Commentaires : Europe : c'est acté, vous ne pourrez plus acheter de véhicule essence à partir de 2035

affirmation carrément à l’emporte pièce, je te l’accorde ^^

Mais il est indéniable que les stocks de pétrole baissent et qu’on pallie, pour le moment, avec des pétroles non-conventionnels (sables bitumineux, fracturation hydraulique et autre joyeusetés massivement polluantes)

Le pic de pétrole conventionnel, c’est 2008

Je lache 2030 pour ironiser sur le titre de l’article, mais restons plus vague : dans un avenir plus ou moins proche, on aura plus de pétrole. On en parle pas, enfin pas dans les médias de masse, alors tout le monde pense que d’aller à la pompe faire le plein c’est naturel, normal, et que ça continuera comme ça ad vitam, mais la réalité est tout autre.

2 « J'aime »

franchement, ce sera repoussé, on est incapable de faire la transition aussi vite.

je suis pour les voiture électrique mais il me faut une autonomie de 400-500km sur autoroute et des prix de 10000€ max, depuis quand une bagnole coute 50000€ ? sérieux, j’ai payé ma diesel vignette 4 il y’a 5ans 1200€, elle roule très bien, j’ai juste du changer les plaquettes, le filtre à carburant et la courroie de distribution depuis.

Si demain j’ai sur le marché de l’occasion une électrique avec aller 400km d’autonomie a 3000€ je prends, sinon ben je continuerais en diesel et fuck you les ZFE.

2 « J'aime »

Oui et non : du pétrole, il en reste plein : on entendait déjà ça il y a +30 ans : la hausse des prix augmente la rentabilité et donc on peut se permettre d’aller le chercher dans des endroits plus difficile tout en restant rentable. L’amélioration des technos d’extraction va aussi dans ce sens.

Après je ne remets pas en cause le fait que tout a une fin et que taper dans ces ressources polluantes et qui ont mis des millions d’années à se constituer n’est pas la solution

Mais par contre du pétrole il en reste et pour encore longtemps : ne pas colporter de fausse infos, y’en a largement assez des fake news!

1 « J'aime »

Je développe pour notre camarade, on estime qu’avec l’essor des pétroles de schiste, le peak oil a reculé jusque 2025-2030. Ce qui signifie en clair que la production mondiale baissera à partir de ce moment. Si en la matière, nous ne sommes pas capable d’en diminuer la consommation, il y aura un effet accélérateur sur les prix, mais comme on a jamais vu…. Donc il est plutôt pertinent d’y penser des maintenant

2 « J'aime »

Et heureusement, le pétrole c’est 60% pour le transport (voiture, avion, bateau, … très vaste)
le reste on est pas prêt de s’en passer.
Chauffage au GNL, centrales (et oui pour recharger les voitures :slight_smile: ), agriculture, textile, équipements, médecine, y en a juste partout.

Donc le pétrole, on en a carrément besoin, une bonne raison de pas le gâcher

2 « J'aime »

Bah oui, ILS ne veulent pas du moteur à shakra que veux-tu…

1 « J'aime »

Et de l’autre on demande de faire des économies d’électricité ! On est vraiment gouverné par n’importe qui !

Y’en a qui doutent de rien quand meme… 3000 euros pour une electrique. C’est fort
Si on ajoute un mars c’est bon ? Quand je vois les prix de l’occasion actuel en thermique c’est hallucinant comme les prix ont augmentés
Bref dans les 10-12000 euros et 400-500 Km serait plus raisonnable déjà pour une electrique

3 « J'aime »

attends … j’ai demandé à ChatGPT !

Ce que je lis ici reflète bien ce que je disais dans un autre post : Ma gueule d’abord. Personne ne veut sacrifier une once de son petit confort et chacun considère que tous les avantages qu’il possède sont un dû, même si le cout pour l’humanité est énorme.
Après les gens viennent se plaindre qu’on ne les écoute pas mais peut être que si toutes ces personnes savait dire autre chose que moi, moi, moi, moi, on les écouterait d’avantage.

10 « J'aime »

En tout cas à Paris l’année dernière j’ai bien souffert avec les 40 degrés du lundi 18 juillet avec 38.5 degrés et 40.5 le lendemain. Il y a eu à Paris 8 jours à plus de 30 en juillet et 9 en août j’ai connu pire. J’ai aussi été dans le Sud 15 jours où les habitants m’ont dit qu’il faisait chaud normalement. Par contre partout la sécheresse a été grave.
Mais bon on est pas encore a des 40 dans chaque région de France, faut raison garder.
Bien sûr j’ai conscience du réchauffement climatique.

L’ UE compte sur l’obligation pour les entreprises d’acheter des VE, ainsi le parc des occasions grossira pour les particuliers

1 « J'aime »

Sans UE, on est directement à la merci des usa et des chinois du point de vue économique, et les russes ne rêvent que de la mort de l’UE pour nous asservir politiquement et recréer l’URSS…
Il faut mieux une mauvaise Europe que pas d’Europe.

Quand aux caisses électriques, à vrai dire , je ne sais même pas si j’aurais encore les capacités ( donc le droit) de conduire en 2035…la liberté de choix, c’est pour mes enfants.

6 « J'aime »

Mais les autoroutes sont un truc du passé mon cher … sauf découverte scientifique majeure elles ne peuvent pas exister à capacité actuelle en full elec (sauf à planter une centrale nucléaire à coté de chaque aire / et bétonner d’immense parking pour compenser la lenteur de la recharge) … Le plan comme dans tout regime soviétoïde c’est bétaillère (renommé transport collectif) pour la plèbe et voiture pour la nomanklatura+bourgeoisie.
(Je parle du longue distance, il n’y a pas ce pb tant qu’on reste en local …)

Quoi qu’on en pense on fini avec une colossale diminution du rapport service/prix offerte par le vehicule … C’est un melange de ce que les economiste appelent « skrinkflation» et « cheapflation »

Très bonne chose. Adieu l’essence / mazout

4 « J'aime »

Pour une recharge à domicile, du monophasé est largement suffisant pour une charge à 6 kw (cela laisse de la marge pour le reste du foyer ; la limite est 12 kVA en monophasé). En une nuit, vous faites sans problème une recharge 20% / 80%.

Et avec 2 voitures, avec un minimum d’organisation, on s’en sort sans problème (à moins de faire 300 km tous les jours sur les 2 voitures, mais là, on rentre dans un usage plus qu’atypique).

4 « J'aime »

2035, il reste 13 ans, soit une à deux générations de batteries qui vont augmenter leur densité massique en kWh. Idem pour le rendement de l’électronique de puissance et le rendement du moteur.

Il y a 10 ans, une Zoé, c’était 150 km d’autonomie en usage réel. Maintenant, c’est 300.

Soyons un peu optimiste, cela va continuer (et pas que pour nos voitures, les enjeux sont colossaux pour les smartphones, tablettes, aspirateurs, perceuses, …) et l’autonomie ne sera plus à un moment donné un problème majeur.
C’est déjà le cas pour la seconde voiture du foyer (je fait le pari que la R5 ou la remplaçante de la e208 n’auront pas plus d’autonomie, la bataille sera sur les prix) et ce gros défaut pour la voiture familiale sera progressivement gommé.

Reste le timing, mais comme dit ci-dessus, on risque de faire durer le parc thermique (non pas sur la seconde voiture, mais sur la familiale)

2 « J'aime »

tu vas aller acheter quoi en Suisse ? Les constructeurs auront arrêté de produire des véhicules thermiques.

Pour l’Europe…mais pas pour les nombreux autres pays dans lesquels l’interdiction n’aura pas cours. Tu crois vraiment que les constructeurs ne vont vendre que des VE en Afrique, en Asie ou en Inde ? neutre

Toyota, par exemple, a vendu en 2021 en Europe un peu plus de 1 million de véhicules, et 10,5 millions au niveau mondial.

2 « J'aime »

Encore une décision prise par des gens qui ont une compensation mensuelle pour cause d’inflation équivalente au salaire d’un technicien !

2 « J'aime »