Commentaires : Face à la censure, l'accès à l'information est-il devenu un luxe?

Je me suis à la base plain de la censure en europe, en citant des lois ou tentative de projet en france et uk.
Et en réponse on me dit Trump fait pire pourquoi tu n’es pas ému… Alors que…si en faite.
Mais a raison je m’inquiete plus des dérive ici en europe que aux usa, car ca nous concerne directement.

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ça. On a une façon de focaliser sur le us qui est compréhensible quand même (en général ce qui se passe aux usa a un effet sur nous).

La seule question que je me pose c’est si on peut vraiment dire que ce qui se passe en France est grave du point de vue censure.

Pour certaines choses je suis d’accord. Genre la mise en garde à vue de journalistes.

Mais la décision de l’arcom me semble parfaitement normale et mesurée. En fait je n’arrive même pas à comprendre qu’on soit en désaccord (sauf à n’avoir lu aucun rapport).

Personnellement, c’est la seule phrase que je te reprocherais. (ça l’exemple, maladroit sur l’excision, c’était outrancier et il y avait pas besoin d’en arriver là.)

Tu dis te moquer de ce qui se passe aux USA. Mais là on a l’impression que tu défends. Or ce n’est pas grave si on fait pire que quelqu’un de dire que ce qu’il fait n’est pas bien. La question c’est de savoir si ce qu’il fait n’est pas bien. Pas si celui qui juge est pire, c’est la vérité du jugement qui est importante. D’ailleurs on pourra tout à fait retourner ce jugement contre la personne qui le tient. Dans mon exemple, si un assassin dit qu’il n’est pas bien d’assassiner, je ne vois pas en quoi, on peut être en désaccord avec lui. Ainsi si Hannibal Lecter pendant qu’il est en train de déguster, le cerveau d’une de ses victimes te dit que le meurtre devrait être interdit, tu ne peut être que d’accord avec lui. Et c’est d’ailleurs au nom même de son principe que tu vas le mettre en taule, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

1 « J'aime »

Ah et je crois avoir compris ton « ? » @mohamadal

Si je comprends bien tu t’étonnes que je dise que l’ARCOM n’a pas fermé C8 ?
Si c’est ça c’est pas ce que c’est factuel. L’ARCOM a procédé à sa mission d’attribution des fréquences TNT. Pour cela elle organise consultation publique et étude d’impact des dossiers des différents candidats.

Il faut savoir que le nombre de fréquences TNT est limité. Il n’y en a pas pour tout le monde.

Après étude des dossiers, l’arcom a préféré le dossier d’autres candidats à ceux de C8 et CNEWS.

Et comme précisément nous ne sommes PAS dans un pays autoritaire, le groupe canal a pu faire appel de cette décision devant le conseil d’état. CE qui a validé cette décision. Fréquences TNT : l’Arcom doit évaluer l’opportunité d’un nouvel appel à candidatures pour les 4 fréquences désormais vacantes - Conseil d'État

La démocratie, si on peut lui donner une caractéristique c’est précisément la limitation le plus possible de l’arbitraire. Et pour celle on a pas trouvé mieux que la séparation des pouvoirs et le respect des procédures. C8 et CNEWS n’ont jamais trouvé ces procédures injustes lorsqu’elles ont obtenus les fréquences. Cette décision jusqu’à preuve du contraire respecte les règles de droit et la procédure. Et C8 aurait très bien pu continuer d’émettre ailleurs que sur la TNT… l’arcom n’a pas fermé C8.

Il faut distinguer censure arbitraire et les limites légales à la liberté d’expression qu’à peu près toutes les démocraties ont. Même aux usa la liberté d’expression n’est pas absolue.

Voilà désolé. C’était long mais c’est un sujet complexe contrairement à ce que des esprits simplistes essaient de faire croire.

1 « J'aime »

Mais ptdrrr Clubic c’est vraiment 50 nuances de gauche, entre les admins totalement partiaux qui osent donner leur avis sur des sujets (comme si c’était leur taff) et te suppriment tes messages si t’as pas un avis qui leur convient et la majeure partie des commentaires de gauche qui quand tu ne pense pas comme eux veulent l’humilier en te faisant passer pour con.

Répugnant carrément et pour quelle raison ?

N’essaie pas de passer pour une victime car ne n’est pas le cas.
Avant ce message « à charge », tu n’as écrit « aucun » message dans ce sujet et « aucun » donc n’a pu être supprimé !
Par contre, ceux d’après ont été supprimé en effet, pas pour tes avis mais pour tes écrits extrêmes et suite à un signalement.
Autre chose, les modos (et non pas « les admins ») sont avant tout des membres du forum !

3 « J'aime »

Tout a fait, il faut bien distinguer le retrait de la licence TNT, qui est la décision de l’ARCOM, de la fermeture de la chaîne, qui est une décision du groupe Canal+/Bolloré.

Parce qu’une chaîne peut tout a fait vivre sans licence TNT. Il y a déjà des chaînes en France qui vivent sans licence TNT, et surtout le groupe Canal+/Bolloré a prouvé lui même qu’une chaîne peut vivre sans licence TNT, puisqu’il a décidé de retirer plusieurs de ses autres chaînes de la TNT, sans pour autant les fermer…

3 « J'aime »

De plus, on va « encore » le rappeler, l’ARCOM n’est PAS Macron, ce n’est pas lui qui a fermé tout ça, ce n’est PAS un complot. Les membres de l’ARCOM sont désignés entre Macron, l’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil d’Etat, et la Cour de Cassation.
N’en déplaise aux complotistes !

L’Arcom est composé d’un collège de neuf membres :

• le président de l’Arcom, nommé par le président de la République ;
  • trois membres désignés par le président de l’Assemblée nationale ;
  • trois membres désignés par le président du Sénat ;
  • un membre désigné par le vice-Président du Conseil d’État et un membre désigné par la Première présidente de la Cour de cassation.

(Gouvernance | Arcom)

4 « J'aime »

Et on notera en passant que des membres comme celui-là estiment avoir tous les droits mais que les modos - qui sont des membres comme les autres, à part qu’ils ont accepté bénévolement de veiller à la tenue et à la salubrité au forum - n’ont selon lui pas le droit de s’exprimer…et après ça vient brailler à la censure parce ses messages insultants, radicaux et extrémistes sont supprimés. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ah le voilà le fameux « tout ce qui ne valide pas nos idées est de gôche ouin ouin ouin » :rofl:

1 « J'aime »

« Par contre pour prétendre donner des lecons de démocratie a trump ou poutine il est urgent de faire l’inverse car pour l’heure nous valons pas mieux qu’eux. »

Alors, j’aime pas Macron (il y a des gens qui l’apprécient en vrai ?), mais de là à comparer ce qu’il se passe chez nous avec les « bras tendus » (Trump) et les empoisonneurs d’oppositions (entre autre (Putin donc)), c’est plus du raccourci, c’est de la téléportation (d’ailleurs les deux, P et T, sont plutôt des adeptes de la déportation).

Même si ce qu’il se passe en France (et en Europe tout court d’ailleurs, avec l’Angleterre et surtout l’Allemagne en ce moment) n’est clairement pas glorieux et est très fade, on est très loin de l’obscurantisme des Trump, JD Vance, Felon Musk, Bannon (c’est marrant ça ressemble à QAnon… enfin « marrant » …) et autres Putin (je précise aussi, au cas où, je ne suis pas fan de Zelensky non plus, btw). On a encore de la marge, même si on va dans la mauvaise direction, ici il n’est pas encore trop tard.

4 « J'aime »

Ce sont toujours les biens nantis que « créent » les choses, comme l’éducation.
En général, les humains ont une éducation limitée (on ne parle pas de leur intelligence.), les écoles publiques étant plus des garderies qu’autre chose – on considère l’âge pour enseigner, disant qu’à 5 ans tous, on reçut la même éducation des mêmes parents, du même milieu, etc. ; on considère que si un élève à 40 % à un examen, il aura 90 % le suivant, etc. - et donc des valeurs bien restreintes.

Alors ces gens veulent de la censure, car ils ne veulent pas entendre des choses qu’ils n’ont jamais lues, écouter, appris, etc.

Plus l’éducation d’un peuple est médiocre, plus la censure est importante.

On peut se faire une « idée » en allant sur Internet et les forums. Cela, bien entendu, ne touche qu’une partie de la population, un bon nombre considère qu’il n’y a rien à y apprendre.
Or dans ces forums, qu’importent lesquels, la censure, grâce aux modérateurs, y est des plus élevés.
Tout est prétexte à la censure. Et même qu’on donne des noms comme « Troll », etc.

Par exemple, si vous écrivez le mot « race », dans 90 % des cas, vous serez banni, et cela, qu’importe le contexte. Pourtant, ce mot est bien dans le dictionnaire et si on lit ses définitions, il n’y a rien de choquant.

Donc, la censure sera toujours plus grande, puisque l’éducation est de moins en moins « convenable ». Et de plus, avec la puissance des machines (que les propagandistes appellent ces derniers temps, l’IA) elle sera encore plus efficace.

La censure a toujours existé, elle existe, et continuera d’exister. Google, par exemple, censure des millions de pages chaque semaine. Et on ne parle que de la Chine et sa censure. Puissance de la propagande et de son amie, la censure.

Pas plus tard que tout à l’heure, en apprenant une énième connerie de Trump (ou plutôt du ministère dirigé par son âme damnée Musk), je me suis dit que si un président se comportait en France comme Trump le fait aux USA, le peuple marcherait tout simplement sur l’Elysée et ressortirait peut-être même une guillotine d’un musée. :joy:

1 « J'aime »

Une petite tisane ? tu as l’air stressé …
Les modérateurs ne font pas ce qu’ils veulent, ils ont des directives de la direction et des lois à faire respecter.

1 « J'aime »

Mais qu’est ce que c’est que ce galimatias ? On voit bien que t’essaies de « faire des phrases » mais quand même…

Or dans ces forums, qu’importent lesquels, la censure, grâce aux modérateurs, y est des plus élevés.

Ouais ok, les modérateurs censurent… la porte ouverte te dis pas merci. « Et cette censure y est des plus élevés » : pas rapport à quoi ? On dirait du Trump : « la censure la plus violente et infâme que le monde ait jamais connu », le même sens de l’emphase le même style boursouflé.

90% c’est un chiffre de l’IDM ça je reconnais. Une structure sérieuse et hautement scientifique et sérieuse.

IDM

Institut du Doigt Mouillé.

Je crois qu’on tient le « donc » le plus gratuit de l’histoire de la déduction. L’éducation est de moins en moins « convenable » ? Et pourquoi tu mets convenable entre guillemets ? Si c’est parce que c’est ironique ta phrase n’a plus de sens.

Et ça :

Et de plus, avec la puissance des machines (que les propagandistes appellent ces derniers temps, l’IA) elle sera encore plus efficace.

Hein ? Avant ils les appelaient comment ? Moissonneuse batteuse ? Et c’est qui les propagandistes ?

« De tout temps les hommes gnagnagna » 2/20 pour l’encre. On dirait un alignement de mot clé qu’on aurait lu y’a quelque temps sur le 18/25 ou chez ER… bref, pas de la grande littérature. J’hésite entre la mauvaise copie de philo ou une mauvaise reprise de Cabrel…

Je censurais, je censure et je censurerai
Et quoique tu diras
La censure est partout ou tu regardes
Dans les moindre recoins de ta paranoïa,
Dans le moindre forum ou tu t’attardes
La censure comme s’il en pleuvait
Nu sur les galets.

Alors toi quand tu vas ouvrir les livres de Foucault, Chomsky, Bourdieu, Paul Nizan, Serge Halimi, etc., découvrir des médias comme Disclose, ASI, tu vas avoir un choc. Chaque année on a un classement des pays vis à vis de la liberté de la presse (RSF) et le CPJ. Mais personne n’en parle, non personne.

1 « J'aime »

Houla, fais gaffe, Mohamadal.
En parlant de C8, tu vas offusquer le camp du bien autoproclamé.
Censurer C8, c’est de la bonne censure pour eux.
Invisibiliser ce qu’il se passe à Gaza, c’est de la mauvaise censure pour eux.
C’est comme les chasseurs :smiley:

Mais qui a censuré C8 et comment ? C’est pas comme si on te l’expliquait dans tous les fils de discussions. On dirait les mecs qui t’expliquaient que t’avais le Bluetooth avec le vaccin quoi

1 « J'aime »

Donc une personne morale qui fait des conneries à longueur de temps, qui est condamnée à multiples reprises, on devrait continuer de la laisser faire parce qu’ils en ont rien à foutre des sanctions ?
Si on suit ta « logique », si demain je dis au monde entier des propos discriminatoires envers tout le monde, que je pousse les gens à menacer et attaquer d’autres personnes pour des raisons absurdes, si on me coupe les réseaux, c’est de la censure ?

Si un radicalisé, peu importe sa religion, mais pour te faire plaisir on va prendre un barbu, incite les gens à stigmatiser ceux qui pensent différemment, et qu’on lui coupe les moyens de communication, je tiens les paris que tu ne diras pas que c’est de la censure.

Marrant non ?