Peut-être parce que c’est pas le cas, tu dois confondre avec une autre expression (beaucoup plus connu), mais bien évidemment, c’est de ma faute, toujours.
C’est pas de ça dont je parle, mais passons, hein.
Lis les documents qu’on te donne avant de répondre. On gagne du temps.
Dans le document fournis le conseil constitutionnel qui doit s’y connaître mieux que toi et moi en constitution aborde précisément le cas de la nécessité de passer par un juge.
@nikon561 Avant de parler de loi, il faudrait au minimum en connaitre les bases … que tu ne connais pas justement !
On ne peut pas tout dire sur les réseaux
Dans une démocratie, dire ce que l’on pense est un droit : c’est la liberté d’expression. On exprime librement son opinion. En France, le droit à la liberté d’expression est inscrite depuis 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Néanmoins, on ne peut pas tout dire. Surtout quand nos propos sont diffusés, et donc publics. La liberté d’expression a donc des limites. Elle existe mais son exercice doit s’inscrire dans le cadre strict de la loi. La loi s’applique aussi sur les réseaux sociaux et condamne :
la diffamation
l’apologie du terrorisme
les injures à caractère raciste, sexiste, homophobe
l’atteinte à l’image
S’exprimer sur Internet : attention aux idées reçues
Prendre un pseudo n’autorise pas à faire n’importe quoi. L’anonymat n’existe pas en ligne, on peut toujours être retrouvé.
Rien ne disparaît totalement sur Internet. Nos contenus (commentaires, photos, vidéos) publiés sur les réseaux sociaux laissent une trace (une empreinte numérique). Ils peuvent être enregistrés, partagés par d’autres personnes et ressurgir en ligne des années plus tard.
Depuis 2016, il existe en France un droit à l’oubli numérique pour les mineurs : cette loi permet de demander aux plateformes, aux sites Internet, l’effacement de nos données. Mais pas de tout effacer.
A retenir
Harcèlement, insultes, propos diffamatoires, ces phénomènes se multiplient depuis l’explosion des réseaux sociaux. Mais, se cacher derrière un écran ne te permet pas de dire ou de faire n’importe quoi. Tu risques d’être puni par la loi. Et aucun de tes contenus ne disparaissent totalement sur Internet.
Après à ta place, je crois que je l’encouragerai à porter plainte contre Clubic. J’aimerais vraiment le voir défendre sa position, un poil délirante, devant un juge.
@Hanandano Nous attendons (Clubic et les modos) avec impatience cette plainte si toutefois il est assez courageux pour y aller et ester puis être rabaissé en justice
Donc toute la modération, c’est illégal ? Qu’est ce que tu attends pour attaquer Clubic et réclamer réparation du préjudice ?
Non, vraiment, faut arrêter le délire : la liberté d’expression n’induit PAS une obligation pour une personne privée (qu’elle soit physique ou morale) de devoir accepter chez elle n’importe quels propos d’un tiers.
Je cite : « 1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations.
2. L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire`. »
Par ailleurs, je te rappelle que la loi impose aux plateformes d’expression en ligne de faire de la modération, en les rendant pénalement responsable des propos illicites qu’elles n’auraient pas modéré.
Donc non, il n’y a pas besoin d’attendre une décision de justice pour modérer.
Et c’est d’ailleurs la meme chose avec la liberté d’expression aux us qu’on prend pour un pays ou elle serait absolu. Le premier amendement ne protège pas toute expression partout tout le temps.
Tout a fait. D’ailleurs si tu allais dans un meeting de Trump ou de Musk, les grands défenseurs de la liberté d’expression, pour aller y dire du bien de Harris, je pense pas que tu étais bien accueilli et qu’on te laissait librement parler
Et idem avec à peu près tous les défenseurs d’une liberté d’expression sans limite : ils ne se privent pas de modérer et de censurer les opinions contraires quand ils en ont l’occasion…
En tout cas, si les limites de cette liberté d’expression ne plaisent pas à @nikon561 , il a toujours la « liberté » de quitter ce forum où il est « soi-disant » censuré !