Commentaires : Face aux vols de cuivre qui privent les Français d'Internet, Orange fatigue et dit faire face à "une artillerie lourde"

Orange n’en peut plus des vols de cuivre et le fait savoir. L’opérateur historique, qui voit des utilisateurs être privés de leur connexion internet, est dépassé par le phénomène, comparant les bandits à une véritable « artillerie lourde ».

Cela prive d’ADSL parfois des milliers de gens, met en danger des personnes âgées, impacte certaines entreprises… Il faudrait peut-être simplement mettre des sanctions à la hauteur du préjudice subit soit une multiplication par 5-10 voir plus.

Un cas avec une sanction bien lourde pour l’exemple, bien relayée dans la presse et ça devrait calmer la majorité de ces délinquants qui pourrissent la vie de nos opérateurs et des français.

10 « J'aime »

Des gens qui revendent le cuivre. Mais surtout qui l’achète !! Car sans acheteurs, pas de voleurs !

5 « J'aime »

Allez voir dans les Carpates, là ou se trouvent également nombre de tracteurs agricoles et autres engins de chantier qui se sont volatilisés sur le territoire français… Vive l’Europe sans frontières…

11 « J'aime »

En attendant si la fibre prend un valeur marchande importante avec des réseaux , le problème sera le même que le cuivre…
En plus le souterrain ne règle aucun problème, des vidéo de voleur utilisant un regard et tirant le câble avec des voitures circule depuis longtemps…
Alors la solution je ne l’ai pas, mais il vrai que ce serait sympa que les vols n’existent plus…

1 « J'aime »

pourquoi ils remplacent pas tout de suite par de la fibre, plutôt que de remettre du cuivre qui sera revoler.

1 « J'aime »

Il faudrait peut-être simplement mettre des sanctions à la hauteur du préjudice

Je ne suis pas pour le tout répressif mais grand nombre de problèmes (vols aggravés, viols) ne se produiraient pas si on investissait juste dans plus de prisons car les remises de peines ne seraient alors plus la règle !

1 « J'aime »

Une sanction n’a normalement pas pour objectif d’être appliquée mais d’être assez forte pour dissuader les gens de la subir.

La « peur du gendarme » est d’ailleurs un des principaux piliers de notre sécurité car en réalité factuellement, les forces de l’ordre n’ont clairement rationnellement pas (encore) les moyens d’être et de nous protéger partout.

2 « J'aime »

Pourquoi ils mettent pas des agents privés qui protègent le cuivre ? C’est curieux…

Je sais pas si c’est du 5x4mm² sur la photo n°1 mais si c’était mon cable ADSL je crois que je me l’auto-volerais aussi grin

2 « J'aime »

Chez n’importe quel « négociant en métaux ». Hé oui, on ne dit plus « ferrailleur » de nos jours, comme on ne dit plus « caissière » ou « femme de ménage » :upside_down_face: .

1 « J'aime »

Bah quand les + de 1000 habitants du village de chez mes parents ont tous d’un coup coupé leur modem en plein nuit c’est forcement qu’il y avait une coupure de courant.

Donc des gars en train de tirer + de 2km de cable en dehors d’une gaine souterraine c’est probablement pas repérable… dommage.

Après cela mes parents sont passés de 2mega adsl (avec le vent dans le dos) à du 0.5mega instable pendant qq années avant d’avoir, enfin, la fibre. On utilisait plus la 4G que l’adsl pendant cette periode, perte de connexion plusieurs fois par jour

Bon c’est du vol sans violence, donc ils se prendront qu’une tape sur l’épaule avec le droit de recommencer le surlendemain (quand même un jour de repos pour se faire oublier)

2 « J'aime »

Je serais pour des peines de prison sévères, mais quand on voit ce qu’il se passe aux USA, où niveau 0 tolérance ils sont plutôt bons, avec la règle des 3 → prison à vie, cela n’empêche pas la délinquance.

Mode extrême ON : peine de mort pour tout le monde ? Là plus de récidive :wink:

S’il on veut plus pousser la réflexion…On peut dire « esclave de la société » pour ceux/celles qui travaillent et les autres.

Tu es sérieux ? Orange doit mettre des agents à chaque plaque dans la rue sur tout le territoire ?

1 « J'aime »

Parce que pour passer à la fibre il ne faut pas juste remplacer le câble de cuivre par un câble optique. Et parce que la boucle locale cuivre est un service qu’Orange doit obligatoirement fournir pour l’instant.

Non, peu de risque. D’abord parce que la fibre, ça n’intéressera que les opérateurs, il n’y a pas vraiment d’autres usages. Qui ne vont pas aller se fournir chez le receleur du coin.

Ensuite, parce que la fibre « d’occasion » résultant des vol n’aura pas la qualité d’une fibre neuve, les tronçons seront plus courts, nécessitant donc plus de soudure, et impliquant donc des coûts de déploiement plus élevés pour une qualité de réseau moindre.

8 « J'aime »

c’est plus du 6mm² à mon avis. Le 4 c’est pas facile à trouver même chez rexel, avec les normes qui ont changé au cours des années x)

Il suffirait de mettre un nom et une origine sur les voleurs, et surtout de le crier haut et fort. je pense que petit à petit ils se calmeraient . Se voiler la face n’arrangera jamais rien.

Dans ces cas là, une solution en attendant la fibre ne serait-il pas une boxe 4/5G, voir Starlink, au prix de la box adsl ?

Oui, au cas où les voleurs seraient amnésiques et ne connaîtraient plus ni leurs blazes, ni d’où ils viennent !