C’est un changement de taille pour Facebook et Instagram. Les deux réseaux sociaux, chacun propriété du groupe Meta, viennent d’annoncer une formule d’abonnement payante en Europe.
Si on les prive de leurs données (leur manne financière), il faut bien se rattraper.
Quand Marc dit que FB est gratuit et que cela le sera toujours, ça n’a jamais été vrai.
Il y a toujours une contrepartie, même si elle n’est pas pécuniaire.
C’est juste prohibitif ! 10€ par mois pour lire des fake news, retrouver ses données sur le dark web et communiquer avec tous les vieux réactionnaires qui sont contre tout, non merci.
bah si c’est vrai, c’est gratuit, personne ne te force à devoir payer.
va pas y avoir foule pour payer ce truc.
il y a memez de la pub …dans des vidéo de 2 mn… j ai envi de vomir !!
Ca veut juste dire que META à les moyens de traquer les gens sans pub et que ça permets maintenant une monétisation supplémentaire:
- gratuit: vente de profile marketing + vente d’espace publicitaire
- payant: vente de profile marketing + encaissement de cash direct
SI on prend « gratuit » dans le sens « pas d’argent », je suis d’accord, mais ce n’est pas « sans contrepartie ».
Contrepartie qui rapporte des milliards par trimestre et FB a un ratio CA/bénéfice exceptionnel.
"Mais il y a fort à parier que Facebook ne jouera pas sur les mots puisque cela risquerait de fâcher l’Union européenne. "
Ne pariez pas trop vite.
Pour la pub, c’est vrai que vu le flot de pub sur facebook et instagram, ça donne envie d’y passer car je n’ai pas réussi à bloquer tout ça malgré les bloqueurs et co.
Mais bon, 10€ par ci, 10€ par la, ça vite pas mal d’euros en fin de mois. Donc je prendrai pas ^^
Que celui qui n’a pas fait suivre la chaine de mail « si vous ne l’envoyez pas à 5 de vos contacts Facebook va devenir payant » se dénonce de suite !!
L’Europe s’est complétement ratée sur ce coup. Le choix n’est plus libre si conditionner les choses par de l’argent est possible.
Au final ça les arrangent probablement. Je ne suis pas sur qu’ils gagnent 10€/mois/utilisateurs juste grâce a la pub en Europe.
Autant le montant me paraît un peu surévalué autant je trouve la proposition intéressante. Si on avait une réelle assurance que nos données ne sont pas utilisées à des fins publicitaires, on aurait presque le meilleur des 2 mondes : respect de la vie privée et un réseau social avec des gens qu’on connaît dessus (coucou Mastodon)
En même temps, il faut bien que les entreprises puissent gagner de l’argent. On a rien sans rien. Je pense plutôt que le problème vient du fait que nous avons tous l’illusion qu’internet est synonyme de gratuité.
C’est sans doute moins que ce qu’ils gagnent avec les utilisateurs les plus intensifs (justement ceux qui pourraient être intéressés par un abonnement, un utilisateur comme moi qui va dessus 2-3 fois par mois ne paiera pas pour si peu…). Si on part sur la base de 3 milliards d’utilisateurs (c’est le chiffre qu’on retrouve pour le nombre d’utilisateurs actifs mensuels), leur CA moyen est de 3.3 $/utilisateur/mois.
Donc un abonnement qui leur fait rentrer 8€30 par mois en France (faut pas oublier de retirer la TVA), c’est 2.7 fois le revenu moyen par utilisateur. Sur les utilisateurs les plus actifs, ils vont probablement même y perdre par rapport aux revenus pub, et je serai du coup pas surpris que le prix de l’abonnement soit assez vite revu à la hausse, s’il n’est souscrit que par des utilisateurs très actifs. Avec éventuellement plusieurs paliers d’abonnement en fonction du niveau d’activité.
Twitter 16$, Facebook 10€. A part pour certains influenceurs, il faut être fou pour payer pour ces « trucs » servant à propager des fake news et autre théories complotistes à grande échelle.
Beaucoup sont persuadés que faire payer ça fonctionnera pas. J’en suis pas si sûr…
Il suffit que Meta / FB inondent de pubs et de contraintes sur la version gratuite et les gens vont finir par passer à la caisse. Il faut pas oublier que les gens sont très dépendants des réseaux aujourd’hui et parfois a l’extrême donc…
1ere étape du racket en bande organisée…
Comme proposait un homme sage, il faudrait « tout cramer pour partir sur des bases saines »
Très heureux de n’avoir aucun réseau social pour le coup.
Si tout internet me coûte moins de 40€ et que juste Facebook c’est 10€ - Je trouves que c’est très très cher payé quand même.
Suis pas certains qu’ils aient la même forme olympique qu’à leurs débuts. Déjà les jeunes d’aujourd’hui trouvent que c’est le réseau des vieux alors j’image quand les années vont passées et les générations futures.
@a-snowboard: Pour ma part, utilisateur quotidien, je n’a quasiment jamais de pub. Peut-être un jour de pub tous les 2/3 mois seulement. Mais j’ai passé beaucoup de temps dans les réglages, utilise un autre navigateur pour mes sessions de surf, et quand les pubs apparaissent, je les signale systématiquement, refuse de les revoir etc. Ca dure 24h, et après je suis tranquille pour 2/3 mois.