocution de Trump au beau milieu, juste après les premiers résultats de l’élection, que cela nous dit-il sur le pouvoir des médias ? Une chaine de TV n’a pas le droit de couper l’allocution d’un Président en exercice, sous prétexte qu’il dirait des aneries. On combat les gens en argumentant, pas en leur coupant la parole.

Quand Twitter bloque le compte de Trump parce qu’il discute des excès de certains manifestants, où est la violation des règles de Twitter https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/2645607-donald-trump-censure-par-twitter-pour-comportement-abusif/ ?

Encore une fois, je ne soutiens ni Trump ni ses idées. Mais on assiste à un délitement de la démocratie qui a commencé bien avant Trump et que je trouve tout aussi inquiétant que les scènes d’hier au capitole.

5 « J'aime »

Je ne vais pas répéter mot pour mot ce que je viens de répondre à Presidentevil, mais je n’ai jamais dit que les réseaux sociaux ne pouvaient pas sanctionner la violation des règles de fonctionnement. Mais Twitter s’est montré, à de nombreuses reprises, particulièrement pointilleux avec Trump, tellement pointilleux que c’est devenu très partisan.

2 « J'aime »

Le plus drôle dans cette histoire c 'est le camp Biden qui fait profil bas… ^^
Maintenant que le tour de passe est justement passé ils ne s’expriment plus, histoire d’atteindre la date fatidique du 20 janvier.

Mais le plus important que le monde retiendra à jamais c’est la participation de la presse à tout ça. La presse (politique) n’a plus -aucune- crédibilité (ou font partie grosso modo d’un même team au fil des échelons).

1 « J'aime »

Là il y a quand même débat. Justement en démocratie, les médias sont un contre-pouvoir. Une chaine de télé peut tout à fait décider de couper n’importe qui pour n’importe quelle raison, bonne ou mauvaise (et en plus la « bonne » ou « mauvaise » raison est totalement subjective), il faut juste que cette coupure ne soit pas cachée dans le but de tromper, ce qui était le cas puisque le journaliste l’a annoncé il me semble.
En plus sur ce cas particulier, il y a deux interprétations: la coupure protège le président en ne passant pas un délire et/ou dérapage temporaire, tout comme elle le censure…

5 « J'aime »

Les gars qui critiquent la « non neutralité » des réseaux sociaux… Ils doivent rien à quiconque, vous suivez leurs régles ou vous l’utilisez pas.

Ca fait longtemps que Trump aurait du se faire bannir des rs vu les menaces et autres dont il a fait preuve depuis le début.

Et ces mêmes rs doivent être tenus responsables de toutes les merdes qu’ils laissent passer, quel que soit le camp… à part pour un téton, ils prennent bcp trop de temps à réagir.

6 « J'aime »

D’un autre coté tu veux qu’ils fassent quoi? Il n’ont pas d’autre choix.
Si ils appuient là ou ça fait mal, cela ne fera qu’encourager les partisans de Trump et cela aggravera encore le clivage de la population. Ils laissent faire en espérant que soit Trump revienne à un état normal (douteux), soit qu’il finisse par se décrédibiliser tout seul (ce qui est assez probable à la longue, même si les dégâts pour les US seront durs à réparer si ça dure trop longtemps), tout comme pas mal de républicains qui attendent que la tempête soit passée pour tenter de reconstruire leur parti.

3 « J'aime »

trump devrait interdire twitter et facebook le monde y gagnerait

1 « J'aime »

sinon les usa ne sont plus une democratie mais une milliardairegratie depuis longtemps

Ben justement, là, c’est de la censure.

Prenons un exemple tout simple : sur la scène politique française, Mélenchon m’insupporte au plus haut point, tout comme Trump insupporte plein de gens. Et personnellement, je trouve que Mélenchon est dangereux pour la démocratie et la République. Ceci étant dit, il ne me viendrait pas à l’idée d’approuver une chaine de TV française qui le couperait en plein discours, qu’il soit élu ou non. On ne coupe pas une personne en train de s’exprimer. Quand on fait ça, on radicalise ses soutiens. C’est quand même pas très compliqué à comprendre, outre le fait que c’est une violation d’un principe que je pensais fondamental : la liberté d’expression.

Mais plus ça va, plus on comprend qu’aujourd’hui, seul le camp Woke a le droit de dire ce qu’il veut, et surtout, de censurer qui il veut.

2 « J'aime »

" c’est à peu près la même chose qu"en Corée-du-Nord finalement"

à deux trois choses près quand même…