Commentaires : EuroDreams, le nouveau jeu de rente de la FDJ : combien ça coûte, combien vous pouvez gagner?

La Française des Jeux (FDJ) s’est associée à huit autres loteries européennes pour lancer, dès ce lundi, le premier jeu de rente en commun, avec de très gros gains à la clé. Clubic vous explique tout.

Donc c’est la même chose que l’euro million sauf qu’ils vont probablement profiter de l’inflation de l’euro pour perdre moins d’argent au fil du temps ?

6 « J'aime »

Et le gain total est beaucoup moins important, pour le même prix du ticket

2 « J'aime »

Et si plusieurs personnes gagnent, la rente est divisée entre les gagnants comme pour les autres tirages je suppose ?
La somme étant moyenne (20 000 euros), si 5 personnes gagnent, le gain baisse rapidement…

Sauf que pour l’euromillion il me semble qu’on a 1 chance sur 78 millions de remporter le gros lot.

Mais la probabilité de gain est plus élevée.

Grosso modo, tous les jeux de la FDJ ont une espérance de gain comprise entre : 0.5 et probablement environ 0.8 fois la mise (0.505 fixé par la loi pour le LOTO, et globalement ça atteint 0.65-0.7 sur l’ensemble du CA de la FDJ, donc y en a forcément des plus élevés).

Du coup, en général plus le ratio gain maximal/mise est élevé, plus les chances de gagner sont faibles.

2 « J'aime »

1 chance sur plus de 139 millions de remporter le jackpot de l’EuroMillions, et une chance sur 19 068 840 de gagner le jackpot du Loto

1 « J'aime »

Et 1 chance sur 19 191 900 pour Euro Dreams.

Du coup avec une cagnotte de 7.2 millions contre 2 à 35 millions pour le Loto, c’est parfois plus intéressant de miser sur Euro Dreams, parfois sur Loto.

1 « J'aime »

Encore une trouvaille pour ponctionner un peu plus les européens. Je ne suis pas certain que ce soient les plus gros salaires qui dépenseront le plus.

2 « J'aime »

On touche le fond là non, niveau news « tech » ?

Je sais bien qu’on dit que l’espoir fait vivre, mais bon…

La vraie rente, c’est pour les actionnaires.

C’était acceptable les jeux d’argent de la FDJ, quand c’était l’état qui gérait, et donc les bénéfices allaient dans nos caisses.

À quand des pub…euuu… articles sur Winamax ou Betclic ?

4 « J'aime »

C’est le pire qu’ils aient sorti.
Total de redistribution 50% INCLUANT les gros lots, je crois que l’euromillion est à peu près pareil et le loto un peu plus haut, les jeux « illico » entre 60 et 73 pour ce que j’en ai vu.
Une belle arnaque car rien ne justifie un niveau de redistribution aussi bas sur un jeu comme celui-là, SURTOUT que comme l’a fait remarquer un commentateur, l’inflation diminue ça d’une certaine manière, puisque c’est sur 30 ans pour les gros lots.
Ils ont prévu des divisions de gains si plus de 3 personnes gagnent le gros lot en même temps, et même au second rang (j’ai oublié le nombre, je crois que c’est 20 personnes). C’est vaguement compréhensible aux loto/euromillion avec le système de jackpot progressif, mais là c’est à nouveau une belle arnaque : le jackpot ne progresse pas (à moins que j’ai loupé un truc) donc pour eux c’est juste une question de probabilité du gros lot (et pour la maison, avec le nombre de joueurs et de tirages, même pour le gros lot la loi des grands nombres finit par s’appliquer) … Bref, cette règle a une conséquence extrêmement directe : faire passer la redistribution théorique SOUS les 50% !
Et tout ça avec des niveaux de « petits gains » complètement bidons. Or, au delà du rêve qu’on te vend sur les jackpots, ce sont les petits gains réguliers qui font tenir les joueurs sur la durée (ça et des paliers un peu attractifs pour les gains rares aux niveaux sous le jackpot). Là si on a le jackpot, le niveau 2 équivalent à celui du loto (moins l’inflation et la capacité à investir immédiatement) et des gains bidon immédiatement après, c’est vraiment le jeu le moins attractif qu’ils aient pondu (et y’a de la concurrence, d’autant plus que TOUS les jeux sont conçus pour prendre ton argent).

2 « J'aime »

A part l’idée de faire plus de fric, c’est aussi pour éviter les neuneus qui claquent tous leur loto car ça leur brûle les doigts ou que famille et amis qu’ils n’ont pas vu depuis 20 réapparaissent d’un coup.

2 « J'aime »

Ça me fait penser aux jeux concours sur YT : achetez un tee shirt (de m*****) à cinquante balle pour participer, et les lots qui sont à remporter … On comprend vite que le plus gros gagnant d’une opération de concours, c’est sont créateur.

La chose qui compte le plus dans un jeu de hasard, c’est le taux de redistribution. Mais comme d’habitude, pas beaucoup d’analyse dans ce billet, de la paraphrase de communiqué de presse probablement. Merci au commentateur precedent d’être allé chercher les infos.

1 « J'aime »

Comme je ne suis plus tout jeune, je me demande ce qu’il se passe si un gagnant décède avant la fin des versements. Est-ce qu’ils s’arrêtent, ou continuent-ils au profit des ayants droit ?

Très bonne question.

Hem, une recherche en 5s? EuroDreams deces - Recherche Google

Si bien qu’un gagnant à l’EuroDreams peut mourir avant même d’avoir perçu tous ses gains. Cela ne remet néanmoins pas en question le versement. En effet, selon la FDJ, en cas de décès, le montant du gain restant à payer est transféré aux éventuels ayants droits, en fonction des règles de dévolutions successorales.

Non, le 52% de redistribution (44.5% immédiatement sur le tirage, 7.5% via le fond super-cagnotte) est garanti par le point 8.6 du règlement : une fois que les gains des rangs 1, 2 et 6 ont été distribués et que les 7.5% ont été affectés au fond super cagnotte, le reste des 52% est réparti sur les rangs 3 à 5 (c’est pour ça que ces rangs là n’ont pas un montant de gain fixe).

La redistribution n’est donc pas théorique, elle est exacte et garantie.

1 « J'aime »

Ce système peut être intéressant pour ceux qui craignent de tout dilapider en quelques années en cas de gain et de se retrouver plus pauvres qu’avant, mais en ayant, en prime, pris gout au luxe.

En fait, je trouve que tous les jeux de type loto devraient proposer cette option aux gagnants : tout prendre en une fois ou transformer les gains en rente. Avec, pourquoi pas, une indexation sur l’inflation.

1 « J'aime »

Tout dépend de ce que tu vises… Si ton objectif c’est les petits gains réguliers, oui, c’est clair que c’est pas le top… Mais en même temps, viser les petits gains réguliers, c’est viser un gain moyen d’à peine plus de 50% de la mise…

Si par contre ce que tu vises c’est le jackpot, EuroDreams est plus intéressant que le Loto en début de cycle Loto (juste après qu’il y ait eu un grand gagnant), moins intéressant quand le Loto est sur un cycle long (au delà du 5ème tirage sans gagnant).