Les différents pays de l’Union européenne ont jusqu’à avril prochain pour décider s’ils souhaitent rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Une décision qui devrait avoir des bénéfices sur l’économie d’énergie et sur la santé, mais qui pourrait aussi provoquer une sacrée pagaille.
J’ai répondu à l’enquête, personnellement j’aimerais qu’on reste à l’heure d’été une fois pour toutes.
Mais celle là, ils nous la font tous les ans, sans exception, pourquoi ça changerait l’année prochaine ? ? ? ? ?
enFin !!
Personnellement, j’espère qu’on va rester à l’heure d’hiver (plus proche de l’heure solaire) une fois pour toutes ! Quitte à adapter nos horaires d’activités
Par rapport au soleil semble être le mieux, mais nous pouvons faire confiance à nos technocrates pour faire le mauvais choix, et revenir à l’heure solaire après plusieurs années.
Les satanistes aux rituels précis, suivant le calendrier lunaire et solaire, qui ont mis cela en place, sous couvert de gros mensonges, avec beaucoup d’autres choses, ne laisseront pas faire…
j espere que l on restera a l horaire d hiver ,plus proche de l heure solaire
je ne vois pas ou est le probleme ,a adapter les activites ,comment on faisait avant?cet absurde changement
Rien ne justifie que l’on reste en GMT+2 alors qu’une bonne partie de la France se trouve autour du méridien de Greenwich. Même s’il est agréable d’avoir des journées tardives il y a du sens à retourner au GMT pour mieux coller à l’heure solaire.
+1 avec vous, préférence pour l’heure d’hiver avec une heure seulement de différence avec le soleil, mais aussi pour une raison perso qui échappe à beaucoup de gens non concernés comme les connexions Internet par satellite où il faut attendre 1h du matin en été contre minuit en hiver pour avoir plus de liberté d’échanges
Ah, statistiques, statistiques! L’échantillon de 4 millions de personnes est excellent - Quelque soit le nombre total d’habitants!!! La précision dépend de la taille l’échantillon et non pas de la taille réelle de la population. Ouais, je sais, ça choque, mais c’est comme ça (Les résultats n’évoluent pas beaucoup pour des populations à partir de 20.000.)
Oui, mais l’échantillon doit être représentatif de la population étudiée ce qui n’est pas le cas ici … statistiques, statistiques !
Perso, je suis pour le retour à l’heure d’hiver.
Vivement l’heure d’été à l’année. Évidement, les technocrates feront le pire choix.
(probablement qu’on va vouloir plaire aux quelques agriculteurs insomniaques qui veulent de la lumière le matin alors que tout le monde dors)
Moi j ai adhéré à l ACHED une association qui est contre l heure d été double et les changements d heure. Plus de changement on va l’avoir. Mais le Juncker et même la Violeta qui nous poussent vers l heure d été toute l’année c est dingue. Une heure d été double en France parce nous on a 2 heures d avance sur notre fuseau normal et le soleil. Il y avait déjà plein d inconvénients Si on nous la met aussi en hiver on va se lever à 7h avec la nuit jusqu à 10h en Bretagne. Et les enfants écrasés en allant à l école on va les compter? Quel cauchemar ! J espère que ça va pas se passer comme ça.
Fennecpoilu on voit que toi et les statistiques ça fait deux. Il a suffi d une seule observation . En France il y a eu peut être 450 000 réponses , en supposant que c était pas des russes , des hackers organisés ou des plaisantins. C était des gens qui en ont eu vent de la consultation et on des ordis ou des smart phones . Pas la mamie en maison de retraite qui déteste se lever aux aurores ou la maman trop occupée pendant les vacances ou l agriculteur occupé aux moissons. Et les 450 000 ils ont répondu aux questions qui commençaient par alors voila la bonne réponse et la question suivait. Et il n y avait pas trop’le Choix non plus si d aventure on voulait autre chose. Moi je me demande quel intérêt tu as toi d ailleurs avec ton commentaire sur la statistique. Tu travaille à la commission? Ou tu adores l heure d été pour une raison particulière ? Contre le changement ??
Moi je suis pour l heure d hiver voire l heure de notre méridien. Avec l informatique on arrive à gèrer maintenant les différences d heure, c est les technocrates de Bruxelles qui veulent se simplifier la vie. Et je me dis que la consultation était biaisée et les répondants pas représentatifs si pas truqués. Parce que sur les chats il y a beaucoup de gens pour l heure d’hiver ou solaire. Ils étaient où au moment de la consultation ?
Ils étaient pas en allemagne, manifestement : il y a eu 3 millions d’allemands qui ont voté et si la position de la France pouvait se discuter raisonnablement entre GMT pour les bretons et GMT+1 pour les alsaciens, c’est plutôt entre GMT+1 et GMT+2 pour les allemands.
Ce n’est donc pas trop étonnant qu’avec une forte majorité d’allemands, on penche vers GMT+2. Ce serait peut-être différent si le sondage concernait 2/3 d’Espagnols.
Ce qu’on risque de gagner, c’est surtout qu’on va avoir 2 ou 3 fuseaux différents à travers l’Europe alors que la logique voudrait qu’on regroupe tout le monde sur GMT+1 qui est plus ou moins au milieu.
Et si on veut de longues soirées, chaque pays peut adapter ses horaires d’activités en fonction de la lumière : si les parigos doivent commencer le boulot à 9h au lieu de 10 et finir à 19h au lieu de 20h, je pense qu’ils s’en remettront…(mais dans ce cas, il fait quand même nuit en sortant du boulot l’hiver !)
Lorsque j’en parle autour de moi PERSONNE ne souhaite rester à l’heure d’hiver et ce serait stupide d’un point de vue énergétique.
Vous aurez certainement remarqué qu’en hiver vous allumez le matin et vous allumez le soir en rentrant du travail. Si vous restez peu de temps chez vous le matin avant de partir au travail il n’en est pas de même le soir.
Donc perso si je peux économiser de l’électricité le soir et rester plus longtemps dehors pour gagner un peu de temps de luminosité alors pourquoi s’en priver.
Rester à l’heure d’hiver et devoir adapter son mode de vie, avec toutes les répercutions négatives sur la santé que cela peut avoir, demandez au personnes qui travaillent de faction…
Respecter l’heure solaire ou lunaire c’était bon pour les hommes des cavernes, il me semble que l’on a l’égerment évolué depuis… du moins pour la majorité.
je suis pour heure d:hivere