Selon toute vraisemblance, Volkswagen se prépare à fermer des sites de production sur le sol allemand. Cela constituerait rien de moins qu’une première dans l’histoire du constructeur allemand, né en 1937.
Tout le symbole de ces constructeurs européens qui ont tout fait pour ralentir le développement de l’électrique/hydrogène et qui se retrouvent aujourd’hui dépassés techniquement et tarifairement par des fabricants chinois qui avaient pris le virage bien avant eux et qui profitent de subventions… .
Et clin d’oeil de l’histoire, le procès du dieselgate démarre…
Ce n’est pas le plus grave problème que cette marque peut avoir avec l’Histoire … Que cette marque (et le groupe qui va avec) disparaisse ne me dérangera pas le moins du monde.
bien sur, c’est bien plus intelligent de faire travailler l’économie chinoise , pays qui est un ennemi politique, économique, stratégique, idéologique…
il n’y aura jamais de caisse ( ni de moto) chinoise dans mon garage, je préfère payer des ouvriers européens que d’aider l’économie chinoise, qui subventionne leurs exportations pour mieux nous asservir plus tard quand nous aurons fermé nos usines.
C’est marrant ce discours qui n’est valable que pour l’automobile, le reste, TV, smartphone, équipements électronique… et plus globalement beaucoup d’autre chose, ça passe sans soucis. Pourquoi pas hein mais il faut être cohérent et appliquer ses principes à tout
Vous savez que « voiture du peuple » n’est pas la seule marque européenne ?
Donc ce n’est pas parce que cette remarque disparaitrait que les européens seraient tous obligés d’acheter des voitures chinoise.
Et d’ailleurs dans votre VE fabriquer en Europe, vous savez qu’elle est la part de composants fabriqués en Chine ou en Asie ?
Quand ce n’est pas une marque européenne qui fait fabriquer le véhicule entier en Chine avant de l’importer …
L’automobile, on sait faire en europe, l’électronique de masse il n’y a pas le choix, tout les constructeurs de tv et autre font fabriquer dans les pays asiatiques qui disposent de main d’oeuvre bon marché et des matériaux nécessaires sur place, chose qui manque cruellement en europe…
Pourquoi on parle de chine ?! Ce n’est pas a cause d eux que VW est dans la tourmente, le dieselgate , c’est a cause des chinois ?
A vous lire et quand je vois certains commentaires, on ne roule qu en chinois en Europe ou dans le monde, mais ce n’est pas le cas .
N attribuez pas l échec d une marque a quelq’un d autre.
Après le textile, les télés, l’électronique, les produits de grande consommation, les jouets, l’informatique, l’industrie, les panneaux solaires… Maintenant le secteur automobile ? Suivi de l’industrie aéronautique, du vin et du cassoulet ?
Bientôt, il nous restera quoi ? Le tourisme avec des queues avenue Montaigne pour acheter du Louis Vuitton… « Made in China » (ce qui est déjà en partie le cas). Et des partis populistes qui caracoleront avec des « On vous l’avait bien dit » ? Sur ce coup-là, ils auront raison.
Certains n’ont toujours pas compris. Surtout avec la politique chinoise déloyale de dumping pour flinguer les fleurons de l’économie Européenne et avant d’augmenter les tarifs quand ils ont achevé le travail. Il n’y a qu’une chose à faire, comme font désormais les américains (démocrates ou républicains). Les taxer. Les taxer comme des malades jusqu’à ce que leurs produits reviennent plus cher. Leur faire bouffer leurs produits. C’est d’ailleurs ce que fait la Chine sur les produits européens.
La Chine, c’est un pays capitaliste à sens unique. Ils dopent leurs exportations en pratiquant le dumping massif, et en s’asseyant sur les normes sociales (et souvent environnementales).
En revanche, pour exporter chez eux, c’est verrouillé de toutes parts et taxé à mort. Bien sûr que oui, ils peuvent tuer VolksWagen, Renault et bientôt Airbus en quelques années comme ils l’ont fait dans d’autres secteurs. Il nous restera quoi ? Mercedes et Ferrari ? Avec des moteurs chinois ? Certains sont vraiment aveugles et ne voient pas plus loin que leurs hypothétiques petits profits immédiats.
Et ce sont souvent les mêmes, qui après, accusent les autres des fermetures et faillites dans notre pays.
Bah, ce qui remarquable, c’est que ce sont nous les européens qui avons initié cette « transitions écologique » vers en matière de VE en mettant la pression sur les constructeurs pour opérer la bascule. L’ironie est que c’était pour répondre à des taux de pollution émis en grande partie par les USA et la Chine.
On a foncé la tête la 1ere sans avoir de plan stratégique tant au niveau économie mondiale que dans la mise en oeuvre. Les USA et la Chine se sont contenté faire ce qu’ils savaient faire: jouer de leurs positions de force en termes d’exportations: par la « force diplomatique » coté USA, et par des tarifs agressifs côté Chinois…
Venir pleurer après ça n’a pas grand sens…
Stéréotypique réponse.
Seuls les biens de luxe sont taxés à 78% ce qui inclue certaines grosses berlines allemandes ou super-cars, sinon c’est 20%, oui 20%, par contre les gentils américains c’est comme les gentils canadiens 100% de taxes sur les VE Chinois. Qui c’est le méchant ?
Les normes environnementales deviennent de plus en plus en sévères en Chine avec des Zones et des villes Tests, il ne faut pas oublier que la chine ne produit que 16% de son énergie en nucléaire, il y a 70% de charbon, mais ça change lentement, même si de nouvelles centrales thermiques ont ouvert. Il faut produire pour le reste de la planète … Tout en développant le nucléaire et l’alternatif.
Quant aux normes sociales, prélèvement à la source de 20% environ et avec ça tu peux accéder à un scanner rapido quand tu vas à l’hosto, c’est pas 3 mois d’attente comme ici, retraite pour les femmes des 50 ans.
Et même si Foxconn c’était l’enfer le salaire est pasée de 150e par mois a 600 et plus par mois en 15 ans, pour justement faire du sociale.
Tellement cher de payer un chinois, qu’ils délocalisent en Thaïlande au Vietnam, comme on a délocalisé pour Dacia et chez eux.
Le coup dur vient de l’Europe, c’est tout, elle a obligé la libre circulation des capitaux, dès lors aucun ministre de l’industrie ou de l’économie ne pouvait s’opposer à la délocalisation, ça c’est notre problème, si je dois un peu aller dans ton sens, voici l’argument que nous impose souvent les chinois : le transfert de technologie ; nous ne somme pas obligés certes de l’accepter, mais…
Difficile effectivement d’éviter décathlon ou certains appareils électroniques ( bien que mon téléviseur soit LG et mon pc asus), mais il y a des domaines où il est facile d’éviter d’acheter chinois, et l’automobile en est un.
Nous avons une industrie automobile européenne qui est valable, je n’ai pas la moindre envie que l’Europe soit vassalisée sur ce point précis.
Nous avons trop donné aux chinois ( transferts de technologie) , il est grand temps de ne plus être naïf.
C’est une des raisons qui fait que je n’achèterais jamais de bmw IX, de Citroën C5X et autre dacia spring.
Faut arrêter de lire les prospectus de propagande du parti communiste chinois. La retraite en Chine, c’est une misère pour l’essentiel de la population.
600€ par mois chez Foxconn ! Super ! C’est une bonne idée pour le SMIC en France, ça va faire des heureux… Surtout que maintenant, la Chine délocalise en Inde et dans des pays à faibles coûts pour retrouver de la main d’œuvre corvéable à la limite de l’esclavage. Tout un programme.
Ton réquisitoire et tes arguments plaident contre ton avis. Et t’en penses quoi du dumping de masse de la Chine ? Normal ? Tout va bien… Non mais sérieux…
Et après ça, certains s’étonnent de la montée des partis populistes haineux et trouvent encore des moyens de nous donner des leçons. Il faut changer de logiciel.
Pas faux. En effet, les politiques de gauche comme de droite, ont voulu faire de la France un pays du tertiaire. Sauf que ce positionnement ne peut fonctionner que pour des micro états, pas pour un pays de 65 millions d’habitants qui se doit d’avoir une industrie puissante. La France et aussi le Royaume-Uni sont mal, ils sont en partie responsables de leur déclassement industriel et économique qui n’a profité qu’à quelques actionnaires.
Il faut être sans merci pour les autres continents, Américains compris. Amazon, par exemple, n’est pas arrivé de nulle part, eux aussi ont des pratiques limites : lorsqu’ils voient qu’un produit fait un carton et qu’il est vendu par un vendeur tiers ils se mettent à le vendre sans marge le temps de tuer le vendeur et de devenir numéro 1 dans un secteur ou sur un produit donné. Ils le font dans tous les pays, ils ont les réserves financières pour le faire systématiquement.
Le soucis est que les USA sont un seul pays, la Chine est un seul pays, l’Europe non…
Etre sans merci requiert le fait d’avoir un ou plusieurs leviers pour imposer ses termes et conditions, ce qui n’est manifestement pas le cas. Dans le cas contraire, on l’aurait très vite constaté, car l’Europe sait aussi très bien profiter de ses positions dominantes quand des opportunités se présentent.
Ce n’est pas de la compétitivité ça, c’est le retour dans le passé.
Votre solution, c’est donc de se mettre au niveau le plus bas (celui des chinois) plutôt que d’essayer de tirer tout le monde (voire le Monde entier) vers le haut ?
Faire évoluer notre modèle social c’est probablement une bonne idée mais le faire régresser ça ne servira à rien.
Pour être plus compétitif, peut-être qu’il faudrait se poser la question du cout du travail et de sa taxation plutôt, non ?
Si tout le monde verrouille son marché ça va vite poser problème, il y a peut-être d’autres solutions que de taxer ? Comme investir dans la R&D pour faire mieux et moins cher que les concurrents …
C’est une sale mentalité que de vouloir casser le concurrent au lieu d’essayer de s’améliorer pour le dépasser en faisant mieux.
+1. Et malgré ça, beaucoup de ceux qui râlent contrent la domination des USA ou de la Chine veulent aussi flinguer l’UE au nom de la sacro-sainte souveraineté nationale On est mal barrés…
C’est pourquoi l’Europe doit se renforcer. Même si l’UE est loin de ne présenter que des avantages, c’est notre seule solution pour être de taille face aux américains, chinois et à l’Inde. Seuls à se tirer dans les pattes entre européens (comme c’est parfois le cas), on se fera bouffer. La France de De Gaulle ne reviendra pas. Pas plus que celle de Napoléon. L’avenir se conjugue à l’échelle européenne. Unis comme lors de la lutte contre la pandémie. Ça ne se fera pas sans heurts, surtout avec des partis politiques qui soufflent sur les braises et se nourrissent de nos divisions.