Commentaires : Êtes-vous prêts à vivre sur une ville flottante ? Ce projet fou arriverait d'ici 2030!

Le cabinet d’architecture japonais N-ARK nous donne sa vision de l’urbanisme du futur, lorsque des milliers et des milliers de personnes n’auront plus assez de place sur le plancher des vaches pour se loger.

Mdr, 1.58km de diamètre et t’as des fusées qui peuvent décoller. J’espère qu’elles auront un filtre à particules @décision_européenne_de_mongoliens …

2 « J'aime »

Le rapport avec l’article ?
Et traiter les architectes et designers japonnais de N-ARK de « mongoliens »… :upside_down_face:

3 « J'aime »

Je pense qu’il faut voir ça comme un cabinet d’architecture qui fait sa pub, rien d’autre.

8 « J'aime »

Une cité flottante au pays des tsunami, quelle belle idée xD

1 « J'aime »

Un tsunami ne devient vraiment dangereux qu’à l’approche des côtes, quand l’onde qui le forme n’a plus la place verticalement pour se déployer.
C’est ainsi que se forme sa vague, puisque l’onde ne peut plus se déployer dans la mer, elle se déploie complètement au-dessus.

Donc si un objet flottant se situe assez loin des côtes, il a bien moins de risque d’en subir les effets.

3 « J'aime »

Avec les écologistes rétrogrades c’est pas gagné. Quelqu’un a voulu faire une simple plage flottante il a été forcé d’abandonner.

Si les glaces continuent de fondre, ça a de l’avenir.

1 « J'aime »

T’imagines les contraintes sur un objet de 1.6km de long, avec une vague même de seulement 5-8m qui passe dessous ? C’est pas l’eau qui passera « au dessus de l’ile » le soucis, c’est l’onde qui « passera en dessous »…

D’apres la carte au dessus, le nombre d’habitations semble asses faible, bien insuffisant pour accueillir 10 000 personnes. A moins ce ce ne soient des immeubles ou une carte incomplete…

Etonnante remarque car la cote du Japon aux alentours de Fukusima est étendue et semble peu escarpee… donc l’onde avait de quoi s’étaler horizontalement.
En tous cas, j’espères que pour l’ile artificielle ils ont prévu des digues suffisamment hautes cette fois ci (>7m) vu la « mésaventure » Fukushimienne.

ou la gondole… :wink:

Ca ressemble plus à de l’interprétation, car rien l’indique sur la légende.

Juste un bel exercice d’architecte. C’est sûr que la plèbe vivra pas sur ces îles.

Pour faire simple, c’est surtout la distance que l’onde a à parcourir qui diminue son intensité, voilà pourquoi elle a fait des dégats énormes au Japon, dont l’épicentre du séisme (magnitude 9) était très proche, et qu’elle n’a eu que peu d’impact sur la côte Ouest des US.

Vu les forces en présence lors de ce séisme, ce n’est pas 200 Km de distance à parcourir qui vont permettre un étalement de l’onde assez large pour en diminuer l’amplitude.

Et le tsunami a atteint, sur les côtes, une hauteur de plus de 20 mètres par endroit donc bon.

Si l’accident de Fukushima a eu lieu, c’est par un défaut de conception du système d’alimentation de secours, les générateurs diesels ont été noyés.

Si ils avaient été mis en hauteur, que ce soit sur le toit des bâtiments, ou sur la colline derrière la centrale (au même endroit que le « bunker » d’urgence), le refroidissement de secours aurait pu fonctionner.

Ca dépend de la profondeur et donc du profil du plancher océanique. Je doute qu’une telle cité, pour peu que cela soit réalisable un jour, soit déployée à l’extrémité des eaux territoriales japonaises. Pour des raisons logistiques évidentes elle serait maintenue proche des côtes.

Y’a quand même de la marge entre l’extrémité des eaux territoriales (20Km) et toucher la côte.

M’enfin peu importe où ils le font et si il le font, ce sera pour les riches, comme les îles artificielles des pays du golfe…

Au début, je pensais qu’il s’agissait d’une grosse plaque flottante avec les immeubles dessus et je trouvais cela, évidement, ridicule. En regardant mieux, je constate que ce sont les bâtiments qui sont flottants, ce qui rend, paradoxalement, la chose (un peu) plus crédible. Il faudra une sacré quille pour garder tout cela stable en revanche.

Par contre, garantir la sécurité et la viabilité de telles habitations, mouais et pour acheter sa baguette de pain c’est bateau obligatoire ou livraison à domicile.

Pas besoin de quille avec une telle surface.

C’est pas un monocoque ^^

Les bateaux multicoque n’ont d’ailleurs dèjà plus de quille.

Edit : Quille (bateau) — Wikipédia

Même avec une telle hauteur et un tel poids au dessus du niveau de l’eau ?
Peut être, à bien y regarder les bâtiments n’ont pas l’air bien hauts.