Commentaires : Être une femme dans la tech en 2025 : elles prennent la parole sur Clubic

D’après les derniers chiffres de l’INSEE, en France, moins de 25% des postes dans les métiers du numérique sont occupés par des femmes. Dans les rôles techniques, ce chiffre chute même à 10%. Sous-représentées, moins visibles, elles doivent encore prouver ce qui devrait être une évidence : leur place ici est légitime. Être une femme dans la tech en 2025, qu’est-ce que ça signifie ? Parcours, obstacles, importance de faire entendre sa voix : voici ce qu’en disent celles qui y travaillent au quotidien.

Bravo les filles !

6 « J'aime »

ok, je sais, mon commentaire n’apporte absolument rien.

2 « J'aime »

Si, au contraire; si il est sincère -ce que je crois/j’espere- il apporte un soutien moral et des encouragements a ces « dames de la Tech » qui font un travail qui souvent n’est pas ( ou mal ) reconnu et parfois brocardé, par pur sexisme . Moi aussi, je dis « Bravo Mesdames », continuez a nous écrire des articles de qualité. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Super article !

3 « J'aime »

Si des good vibes et c est déjà pas mal en ce moment :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je plussois :wink:

3 « J'aime »

« Pourquoi il faut visibiliser les femmes dans la tech »
Pour aucune raison. Aujourd’hui les hommes et les femmes ont les mêmes accès aux études.
Et aujourd’hui, avec 10 personnes tu monte une boite tech incroyable si tu as de bonnes idées.
Donc il faut pas visibiliser les femmes, il faut qu’elles soient égales à tout le monde =
Pas de faveur, pas d’avantage, pas d’incnovénient, aucun baton dans les roues, mais les mêms galères pour tous et les mêmes succès.
Les exemples à suivre :
La PDG d’AMD

3 « J'aime »

Le même accès, oui. Mais comme on ne voit quasiment que des hommes, ça entretien la fausse idée que c’est un domaine pour les hommes, et ça n’incite pas les femmes à choisir cette branche.

C’est pour ça qu’il faut mettre en avant les femmes de la tech, pour montrer aux futures générations que c’est un secteur où les femmes peuvent réussir aussi bien que les hommes.

3 « J'aime »

Mais pas aux même postes a responsabilité, ni a la même reconnaissance de leurs travail.
Un exemple ( La PDG d’AMD ) ne reflète en rien la réalité des faits.

Ni les mêmes réactions face à leurs échecs… Quand une femme échoue à un poste à responsabilité, y’en a TOUJOURS pour rappeler que c’est une femme et sous-entendre (voir affirmer) que c’est à cause de ça qu’elle a échoué. Quand c’est un homme par contre, on voit rarement des gens dire que c’est parce que c’est un homme qu’il a échoué…

Et il y a aussi une tendance à bien plus retenir les succès chez les hommes et les échecs chez les femmes… Aujourd’hui beaucoup ne retiennent de Marissa Mayer que son échec à redresser Yahoo (qui était déjà en grande difficulté avant son arrivée…), mais oublient ses succès cruciaux chez Google : Gmail, Maps, AdWords. Alors que les mêmes voient en Trump un entrepreneur à succès, alors qu’il a crashé ses affaires à le chaîne…

2 « J'aime »

Cherchez l’anachronisme :

BILLIE GATES
SYLVIE WOZNIAK
ELIANE MUSK
MARIE ZUCKERBERG
ALINE TURING
YVONNE LECUN
JOSETTE BEZOS
VIVIANE BUTERIN
JEANNE VON NEUMANN
PAVELINE DUROV
GORDINA MOORE
GEORGINA BOOLE
ELEONORE DIJKSTRA
GUIDELLA VON ROSSUM
LINETTE TORVALDS
ARVINDA KRISHNA
LISA SU …
JOSIANE HUANG

Bien plus que vous ne le croyez :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que, comme on l’explique dans notre article, notre génération doit encore le faire, pour justement arriver à ce que la P-DG d’AMD ne soit plus une exception, mais juste une personne compétente qui a pris les rênes d’une grande entreprise. Pour l’heure, on n’y est pas encore :slight_smile:

2 « J'aime »

Adam Lovelace, Greg Hopper, Michael Hamilton, Henry Lamarr…

1 « J'aime »

C’est quali

2 « J'aime »

Pour reprendre une expression amusante d’un grand chef : on appelle ces femmes, des « Femmes Digitales ». Il organisait des cérémonies comme dans le sport pour leur remettre leur trophée « Femme Digitale ». :slight_smile:

Sinon, les femmes aiment bien la tech, beaucoup de femmes Lambda travaillent sur un ordinateur au quotidien dans les bureaux. Pour celles qui font des études spécifiques, il y en aurait moins parce qu’elles ont une intelligence plus altruiste que l’homme qui reste très logique. Cela ne veut pas du tout dire qu’elle n’y comprends rien et n’y comprendrait jamais rien. Quand on a les deux facultés alors on peut se permettre de choisir la voie que l’on veut.

1 « J'aime »

@Francis7 : Plus sexiste que ca, il va falloir aller chercher, hein…

3 « J'aime »

Tu trouves cela sexiste ? Moi, pas du tout parce qu’on aime les femmes avec ses propres mots qui ne sont pas ceux des autres.

1 « J'aime »

@Francis7
Fallait l’oser celle là.

Aimer ? Etonnant, vu comme tu rabaisse les femmes dans ton commentaire précédent.
Et commentaire qui occulte évidemment totalement les raisons de pourquoi les femmes font moins d’études techniques.