Commentaires : Exceptionnel James Webb : voici la sélection officielle des premières images!

Ca donne réellement le vertige, c’est saisissant. C’est dingue à quel point la relativité est importante, tous ces problèmes du quotidien, ces inflations, ces guerres, toute l’histoire de notre planète, tout ça qui se résume à… absolument rien à l’échelle de l’espace :smile:

En tout cas excellent article comme toujours Eric.

1 « J'aime »

Donc c’est bien en « fausses » couleurs, mais ça n’enlève rien à la beauté des photos, vite faisons en des NFT avant que quelqu’un d’autre n’y pense ^^

1 « J'aime »

Ouaip! :stuck_out_tongue:

« Voir ces images, donne envie de savoir, plein de questions de notre imagination. »
Urleur

Non, ça foisonne d’étoiles !
La vie, ce n’est pas un banal mélange de molécules. C’est bien plus…
:neutral_face:

que du « fake » dirai notre Trump. Du photoshop.
En tout case, belle mission ce James Webb. Bravo la NASA.

C’est encore bien pire : ça foisonne de GALAXIES sur ces images! :slight_smile:

Ben en fait le terme vrai ou faux en astronomie… je dirais que c’est toujours faux techniquement : En fait faudrait plutôt dire « adapté à notre perception de la couleur ».

On a un spectre visible tellement réduite par rapport aux émissions de l’univers…
Pour le comprendre, passer dans un registre de couleurs connues (RGB) des émissions qui peuvent être extrêmes (comme les gammas etc) ou pas (les ondes radio) permet aussi de comprendre ce que ces corps émettent, à quelle intensité, et comment ces éléments portent dans l’espace.
Et quand en plus c’est fait avec goût… ça claque!

Mon rêve : qu’on affiche les ondes gravitationnelles ! Même en « fausses couleurs » :wink:

Tiens, un lien → Einstein disait vrai - Une vibration de l’espace temps détectée ← une simulation des ondes gravitationnelles détectées il y a très peu de temps.

1 « J'aime »

quand on a dit
" magique" on a tout dit .