Commentaires : Europe : La fin du changement d’heure est prévue pour 2019

@SPeCTRo88 : Bonjour ; Constat inverse pour moi, je connais surtout des pro-heure d’hiver.
L’argument des allumages matin/soir ne peut se généraliser, tout le monde n’ayant pas les mêmes horaires, et de toute façon quel que soit le “fuseau horaire” choisi on aura toujours moins longtemps la lumière naturelle en hiver qu’en été. Alors vous avez raison à certains égards, mais globalement la différence va être minime.
Et pour les enfants qui vont à l’école en bus scolaire, qui en hiver sont à l’arrêt de bus à 7h, ça ferait 5h au soleil : c’est beaucoup trop tôt !!
Pour moi c’est au contraire rester à l’heure d’été qui nécessiterait d’adapter mon mode de vie, je ne crois pourtant pas être un homme des cavernes :wink:

“Le dernier changement d’heure devrait avoir lieu le 31 mars 2019.” : je pense que c’est uniquement si l’on choisit l’heure d’été, pour y revenir et y rester; mais si c’est l’heure d’hiver qui est choisie (j’espère, pour ma part !), le dernier changement sera en fait le prochain, en automne…
Mais d’ici là, il faudra adapter tous nos systèmes informatiques en conséquence, pour supprimer le réglage en question. Ca peut faire un gros boulot, mine de rien !

Spectro88 NON heure d’été n’est pas égale à économies d’énergie . C’ est archifaux. Si tu as avalé ca et que c’est ta raison pour soutenir l’heure d’été meme si d’autres gens en sont malades et en meurent, informe toi mieux. Heure d’été économise en éclairage de Mai à Septembre mais pas d’Octobre à Mars. Et il y a des dépenses de chauffage (et d autres effets) auxquelles ils n’avaient pas pensé en 1975 et que depuis ils s’ingénient à nous cacher.

Les voitures ont des phares maintenant, et les gosses des gilets jaunes ; ça devrait aller.

Les voitures ont des phares maintenant, et les enfants des gilets jaunes, ça devrait aller.

L’heure d’hiver ? Oui, il est évident et factuel que l’heure d’hiver est plus proche de celle du soleil. C’est scientifique !!! Mais avez-vous l’impression que midi doit être le milieu de votre journée? Et surtout que Minuit doit être le milieu de votre nuit de sommeil ? Ben, moi, pas vraiment !

Et heureusement que j’habite dans l’ouest du pays…

vive l’heure d’été tout le temps. Quel rapport avec l’heure solaire, chacun son avis, mais franchement c’est ridicule. Nous sommes en 2018 et qui se couchent avec les poules aujourd’hui. Nous allons pouvoir profiter des longues soirées d’été en Bretagne (coucher du soleil à 23 heures, le pieds) et l’hiver je pourrai enfin voir la lumière du jour quand je quitterai mon bureau, à 18h30. C’est bon pour le moral, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour la Sécurité Sociale (car il y aura moins de déprimé, et de ouinouin).

@tariec29 : Pour ma part quand je quitte le boulot il est bien plus souvent 20h-20h30 que 18h30, donc sur l’année j’ai bien plus souvent du noir de toute façon… Chacun voit évidemment midi à sa porte, on ne contentera jamais tout le monde, mais je trouve franchement que la santé y gagnerait si on restait à l’heure d’hiver - les déprimés le seraient tout autant à n’importe quel fuseau horaire de toute façon…

moi perso je préfère l heure d’été car journée qui semble plus longue les gens qui rentre du boulot plus intéressant,économiquement mieux pour l’ouvrier mais ne rêver pas Français l’État choisira pour l’économie des patrons .Vous vous voyez avec l’heure d’hiver l’été, moi pas de toute Façon nous n’avons pas nôtre mot à dire juste à subir les décisions des grosses têtes et les Français sont aussi de bon moutons on le voit sous le règne
de Macron

Pour vous donner mon avis, je suis archi CONTRE la suppression du changement d’heure.
Pourquoi donc ? Tout simplement car je suis très habitué à cette mesure, mise en place il y a 40 ans, d’avancer d’une heure fin mars et de reculer d’une heure fin octobre.

Certes, on a peut être du mal à s’en remettre le dimanche matin lorsque l’on passe à l’heure d’été car on perd une heure de sommeil (logique si on passe de 1:59 à 3:00) MAIS les journées sont belles et bien plus longues :slight_smile:

Bon, je sais que je vous apprends rien en disant ça. Par contre, même si on ne fait pas réellement d’économies comme certains le pense on a un meilleur morale avec cette heure estivale. Dans ce cas là vous allez me dire, “Bah pourquoi ne pas garder cette heure toute l’année tout simplement ?”
Si on reste à l’heure d’été toute l’année, quand on est en hiver, il fera jour assez tard mine de rien (entre 9 h et 10 h) ce qui risque de nous faire très bizarre. En plus, ce serai juste inutile parce que s’il fait jour tard et qu’il fait nuit vers 18 h en décembre, les gens qui travaillent tard iront bosser dans la nuit totale et ce sera pareil à leur retour. Ce qui donne a priori aucun changement juste a part une matinée plus coincée dans la pénombre. D’ailleurs, si on reste toujours à l’heure d’été, bah tout simplement on aura plus ce goût de bonheur à retrouver des journées qui durent plus longtemps :-/

Rester à l’heure d’hiver ne serait pas non plus la meilleure soluce.
Certes, elle se trouve plus rapprochée de l’heure solaire mais imaginez-vous en été voir le soleil se coucher alors qu’il est à peine 20h30 ^^
Ça vous mettrez pas les boules sérieux ? :frowning:
On serait constamment entrain de se taper des journées courtes pratiquement toute l’année ^^

Le vrai problème en soit avec tout ça, c’est qu’il faudrait se mettre d’accord avec toute l’union européenne.
Par exemple, vous imaginez si l’Angleterre restait en GMT+0, les Pays-Bas en GMT+2 alors que nous on serait en GMT+1 sérieux xD

C’est donc pour ça que je pense que nos deux changements d’heure habituels ne méritent aucunement de disparaître pour de bon.
Malgré tout ce que je viens d’écrire, ce n’est pas avec ça que ça va changer les choses. S’il doit être supprimé il le sera. MAIS si vous vous demandez je suis pour qu’on garde quelle heure à l’année, honnêtement, je préférai l’heure d’été au moins on profiterai plus du soleil même malgré ce que j’y pense. L’heure d’hiver nous ferait juste déprimer un max.

Moi je voudrais garder le changement d’heure car nous allons travailler a un moment donner a a 11h dans le noir et avoir le temps inversée.

Trop de décalage entre l’horaire d’été et l’heure solaire. Pour l’ouest de la France cela fait 2h; l’expression “chercher midi à 14 h” deviendrait une réalité toute l’année ! Lever du jour à 10h00 au solstice d’hiver!!!
Donc: restons à l’horaire d’hiver ou créons des fuseaux horaires: heure de Berlin pour l’Est et heure de Londres pour l’ Ouest!