Doctolib envisage de rapidement proposer aux patients de payer les consultations physiques en avance, avant même le rendez-vous. Le directeur général de la plateforme l’a confirmé au Sénat, mercredi.
Ils n’ont rien inventés, ça existe déjà aux USA où certains médecins demandent un acompte de $200 avant la consultation (et oui une simple consultation peut coûter plus de $200).
c’est pas foncièrement mauvais mais ça ouvre la porte aux arnaques !
Est ce que doctolib va prendre la peine de vérifier ses médecins référencés ? oui ? sur ? ![]()
Déjà que ça râle de devoir avancer l’argent en France avant d’être remboursé, je vois pas trop quel patient irait se trouver un intérêt à prépayer sa consultation plusieurs jours/semaines/mois avant la prestation.
Le seul à y gagner est le pro qui ne gèrera plus la transaction lors du RDV, et qui va sûrement pouvoir limiter les no show, qui sont très courants sur ces systèmes de réservation.
Cela va juste accélérer l’adoption d’une « médecine à 2 vitesses », ceux qui ont les moyens pourront avoir un RDV rapidement avec un bon médecin et les autres … Les autres en s’en fout en fait, les pauvres ne font que couter de l’argent à la société et si en plus ils sont malades, vaut mieux qu’ils crèvent finalement.
j’ai eu l’agréable surprise d’être averti de mon absence à mon rendez vous parce qu’il était impossible de faire annuler le rendez vous via doctolib et que le numéro renseigné n’était pas le bon. Encore l’occasion de payer un service et en cas de reclamation : personne. La question se pose sur quelle sera la marge pour ce service et quels seront les conditions d’annulation du paiement quand doctolib est responsable ? donc la réponse est non
étant médecin sur doctolib je suis TRES intéressé par cette nouvelle. Cela évitera beaucoup de « lapins » (3-10 par semaine). Le problème c’est que doctolib prend 1 euro par téléconsultation. J’imagine qu’ils feront pareil pour les consultations physiques.
Il faut bien payer le service, on ne peut pas demander tout sans rémunération… Déjà que ça remplace de plus en plus les secrétaires…vous devez pouvoir céder 1€ pour le service… Surtout si en plus ça vous évite les personnes qui ne se présentent pas.
Ce serait même pas cher payé…
C’est une très bonne chose par contre je pense qu’il faut faire du gagnant-gagnant
Paiement en avance, ristourne de x%
ou à l’inverse paiement en avance au prix actuel mais paiement sur place 5% plus cher
Avant de préparer on pourrait pas facturer 50% de la consultation aux clients qui posent un lapin sans prévenir ?
Et si tu passes la frontière nord, c’est gratuit, sans rien devoir avancer.
Bein non ils achètent des médicaments en vendant un rein ![]()
Et dire qu’il y a des pays où on ne paye le médecin que si il a réussi à soigner le patient…
Faudrait aussi qu’ils proposent le tiers payant, pour ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas les moyens d’avancer la somme, surtout s’ils autorisent les médecins à n’accepter les rendez-vous que s’il y a prépaiement.
Mais ça peut être une aide pour freiner cette tendance croissante aux lapins.
Je pense pas que ça soit légal en France de faire un tarif différent selon le mode de paiement pour une consultation médicale.
et ceux qui ont la CMU vont aussi payer en avance ?
Faut pas se leurrer, ça va devenir la norme de payer pour valider un rdv. Et si t’as un empechement ou que tu oublies d’annuler, tu seras pas remboursé. Déjà que les medecins se gavent, ils vont désormais pouvoir arrondir leurs salaires dèjà indécents en recuperant l’argent de tous les « no show » et filtrer les pauvres qui seront moins enclin à payer d’avance car les paiement par carte sont compliqués parfois en fin de mois. Quid de la liberté de paiement en espece qui disparait au passage?
Perso, je suis pour le paiement d’un praticien après une consultation et pas avant sinon ca va dégrader la relation patient/medecin et ca va degrader la consultation qui sera vite expediée pour faire du chiffre vu qu’elle sera déjà payée et que le patient n’aura aucun moyen de pression pour se plaindre d’un eventuel abus. Ca va changer le rapport de force. Grace à Dictolib, les medecins ont pris le melon et se sentent mis sur un piedestal. ils ne daigneront plus parler au patient si il n’a pas raqué d’abord… La relation patient/medecin va devenir client/medecin…
Le client avant tout, si la prestation n’est pas bonne, tu peux demander le remboursement.
Et des réductions de tarifs, si la secrétaire te raccroche au nez.
Le médecin n’est pas bénévole, il est payé par de l’argent et il y a une facture pour la préstation…
En plus, là c’est ton corps et ta vie qui est jeu, alors bonjour les dégats, on pourrait demander des millions en cas de destruction de ton corps ou de ta vie.
Une voiture que tu achète, tu peux la remplacer mais là ta vie, c’est assez dure. Tu n’as qu’une seule vie.
En France, la médecine a une obligation de moyens, pas de résultat.
Si sur le principe, je crains les dérives et la médecine à 2 vitesses, il est vrai que les lapins sont un fléau, pour le praticien mais aussi les autres patients qui eux auraient bien besoin de ce rendez-vous qui n’a pas été honoré.
Ce manque de politesse (parce que oui honorer un RDV ou prévenir qu’on a un empechement, c’est juste une règle de bienséance basique) ne se retrouve pas que dans les RDV médicaux, c’est juste un comportement général, beaucoup de français se comportent juste comme des sauvages égoïstes et ce n’est pas en faisant payer une caution sur les RDV médicaux qu’on va régler ce problème.
La médecine a des patients et non des clients, tout est dans la nuance.
C’est un peu comme la SNCF qui a des usagers et non des clients, c’est ce genre de détails qui permet de passer outres certaines obligations.
En Suisse, ils disent client/patient…ils sont habitués et là-bas ils respectent leurs clients.
En France, il existe des applications (moderne) quand les rendez-vous ne sont pas honorés…pour dire quand les clients peuvent passer et qu’ils sont libres de prendre des clients.
Vous trouvez cela normal, qu’ils enchainent une vingtaine de clients si pas plus par jour (10 minutes par prestation ou acte) ? L’argent coule à flot…Même un vendeur prend plus de temps avec toi et est payé beaucoup moins.
SNCF est une entreprise, je paye donc je suis client et je demande du résultat…
Pour ceux qui n’ont vraiment pas les moyens il y a la C2S.
La grande majorité des personnes en ALD n’avancent pas les frais.
Les personnes en accident du travail ou maladie professionnelle n’avancent pas non plus.
Les femmes enceintes à partir du 6ème mois n’avancent pas les frais.
Le scandale pour moi étant les tarifs de certains médecins qui font des dépassements indécents.
Le problème du tiers-payant c’est que c’est un enfer : il y a 1500 mutuelles en France ! Même si la présence du QR Code sur les cartes mutuelles et les douchettes permettent petit à petit d’améliorer la situation, il faut aussi que les médecins contractualisent avec les mutuelles. On peut le faire auprès de groupes pour en toucher des centaines en une fois mais pas toujours. Un peu comme d’habitude, chacun fait son truc dans son coin ![]()
D’ailleurs, c’est peut-être cette absence de paiement pour beaucoup de gens qui fait que certains pensent que « c’est gratuit ».