Commentaires : Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture

L’entreprise accuse une perte nette de 700 millions d’euros et souhaite compenser ce manque à gagner grâce à des économies et à des cessions réalisées jusqu’en 2022.

Bonjour,

Attention à ne pas trop dériver. Là vous parlez de EDF sur clubic, pire, de ses résultats financiers.

Vous êtes libres d’écrire ce que vous voulez, nous de venir ou non, car là je m’y retrouve moins en moins dans la ligne éditioriale.

8 « J'aime »

Qu’est-ce ça va être quand il faudra démanteler x centrale nucléaire pendant des dizaines d’années…

2 « J'aime »

Se serrer la ceinture… que doit-on comprendre ? Celle des clients sans doute mais pas celle XXXL des actionnaires…

3 « J'aime »

Le coût d’électricité en France est l’un des moins cher d’Europe … donc si EDF augmente ses tarifs nous serons toujours en dessous de la moyenne européenne ce qui n’est pas une excuse pour autant donnant raison à une éventuelle augmentation. Et puis de toute façon avec tous les véhicules électriques ne pas s’y tromper cette énergie est " condamnée " à augmenter fortement dans les 2 prochaines décades de toute manière. Donc moins d’embauches et de remplacement des départs en retraite + up des prix d’année en année. What else …

3 « J'aime »

Moi je serais le gouvernement, j augmenterais vite les taxes sur le prix du courant…

2 « J'aime »

Pour que EDF fasse des bénéfices il faut :
1 - que l’état arrête d’obliger EDF a acheté cher de l’énergie ENR alors que le prix du Kw est 2 fois inférieur

2 - que les employés EDF revoient à la baisse leur avantage en nature.

3 - que l’état encore lui arrête de vouloir chaque année le max de dividendes pour boucher les autres trous des finances française.

5 « J'aime »

D’accord avec 2 de tes points, mais franchement le point numéro « 2 » c’est une légende urbaine …

Oui en tant que Salarié du groupe EDF, on a une remise sur la facture, mais celle-ci est déclaré aux impôts et par conséquent une grande partie de cette remise, nous la payons dans les impôts …

En revanche un point important serait d’arrêter d’obliger EDF a vendre 100 Twh de sa production nucléaire (soit 25%) à prix fixe de 42€/Mwh. Ce plafond va même peut être passé à 150 Twh !
A la base d’Arenh a été mise en place pour favoriser l’investissement des autres acteurs voulant vendre de l’électricité (Total Direct Energie, Cdiscount énergie, Leclerc Energie …), ils devaient a terme avoir leur propre moyen de production. Or aucun bénéficiaire de ce dispositif n’a jamais construit le moindre moyen de production.

Par conséquent quand le marché était plus haut que 42€/Mwh, ils venaient l’acheter a EDF (à perte pour EDF), et quand il est plus bas, ils vont s’approvisionner sur le marché européen.

Pour résumé, EDF construit, entretien, produit et ne profite aucunement de la ponction qui est réalisée par les concurrents :slight_smile:

11 « J'aime »

Le gros souci des énergies intermittentes va nous revenir un pleine poire.
Les gens qui produisent ces énergies sont payés rubis sur l’ongle à un prix ultra subventionné leur garantissant un retour sur investissement.
Ils n’ont donc pas intérêt à ce que les installations soient rentables pour un prix de marché.
Ils sont payés à la production, qu’il y ai des consommateurs ou non.
Comme ces énergies sont intermittentes et prioritaire, c’est à EDF de gérer le complément et de plus en plus au gaz !
1/3 de votre facture est pour eux en subventions alors qu’in fine la production par du gaz qui va augmenter jusqu’à 30%.
Au lieu de continuer tranquillement au nucléaire et d’augmenter la sobriété du pays avec ces méga subventions…
Il faut aussi commencer à investir fortement dans le Thorium sels fondus car les indiens et les chinois y vont rapidement et fortement.
L’hydrogène pour les véhicules électriques c’est bête, quand vous faites une électrolyse de l’eau vous avez d’un côté l’hydrogène et de l’autre l’oxygène… En recombinant les deux vous avez un moteur à explosion thermique !
Le thorium en surgénération, c’est 10 000 en d’électricité nous permettant d’attente la fusion n’oubliez pas qu’il faudra très sûrement du lithium car lithium+hydrogène=> 2 hélium
Le tritium étant très très compliqué à gérer.
Dans un démonstrateur oui mais industriellement non.
Si vous aimez l’intermittence led/bougie continuez à investir a fond perdu sur le photovoltaïque (production 50%) et l’éolien (production 30% du temps).

1 « J'aime »

Quand je pense à tous les retraités EDF qui paient le courant une somme dérisoire et tout les cadres et les cadres supps qui se gavent avec des salaires mirobolants ;
Les entreprises privés font le travail et EDF se gave.

En fait, il faudrait supprimer tous les avantages de tous le employés dans toutes les entreprises, cela évitera le point 2 récurrent dans tous les forums et les conversations de comptoir… spécialité française.
Sinon, ok sur les 2 autres points.

2 « J'aime »

Tout ce que tu dis est vrai mais où veux tu en venir?
Si ce n’est de confirmer que le nucléaire (fission par réacteur à eau pressurisée) n’est pas une bonne façon (économiquement) de produire de l’électricité… ce que l’on pouvais deviner depuis un bon moment…
https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
Finalement le nucléaire ne s’est justifié que parceque l’on a encouragé le chauffage domestique électrique et que l’on avait besoin de plutonium pour faire notre bombombe.
Et maintenant?
Quel sont les résultats d’Orano?
Mon petit doigt me dis que l’on va tous passer à la caisse…

2 « J'aime »

Parceque des solutions de stockage de l’énergie n’existeraient pas?
Pompage/turbinage ou https://energyvault.com/ ou même des batterie lithium de seconde vie…

2 « J'aime »

Pour ceux qui voudraient comprendre le souci d’EDF sur la vente à ses concurrents d’une production qu’il est quasi seul à sécuriser, sans terme technique, voici une belle vidéo qui explique le sujet - à un niveau compréhensible pour un enfant : https://www.facebook.com/FabienGay93/videos/le-capitalisme-expliqué-à-mon-fils-de-4-ans-/2602694289749936/

Et on parle souvent des avantages des salariés EDF, mais regardez le salaire moyen EDF / nombre de jour de congés, versus le secteur banque / assurance (que l’on est aussi obligé d’avoir dans la société actuelle) - pour ne prendre qu’un exemple. Ou les avantages pour construire une maison quand on est salarié d’une petite entreprise de BTP (matériaux moins chers, …). Chaque métier a ses avantages, et ses inconvénients, et EDF ni plus ni moins qu’ailleurs - juste différents et faciles à pointer du doigt …

5 « J'aime »

C’est quand même gênant/embarrassant de ne pas payer l’énergie au prix du marché…
L’énergie n’est elle pas notre avenir et ne devrions nous pas l’économiser?
Faire chauffer sa piscine à 32° ou sa maison en hivers à 23° au frais de la princesse.
Augmentons tous les salariés d’EDF de 100€ et faisons leur cadeau de l’abonnement 12KVA!

D’un autre côté, avec un prix du marché biaisais par du renouvelable porté à bout de bras par des subventions et en « achat forcé », le « marché » a-t-il un sens ?
Mais c’est sur que l’augmentation / plus d’avantage imposable en nature réglerait peut-être ce souci de « com’ » récurrente …

1 « J'aime »

Pour l’achat forcé, c’est vrai mais c’est du passé…
Et puis ca a surtout engraissé les installateurs.
Un panneau solaire de 300Wc à 250€ (et que dire du chinois à 120€) n’a plus besoin d’aucune aide pour être rentable…(sur 5-10 ans)
Juste d’être bien orienté! et d’un peu de courage pour monter sur son toit… :slight_smile:

La jalousie doit donner des aigreurs d’estomac à plusieurs personnes ici…

Balayez donc devant votre porte avant de regarder chez le voisin.

1 « J'aime »

Ah une légende urbaine !?

J’avais un ami qui travaillait chez EDF. Il avait une résidence secondaire « non isolée » et se vantait de la chauffer rien qu’avec des convecteurs électriques. Normal il ne payait que 10% de la facture.

Et ça n’est pas une légende… Peut-être cet avantage a-t-il disparu aujourd’hui…

1 « J'aime »

Tu es en train d’accuser ton amis des 700 millions de perte ? Whaou… il a économisé 150 euros de facture d’électricité sur l’année grâce à ses supers privilèges… franchement mais qu’attendons-nous pour le dénoncer au journal de 20h ?

3 « J'aime »