Commentaires : Exceptionnel James Webb : voici la sélection officielle des premières images!

De la première dévoilée par Joe Biden depuis la Maison Blanche hier soir aux suivantes déchiffrées en direct ce 12 juillet dans l’après-midi, la première sélection d’images du télescope James Webb est fascinante. Elle montre surtout les capacités extraordinaires de ces nouveaux instruments pour comprendre l’univers.

9 « J'aime »

C’est juste magique…

8 « J'aime »

Effectivement, rien de plus à ajouter.

3 « J'aime »

Que personne me dise qu’on est seul dans l’univers, ça foisonne de vie.

8 « J'aime »

je me demandais si le James Webb serait vraiment visuellement le successeur d’Hubble, même si j’avais beaucoup d’attente.
Encore pas fini de régler, il semble déjà validé pour les 20 prochaines années au moins. Au plaisir d’en voir plus, c’est juste magique!

Quand je pense à tous les autocentrés nihilistes qui nous bassinent à longueur de temps pour des non-sujets… Feraient mieux de lever le nez. ça les ferait respirer.
Et nous aussi

3 « J'aime »

Waaaaah c’est d’une beauté saisissante, j’attendais les photos avec impatience, ce James Web atteint les objectifs que beaucoup de passionnés attendaient !

Une telle qualité de prise de vue, c’est impressionnant, limite révolutionnaire j’ai envie de dire.

Les cieux ce sont la plus belle chose que l’on a à observer au-dessus de nos têtes, un spectacle gratuit, sans limite, naturel, et apaisant, l’univers est insaisissable, mais que c’est renversant !

2 « J'aime »

L’événement le plus important de l’été, au minimum…ça rappelle l’émotion des premiers pas sur la Lune, en été aussi …

C’est impressionnant… Rêvons un peu, et imaginons avoir de notre vivant l’explication de l’origine de tout cela…

Magnifique, ce télescope va révolutionner l’astronomie ! :heart_eyes:

C’est tellement fou. Impossible de réellement imaginer l’immensité de tout ça, et tout ce que ça cache

1 « J'aime »

Merci pour ce beau reportage.
Je me pose une question : comment fait-on pour stabiliser le téléscope jusqu’à réussir une prise de vue nette sur 12h ou même pour Hubble sur plusieurs jours?
Est-ce qu’on stabilise le véhicule entier, ou l’optique à l’intérieur compense le déplacement? Bref, comment?

1 « J'aime »

moi, je me dis que parmi ces Galaxies et planètes, il y a une ou plusieurs civilisations qui ont mis leurs télescopes vers nous et ils se demande si il y a de la vie dans les images qu’ils voient ?

1 « J'aime »

Cette mission est une réussite totale, du lancement parfait jusqu’à ces images. 30 années de travail bien récompensées.

1 « J'aime »

James Webb va apporter autant de questions que de réponses.

3 « J'aime »

Ce n’est pas magique mais au contraire c’est scientifique. « l’adaptation de ces clichés à nos yeux respecte des codes scientifiques »

1 « J'aime »

Ces images ! :heart_eyes:
Elles sont déjà fantastiques pour nous « grand public », mais j’imagine que pour les scientifiques, ce sont des mines d’informations. :star_struck:

Hubble avait déjà tellement apporté, mais là, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre avec le JWST. :sunglasses:

A ce que j’ai vu passer dans ma TL Twitter, je pense que beaucoup de monde à changé de fond d’écran hier pour (notamment, mais pas que) la nébuleuse de la Carène. :laughing:

2 « J'aime »

Quelles superbes photos avec James Webb ST , je pensais qu’en infrarouge on ne verrais que étoiles, nuages de gaz et galaxies en orange comme sur les caméras infrarouge…
Quelle erreur de ma part.
Une photo en particulier me fait rêver, la deuxième photo avec l’effet des lentilles gravitationnelles, et pas une…plusieurs.Je me demande ce qui les provoques car on ne voit pas la sources de ces lentilles grav. en tout cas moi je la vois pas, peut-être un ou des trous noirs.
Je remercie Eric B. pour nous avoir fait découvrir tout ces superbes photos et ce bel article, James Webb ST , plus toute l’équipe qui ont mis ce projet en ordre de marche et n’ont pas baissé les bras pendant plus de 20 ans. :100:

1 « J'aime »

Ils stabilisent en effet le véhicule entier, et c’est une des raisons pour lesquelles il y a le moins d’éléments mécaniques mobiles sur ce genre de télescope : c’est pas le moment d’avoir une vibration.
Pour le Webb c’est plus « facile » que pour Hubble, car son orbite particulière à 1,5 millions de km de la Terre est super stable. Pour Hubble, qui tourne autour de la Terre toutes les 2h environ, il faut pointer, et repointer, et rererepointer… C’est très long. Mais ce ne sont pas des techniques toutes nouvelles, en 60 ans c’est éprouvé.

3 « J'aime »

Je ne sais pas. Mais en tout cas, ça fait se sentir vraiment petit et insignifiant sur notre grain de poussière cosmique…

Il y a une part artistique dans ces photos, puisqu’il y a transcription des données infrarouge vers le spectre visible. Donc c’est à la fois l’instrument et sa vision, associés à la « traduction » qui sont impressionnants!