Oui, il n’y a plus de minage justement.
Donc exit ta carte graphique et ta facture d’électricité salée.
L’idée étant de réduire l’impact écologique.
Dans les faits, la sécurité du réseau sera assurée par les détenteurs d’ether qui peuvent choisir de bloquer leurs fonds pour valider les transactions.
Ils sont récompensés en cas de bonne transaction et au contraire ils se prennent « une prune » en cas de mauvaise validation.
C’est un système assez complexe auquel je t’invite à t’intéresser, c’est difficile à décrire dans un commentaire. Proof-of-stake (PoS) | ethereum.org
1 « J'aime »
C’est dur de te répondre de manière simple.
Pour comparer, Ethereum peut tout faire grâce à ses smarts contracts et sans dépendre d’une entreprise centralisée (d’où le concept de décentralisation) :
- paris en ligne et assurance (via un système d’oracle qui vérifie automatiquement les termes de contrats)
- emprunts et prêts monétaires
- tracking de produits et suivi
- notariat
- transferts d’argent et de NFT (produits « artistiques » et propriété numérique d’objets / projets entre particuliers (noms de domaine, musiques, arts numériques, produits dérivés dans des jeux vidéos …)
En soit beaucoup de choses, si ça t’intéresse vraiment et que tu parles un peu anglais tu peux checker ce site : What is Ethereum? | ethereum.org
1 « J'aime »
Excellent article (comme d’habitude je dirais) : un grand merci pour cette belle synthèse.
Les promesses des smart contracts sont vraiment impressionnantes mais j’ai parfois tendance à penser que cela sera malheureusement détourné pour nourrir un phénomène dont j’observe l’accélération depuis quelques années qui est la monétisation de tout et n’importe quoi.
N’oubliez pas de déclarer vos portefeuilles en cryptomonnaies. Perso , je refuse de participer à cette arnaque mais si ça peut me faire payer moins d’impôts alors pourquoi pas !