Commentaires : Face aux véhicules chinois, le groupe Volkswagen ferme des usines pour réduire ses coûts

@sophielumina sacré laroux, comme si on ne t’avais pas reconnu parmi d’autres pseudos tout aussi inutiles :nerd_face:
Bye !

Quand on voit le scandale qui tourne autour du moteur e-tech, faut pas s’étonner que les consommateurs européens se tournent vers les véhicules asiatiques (chinois ou japonais)…

Ah ben tiens, pour une fois je l’avais pas reconnu :rofl: Mais c’est vrai que maintenant que tu le dis, y avait des indices quand même :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous irez en parler aux millions de français qui ont défilés dans la rue au moment de la réforme des retraites.

1 « J'aime »

@Sopilou Il y a aussi des séries de moteurs japonais qui ont eu des problèmes (comme le 2.2L D4D de Toyota), ce n’est pas propre à Stellantis

C’est quoi le scandale autour du E-Tech ?

il mélange Peugeot avec Renault, preuve s’il en est de sa méconnaissance du problème

1 « J'aime »

Le problème des motorisations modernes et de leur fragilité vient justement des choix techniques que les constructeurs ont fait pour répondre aux lois européennes drastiques en matière de pollution.
Sans juger du bienfondé de ces lois ou de leur utilité, elles ont obligés les constructeurs à améliorer le rendement des moteurs pour consommer moins et donc polluer moins (ce qui est une bonne idée à l’origine), c’est de la que vient l’idée de la « courroie humide » (qui a tendance à se désagréger et à boucher la crépine de la pompe à huile) et des « segmentation à faible frottement » (donc à l’étanchéité toute relative), entre autres idées plus ou moins farfelues.
Finalement beaucoup de constructeurs se sont lancés dans le downsizing et ils ont pratiquement tous eu des problèmes de fiabilité : Ford, BMW, VAG, PSA, etc…
Le constructeur qui s’en sort le mieux c’est Toyota parce que la recherche de la fiabilité fait partie de son ADN mais surtout parce qu’il avait de l’avance dans l’hybridation et au lieu de chercher à polluer moins pendant que le moteur thermique tourne ce constructeur à fait le choix de faire tourner le moteur thermique le moins possible (et profite d’une certaine façon d’une faille dans les lois anti-pollution) et donc n’a pas eu recours au downsizing.

Kodak n’a pas suivi le numérique —> Fin de Kodak
Nokia n’a pas suivi les Smartphone —> Fin de Nokia
VW n’a pas suivi assez rapidement le virage VE —> …

J’exagère un peu et je sais qu’il ne faut pas tout comparer mais j’ai quand même envie. En tout cas j’ai un VE depuis une année et aucun regret. C’est une KIA, les Asiatiques me semble d’avantage en avance que les Européens.

1 « J'aime »

Et c’est que le debut. Il y a 90 marques Chinoises en VE qui se font la guere la bas… Je pense que si VW pouvais sortir un voiture sur l’archi 800 V qui se charge de 10-80% en 10 min et qui coutais dans les 25€k, cela pouvais changer le point of view. Mais, helas, les Chinois sont beaucoup plus rapides en RnD. Les mastodonts comme BYD vont finir s’implanter en Europe, construir leur usines sur le sol Europeen et… finalement plus payer les taxes d’importation. Car ils sont en avance sur la technologie de batteries et le chargement. Et le gagnant dans tout ca? Le consomateur car il va payer sa voiture moins chèr avec les specs meilleurs que ce produit par les groupes comme VW.

1 « J'aime »

Une industrie européenne à l’agonie et ses états dépendants du bon vouloir de marques chinoises… Avant qu’elles se barrent ailleurs au fil des législations, quand Renault, Fiat, VW et les autres auront plié boutique… Et après, on fait quoi ? Retour à la calèche, ou en Uber/Tesla sans chauffeur ? Parce que les consommateurs de pays sans industrie n’auront plus de sous, même pour les VE chinois. Super ton gain pour les consommateurs européens.

Moteur Pure tech (essence) pas e-tech (electrique)

« c’est bien plus intelligent de faire travailler l’économie chinoise , pays qui est un ennemi politique, économique, stratégique, idéologique » Quelle est la réciprocité commerciale de l’allemagne envers la france ? quasiment que dalle, même pas sûr qu’elle fasse mieux que la chine.

« On a foncé la tête la 1ere »
on a au contraire « foncé » trop tard pendant que la chine, elle, fonçait « vraiment »
WW ne fait que payer sa politique anti-ve, bien fait pour sa tronche.
J’ai un souvenir ému de leur pub moquant les écolos anti-co2 en leur conseillant de se « retenir de respirer » il y a pas 10 ans, pendant ce temps là Tesla explosait, Renault lançait la zoé, Nissan en était à la Leaf et les chinois aller passer la seconde.

Pendant ce même temps, les constructeurs allemands allaient nous inonder de com anti-VE, de fakes, et même donc, de pub anti transition.

Je leur souhaite, très sincèrement, le pire.

Quand à nos politiques dont la mission aurait été de mettre en place, et massivement, les bases du réseau de recharge qui aurait du prééxister aux VE y’a déjà 15 ans (elle l’a fait, du bout des doigts, avec le « coridoor » de sinistre réputation ) - ils ont effectivement une responsabilité.
Comme expliquait le pas toujours con Musk, on imagine pas vendre des smartphone sans qu’au moins un réseau 2G n’existe au préalable.

" n peut imaginer travailler 40h/seamaines, avoir 3 semaines de congés par ans et partir en retraite à 67ans.

Ce n’est pas de la compétitivité ça, c’est le retour dans le passé.
Votre solution, c’est donc de se mettre au niveau le plus bas (celui des chinois) plutôt que d’essayer de tirer tout le monde (voire le Monde entier) vers le haut ?
Faire évoluer notre modèle social c’est probablement une bonne idée mais le faire régresser ça ne servira à rien."

il y a deux sophismes dans ta réponse, sauras tu les identifier ?

Jusqu’à preuve du contraire, l’Allemagne fait partie de l’Europe et c’est un pays allié et partenaire économique, stratégique, idéologique…
Mon épouse à travaillé avec des chinois, je peux te garantir que mes propos vis à vis de ce pays sont très édulcorés par rapport aux siens.
Je préférerais toujours que mon argent serve à payer des ouvriers européens que chinois…
Je n’ai pas la moindre envie que l’industrie automobile européenne suive le même chemin que d’autres produits manufacturés tels que l’habillement ou l’électronique grand public…et l’automobile fait encore partie des domaines où je peux choisir d’aider l’économie européenne.

Et j’aurais toujours plus confiance en WV ( avec un vrai réseau) que dans une chinoiserie éphémère.

« La voiture est devenue dangereuse » : quand les constructeurs de voitures électriques font faillite.

Vous êtes « drôle » avec cette manie de parler de complotisme ou de sophisme (dans votre cas) dès qu’une personne ose exprimer une opinion contraire à la votre.
La ficelle est un peu grosse et usée, il va falloir trouver autre chose et à priori, des millions de français ne semblent par avoir envie de vivre dans un système à la chinoise que ce soit un sophisme ou pas.

« Kodak n’a pas suivi le numérique —> Fin de Kodak » grâce à l’engouement du public dans le fait de ne plus avoir à faire développer ses photos, quitte à avoir à l’époque une qualité très discutable. Dans l’imaginaire des gens la photo numérique était une avancée technologique mais aussi économique.
« Nokia n’a pas suivi les Smartphone —> Fin de Nokia » grâce à l’engouement du public du tout tactile initié par Apple. L’effet « Wow » a boosté l’intérêt général pour ce type d’interaction. Android a fini le job en rendant accessible à M. tout le monde le smartphone. Même si le tarif de celui-ci était plus élevé, la promesse d’avoir accès à des services jusque là inédits suffisait à ce que le public fasse décoller le marché de manière fracassante.
« VW n’a pas suivi assez rapidement le virage VE —> … » Bah affaire suivre… l’engouement général n’y est pas, je dirais même que le sujet divise encore beaucoup. Ce qui les ferait mourir tiendra plus des politiques et réformes écologiques que du désintérêt de « peuple » pour la marque…

1 « J'aime »

Pour être plus clair sur ce point: on a foncé la tête la 1ere… …dans les mesures restrictives.
Les Chinois avaient déjà les capacités infrastructurelles (ressources humaines / compétences dans l’électronique / chaines de prod à grande échelle) pour répondre à ces mesures. Rien d’étonnant quand on a constaté qu’ils avaient construit durant le Covid, un hôpital en moins de temps qu’il faut chez nous pour obtenir de reboucher un nid de poule (#jéxagèère un max ^^). Tout ça pour dire que c’est dans leur ADN de répondre vite a une demande surtout quand elle est annonciatrice de profits économique.
En fait, ça sera peut-être la 2e fois qu’il nous la mettrons B. F. :
La 1ère étant dans les années 80, quand on a profité de leur main d’oeuvre pas chère pour augmenter nos marges et qu’ils en ont profiter pour acquérir nos technos; ils nous avait rien demandé à la base.
Et là, comme je l’ai dis plus haut, c’est nous qui imposons des restrictions écologiques et c’est encore eux qui sont en position de rafler le marché, là encore ils n’avaient demandé…
Il y a t’il une leçon que l’on puisse enfin retirer?