Forum Clubic

Commentaires : Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale

Le cours de la deuxième cryptomonnaie mondiale bat des records, tandis que le projet connaît un essor fulgurant et se prépare à une « V2 » pour rendre son réseau plus fluide et moins énergivore. Tour d’horizon et chiffres clés pour mieux comprendre l’écosystème Ethereum.

1 J'aime

Euh, concrètement à quoi ça sert ?
Pour que je comprenne (et je pense ne pas être le seul), il serait bien de comparer avec quelque chose de concret/matériel. Parce-que pour moi c’est du charabia. Et pourtant ça m’intéresse.

Bah il faudrait voir pour lire l’article, aussi, y’a surement des indices, à un moment ça parle d’applications, de finance décentralisée, des utilités y’en a plein.

1 J'aime

Ou trouver des infos sur le groupe qui pilote les évolutions logicielles ?

Dans un cloud, tu fais confiance à l’opérateur. Si l’opérateur décide de clôturer ton compte, se fait hacker ou autre, tu en es dépendant. La promesse d’Ethereum est d’offrir un service décentralisé résiliant et qui ne puisse pas être censuré.

L’exemple du suivi de matières premières est pas mal. A chaque étape du transport ou de la transformation d’un produit, chaque intervenant pourrait valider les étapes du processus. Soit la chaîne d’approvisionnement fait confiance à un tier (Azure, AWL ou autre) qui pourrait être hacké, tomber en faillite, Ethereum permettrait à chaque intervenant de faire le suivi sans devoir faire confiance à un intermédiaire pour le traçage.

Il y a d’autres dossiers sur le blockchain et ses applications sur Clubic, qui peuvent répondre (en partie en tout cas) à cette question :

De nombreux autres exemples d’applications concrètes à retrouver ici également : Rubrique Blockchain de Clubic.

3 J'aime

La confiance n’est pas mon fort : et après ETC et ETH … tout semble possible !

Zéro papier par exemple… Ici 4 milliards (dollars) d’économie pour la Mediterranean Shipping Company.

Merci à tous pour vos réponses.

Merci pour ces liens.

Bravo à Clubic pour ce super article. Souvent, on trouvait des explications sur des sites hyper spécialisés de cryptos plus gérés par des financiers. On a ici un article bcp plus objectif et complet sur le sujet.

1 J'aime

NB : oui mais 80% des monnaies plutôt cryptomonnaie est faux, ce qui n’est pas dit…

Mais bon je vais resolutionner le problème avec une RTX 3090 OC, un processeur Threadripper Pro 3995xw OC, une tesla V100, pour produire de la cryptomonnaie a faible cout électrique, en ce sens : ce qui serra du pure bitcoin. « si j’ajoute la nouvelle Nvidia A100 80 Go pour le mining à 32000 euro (la carte graphique) »

on a les outils aujourd’hui mieux qu’il y a 30 ans, autant d’année d’écriture de cryptomonnaie à 0,0001., je me demande si je vais pas utiliser Linux

Soit ce sont des milliards physique sur une architecture de programmation arithmétique qui embrouille les plus novice et impatient alors que dans tout les programmes il suffit de cliquer et d’attendre… d’attendre… d’attendre presque 30 ans pour être millionnaire (avec une facture salé) en cryptomonnaie, sans compter qu’il en existe de plus en plus des sites qui commencent à vouloir un paiement en Bitcoin, alors oui il est temps que je m’y mettes aussi… mais j’aurais ma banque à la maison… en BrinkCoin je l’appellerais tiens

Personne pour inoculer un petit virus qui pète cette infamie ?

1 J'aime

On peut quand même pas souhaiter que des hacker développent des virus quand même ?
Oh si … :smiley:

les actions monétaires en bourse tel que le NASDAQ… et plus ne sont elles pas de la cryptomonnaie (virtuel), si c’est là ou le bas blesse, beaucoup et de très nombreux financiers investisse dans le Bitcoin (monnaie nouvelle au yeux du public TV) et d’autre cryptomonnaie coté en bourse finalement, mais attendre dix ans pour s’enrichir c’est vrai c’est long… mais c’est une bonne épargne, mais qui n’est pas influencé par la dette générale.

une un premier mot : Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

et second mot :

C’est cette date qu’il faut considérer comme le véritable acte de naissance du Bitcoin. Le 31 octobre 2008, un dénommé Satoshi Nakamoto publie un message dans une liste de diffusion d’e-mails réservée aux cypherpunks, un mouvement de personnes utilisant la cryptographie pour protéger la vie privée.

soit c’est s’unir et non se diviser.

PS : son logiciel source du Bitcoin (comme exemple) est :
https://opensource.org/licenses/mit-license.php

beaucoup de startups ayant profité de cette nouvelle méthode de financement en monnaie digitale afin de lever des sommes astronomiques bien plus rapidement et simplement.

« Quand c’est flou, il y a un loup » nous dit l’adage.

Mais alors, la, c’est plus un loup, c’est toute une meute…

1 J'aime

Et pourtant il y a rien de flou quand on s’intéresse réellement au application possible par ce genre de technologie.
Mais bon internet en 1990 était encore plus flou que le sont les blockchains aujourd’hui et pourtant 20 ans après, le monde a basculé dans le digital.
Les blockchain vont justement remodelé tout ce monde digital (pour le meilleur et pour le pire comme a chaque évolution)

3 J'aime

Si les banques faisaient leur travail de financer les entreprises et leurs projets à lancer, celles ci ne lanceraient peut être pas des ICO par exemple sur la blockchain Ethereum.

La crise du covid est un prétexte pour les banques ne plus financer toute une partie de l économie, en particulier digitale . Résultat, certaines entreprises se tournent vers des solutions alternatives comme le crowdfunding ou les ICO. Merci Ethereum !

concrètement, ils vont miner avec autre chose que les cartes graphique pour la v2?