Commentaires : Être une femme dans la tech en 2025 : elles prennent la parole sur Clubic

Désolé de vous avoir froissés alors. Comme je ne sais pas trop où il faut pousser la réflexion alors je ne parle plus du sujet. :slight_smile:

Il n’y a surtout aucun rapport entre l’altruisme et la logique. heink

Et à part ça :

https://fr.statista.com/infographie/24161/part-de-femmes-scientifiques-et-ingenieurs-en-france-et-en-europe/

Il y a des filles très expérimenté dans la tech perso je pense a une youtube qui a sorti entre autre sur le même sujet que l’article de cublic cette video

Les Femmes Pionnières de la Tech : Elles Ont Programmé Notre Monde

et quand on regarde les vidéos de sa chaîne (approuved) on remarque qu’elle y connaît beaucoup entre nas proxy imprimante ps2…

Donc courage au femmes dans ce domaine on a besoin de vous!

Alors perso j’ai critiqué ces derniers temps pas mal d’articles saveur « People » sans regarder qui les écrit. Un peu tout le monde et pas que des femmes. Je critique constamment la ligne éditoriale catastrophique que prend le site, sur certains aspects, mais je salue cet article qui apporte une parole.
J’ai travaillé dans des boîtes d’informatique de diverses tailles où il n’y avait que quelques femmes, voire aucune. Oui, zéro femme dans les effectifs tech, c’est fou. Et puis j’ai changé de boîte et j’ai une vraie parité, avec des collègues femmes compétentes en tech et qui ont entre 25 et 50 ans. Ça existe, et c’était impensable y’a 10 ou 20 ans.
Pour moi la seule manière de faire bouger les choses c’est d’encourager les filles à l’école à s’intéresser à la tech, parce qu’il n’y a plus cette génération de recruteurs pourris et paternalistes qui faisaient un tri à l’entrée. Ils sont à la retraite, il y a énormément de femmes dans le recrutement et les sociétés sont avides de parité, alors ce genre de témoignage il faut l’apporter dès l’école primaire, allez !

1 « J'aime »

Sans vouloir dénigré cette article, les femmes présentés sont des pigistes.
Des emplois précaires (payé a l’article), menacé par l’ia et qui pousse ces métiers à publier un max d’article de basse qualité avec des titres « put* a click » plutôt que peu d’article de bonne qualités.
Dans la tech on peut quand même trouver mieux pour donner envies aux jeunes d’y venir.

Hélas l’article tombe a coté de la plaque, ces femmes font plus des métiers de journalismes (majorité de femmes) que de tech (majorité des hommes).

Tiens si tu veux dépasser un peu l’analyse simpliste et les « solutions » que tu proposes qui vont avec tu peux commencer par ce genre de travaux :

La clé étant ici :

Il apparaît alors clairement que le stéréotype associant les mathématiques aux hommes est plus fort dans les pays plus égalitaires et développés.

Si je peux terminer mon court message par un point positif sur le tiens @zebaffe, parce que je ne voudrais pas que tu penses que c’est une attaque gratuite malgré la présence de termes peu élogieux comme « simpliste », je voudrais te dire qu’on est d’accord sur le point que tu présentes :

• éliminer les barrières externes lors des choix et poursuites de carrière on est tous d’accord (j’espère) et effectivement je ne peux que te donner 100% raison là dessus.
  • en effet on tend vers une plus grande égalité dans certains pays développé (faudrait pas trop généraliser non plus et reconnaître les limites qu’il reste encore dans certains cas quand même)

mais je suis navré, arrêter l’analyse ici c’est tronquer la réalité d’une très grosse part, qui apparait de plus en plus criante dès lors qu’on baisse les barrières externes : l’intériorisation des stéréotypes et l’influence que ça exerce sur le choix des individus.

Bref, j’espère que la remarque ne sera pas prise négativement et je comprends qu’on puisse penser qu’une fois qu’on a « mis à plat » le terrain de jeu on puisse penser que l’on est tous égaux, mais c’est oublier les structures internes des individus. On ne part pas tous du même point, ni avec les mêmes représentations du monde. Représentations qui nous influences et nous façonnent.

1 « J'aime »

Pour casser les codes, c’est dommage aussi de pas présenter les hommes qui font des métiers a majorité de femmes comme: maïeuticien, médecin généralistes, juge ou magistrate, chargée de communication ou marketing, DRH…etc.

Et au dela de la tech, davantage aussi présenter des femmes faisant des métiers physique à majorité d’hommes ?
Manutentionnaire, Ouvrier du bâtiment, Livreur, éboueur…

Je trouve dommage de présenter aux femmes que des métiers de bureaux, alors que en Allemagne la ou je vis par exemple on recherche pas mal de soudeuse dans l’industrie. Elles seraient accueillis à bras ouvert.