Commentaires : Face aux véhicules chinois, le groupe Volkswagen ferme des usines pour réduire ses coûts

Selon toute vraisemblance, Volkswagen se prépare à fermer des sites de production sur le sol allemand. Cela constituerait rien de moins qu’une première dans l’histoire du constructeur allemand, né en 1937.

Tout le symbole de ces constructeurs européens qui ont tout fait pour ralentir le développement de l’électrique/hydrogène et qui se retrouvent aujourd’hui dépassés techniquement et tarifairement par des fabricants chinois qui avaient pris le virage bien avant eux et qui profitent de subventions… .
Et clin d’oeil de l’histoire, le procès du dieselgate démarre…

1 « J'aime »

Ce n’est pas le plus grave problème que cette marque peut avoir avec l’Histoire … Que cette marque (et le groupe qui va avec) disparaisse ne me dérangera pas le moins du monde.

bien sur, c’est bien plus intelligent de faire travailler l’économie chinoise , pays qui est un ennemi politique, économique, stratégique, idéologique…
il n’y aura jamais de caisse ( ni de moto) chinoise dans mon garage, je préfère payer des ouvriers européens que d’aider l’économie chinoise, qui subventionne leurs exportations pour mieux nous asservir plus tard quand nous aurons fermé nos usines.

4 « J'aime »

C’est marrant ce discours qui n’est valable que pour l’automobile, le reste, TV, smartphone, équipements électronique… et plus globalement beaucoup d’autre chose, ça passe sans soucis. Pourquoi pas hein mais il faut être cohérent et appliquer ses principes à tout :slight_smile:

7 « J'aime »

Vous savez que « voiture du peuple » n’est pas la seule marque européenne ?
Donc ce n’est pas parce que cette remarque disparaitrait que les européens seraient tous obligés d’acheter des voitures chinoise.

Et d’ailleurs dans votre VE fabriquer en Europe, vous savez qu’elle est la part de composants fabriqués en Chine ou en Asie ?
Quand ce n’est pas une marque européenne qui fait fabriquer le véhicule entier en Chine avant de l’importer …

3 « J'aime »

L’automobile, on sait faire en europe, l’électronique de masse il n’y a pas le choix, tout les constructeurs de tv et autre font fabriquer dans les pays asiatiques qui disposent de main d’oeuvre bon marché et des matériaux nécessaires sur place, chose qui manque cruellement en europe…

1 « J'aime »

Pourquoi on parle de chine ?! Ce n’est pas a cause d eux que VW est dans la tourmente, le dieselgate , c’est a cause des chinois ?
A vous lire et quand je vois certains commentaires, on ne roule qu en chinois en Europe ou dans le monde, mais ce n’est pas le cas .
N attribuez pas l échec d une marque a quelq’un d autre.

2 « J'aime »

Bah, ce qui remarquable, c’est que ce sont nous les européens qui avons initié cette « transitions écologique » vers en matière de VE en mettant la pression sur les constructeurs pour opérer la bascule. L’ironie est que c’était pour répondre à des taux de pollution émis en grande partie par les USA et la Chine.
On a foncé la tête la 1ere sans avoir de plan stratégique tant au niveau économie mondiale que dans la mise en oeuvre. Les USA et la Chine se sont contenté faire ce qu’ils savaient faire: jouer de leurs positions de force en termes d’exportations: par la « force diplomatique » coté USA, et par des tarifs agressifs côté Chinois…
Venir pleurer après ça n’a pas grand sens…

3 « J'aime »

Stéréotypique réponse.
Seuls les biens de luxe sont taxés à 78% ce qui inclue certaines grosses berlines allemandes ou super-cars, sinon c’est 20%, oui 20%, par contre les gentils américains c’est comme les gentils canadiens 100% de taxes sur les VE Chinois. Qui c’est le méchant ?

Les normes environnementales deviennent de plus en plus en sévères en Chine avec des Zones et des villes Tests, il ne faut pas oublier que la chine ne produit que 16% de son énergie en nucléaire, il y a 70% de charbon, mais ça change lentement, même si de nouvelles centrales thermiques ont ouvert. Il faut produire pour le reste de la planète … Tout en développant le nucléaire et l’alternatif.

Quant aux normes sociales, prélèvement à la source de 20% environ et avec ça tu peux accéder à un scanner rapido quand tu vas à l’hosto, c’est pas 3 mois d’attente comme ici, retraite pour les femmes des 50 ans.

Et même si Foxconn c’était l’enfer le salaire est pasée de 150e par mois a 600 et plus par mois en 15 ans, pour justement faire du sociale.

Tellement cher de payer un chinois, qu’ils délocalisent en Thaïlande au Vietnam, comme on a délocalisé pour Dacia et chez eux.

Le coup dur vient de l’Europe, c’est tout, elle a obligé la libre circulation des capitaux, dès lors aucun ministre de l’industrie ou de l’économie ne pouvait s’opposer à la délocalisation, ça c’est notre problème, si je dois un peu aller dans ton sens, voici l’argument que nous impose souvent les chinois : le transfert de technologie ; nous ne somme pas obligés certes de l’accepter, mais…

1 « J'aime »

Difficile effectivement d’éviter décathlon ou certains appareils électroniques ( bien que mon téléviseur soit LG et mon pc asus), mais il y a des domaines où il est facile d’éviter d’acheter chinois, et l’automobile en est un.
Nous avons une industrie automobile européenne qui est valable, je n’ai pas la moindre envie que l’Europe soit vassalisée sur ce point précis.
Nous avons trop donné aux chinois ( transferts de technologie) , il est grand temps de ne plus être naïf.

4 « J'aime »

C’est une des raisons qui fait que je n’achèterais jamais de bmw IX, de Citroën C5X et autre dacia spring.

Il faut être sans merci pour les autres continents, Américains compris. Amazon, par exemple, n’est pas arrivé de nulle part, eux aussi ont des pratiques limites : lorsqu’ils voient qu’un produit fait un carton et qu’il est vendu par un vendeur tiers ils se mettent à le vendre sans marge le temps de tuer le vendeur et de devenir numéro 1 dans un secteur ou sur un produit donné. Ils le font dans tous les pays, ils ont les réserves financières pour le faire systématiquement.

3 « J'aime »

Le soucis est que les USA sont un seul pays, la Chine est un seul pays, l’Europe non…
Etre sans merci requiert le fait d’avoir un ou plusieurs leviers pour imposer ses termes et conditions, ce qui n’est manifestement pas le cas. Dans le cas contraire, on l’aurait très vite constaté, car l’Europe sait aussi très bien profiter de ses positions dominantes quand des opportunités se présentent.

1 « J'aime »

Ce n’est pas de la compétitivité ça, c’est le retour dans le passé.
Votre solution, c’est donc de se mettre au niveau le plus bas (celui des chinois) plutôt que d’essayer de tirer tout le monde (voire le Monde entier) vers le haut ?
Faire évoluer notre modèle social c’est probablement une bonne idée mais le faire régresser ça ne servira à rien.

Pour être plus compétitif, peut-être qu’il faudrait se poser la question du cout du travail et de sa taxation plutôt, non ?

Si tout le monde verrouille son marché ça va vite poser problème, il y a peut-être d’autres solutions que de taxer ? Comme investir dans la R&D pour faire mieux et moins cher que les concurrents …
C’est une sale mentalité que de vouloir casser le concurrent au lieu d’essayer de s’améliorer pour le dépasser en faisant mieux.

1 « J'aime »

+1. Et malgré ça, beaucoup de ceux qui râlent contrent la domination des USA ou de la Chine veulent aussi flinguer l’UE au nom de la sacro-sainte souveraineté nationale :rofl: On est mal barrés…

4 « J'aime »

@sophielumina sacré laroux, comme si on ne t’avais pas reconnu parmi d’autres pseudos tout aussi inutiles :nerd_face:
Bye !

Quand on voit le scandale qui tourne autour du moteur e-tech, faut pas s’étonner que les consommateurs européens se tournent vers les véhicules asiatiques (chinois ou japonais)…

Ah ben tiens, pour une fois je l’avais pas reconnu :rofl: Mais c’est vrai que maintenant que tu le dis, y avait des indices quand même :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous irez en parler aux millions de français qui ont défilés dans la rue au moment de la réforme des retraites.

1 « J'aime »