Commentaires : Et si on oubliait l'objectif du tout électrique en 2035 ? L'étrange sortie du patron de BMW

La question de l’interdiction du moteur thermique en Europe d’ici une décennie agite une nouvelle fois le monde de l’automobile. Et cette fois, c’est le patron de BMW qui monte au créneau.

https://clubic.com//actualite-540839-et-si-on-oubliait-l-objectif-du-tout-electrique-en-2035-l-etrange-sortie-du-patron-de-bmw.html

Ce qui est paradoxal c’est de croire qu’on pourrait etre plus écolo en faisant tout venir de Chine (Bon c’est déjà plus ou moins le cas).
Bref le mur des réalités sera douloureux.

6 « J'aime »

C’est la question des bornes de recharge, de leur disponibilité, de leur répartition et de leur nombre qui me laisse perplexe dans cette histoire de véhicule électrique. Parce que tout le monde n’habite pas en villa pour recharger tranquillement chez soi et c’est peu pratique à l’extérieur.

1 « J'aime »

Eh oui, idéologie escrologiste et vraie vie ne font pas toujours bon ménage… cf aussi le fiasco ridicule des ZFE, et d’autres…

2 « J'aime »

…sans parler du coût « à l’extérieur », en plus.

Pour les voitures, soit cela ne se fera pas, soit pas complétement. Il y a trop d’enjeux économiques et le temps commence à manquer. Alors peut-être ils jetteront leur dévolu sur autre chose, comme le transport aérien ou le fait de manger de la viande etc. Mais quand ces décisions sont prises par des gens qui se rendent en jet privé à Dubaï et iront manger un steak chez Salt Bae après leur « réunion sur le climat » c’est un peu risible. Pourquoi ne pas commencer par s’attaquer à de plus gros pollueurs? Car c’est vrai, un milliardaire qui va faire une sortie spatiale de 10 minutes n’a aucune empreinte carbone etc.

Je m’arrête là, c’est un forum pas une dissertation pour un cours de philosophie.

3 « J'aime »

Je ne recharge pas chez moi, je paye environ 0,4 euro/kWh, ce qui correspond à une conso de 4L/100km pour une grosse berline avec des performances bien meilleures qu’une petite voiture à conso équivalente.
Et pour moi c’est bien plus « pratique à l’extérieur ».
Comme quoi, faut avoir essayé pour bien en parler :wink:

4 « J'aime »

Paradoxal mais malheureusement valable, vu que les émissions d’usage restent supérieur aux émissions de création.

1 « J'aime »

« Parce que tout le monde n’habite pas en villa pour recharger tranquillement chez soi et c’est peu pratique à l’extérieur. »
oui, il faudrait absolument que plein de parking de supermarché soient équipés par exemple.
wait…

1 « J'aime »

Symboliquement, c’est déplorable, c’est sûr, car ça n’incite pas les autres à faire des économies. Mais tout le parc automobile européen (et d’autres pays, car contrairement à ce que beaucoup prétendent, l’UE n’est vraiment pas la seule à vouloir bannir ou réduire très fortement les thermiques dans les 10-20 prochaines années), ça a quand même BEAUCOUP plus d’impact que quelques milliardaires.

Et quand je dis beaucoup, c’est vraiment beaucoup : les émissions annuelles du parc automobile français, c’est l’équivalent de plusieurs millions de vols spatiaux de milliardaires…

Un vol de Blue Origine, c’est environ 30 tonnes de CO2. Ce qui correspond à peu près aux émissions annuelles de seulement une 20aine de voitures thermiques en France. Et il y en a 40 millions des voitures en France, et près de 300 millions dans l’UE…

4 « J'aime »

On dira que c’est une partie du problème, pas LE problème. D’ailleurs, il n’y a pas qu’un seul problème à traiter si on veut vraiment progresser. Il faut des mesures certes, peut-être même des mesures impopulaires, mais ça doit concerner TOUT le monde. J’ai lu récemment par exemple qu’un scientifique proposait que seul quatre vols d’avion seraient autorisés par personne au cours de leur vie… Si déjà on attaquait la problématique des vols privés, ceux qui se font un aller-retour Paris-New York chaque semaine par exemple? Et les sports moteur? Et tiens, personne n’ose parler d’une problématique qu’est la surpopulation humaine et qu’aucune mesure forte ne serait prise? Le consumérisme où des gens se sentent obligés de changer de smartphone ou de TV tous les 6 mois?

Et il y a tellement d’autres pollueurs qui même infimes pèsent au final dans la balance aussi. Il faut peut-être se dire « ok on va travailler ensemble pour tenter de réduire nos émissions » et pas se dire « au fait, mon émission de CO2 est bien inférieure à toi donc moi je peux ». Un vol spatial inutile en moins, c’est une émission en moins. Point. Et 1, c’est toujours plus grand que zéro.

Une chose qui m’énerve souvent dans des débats sur l’écologie etc c’est cette façon de faire culpabiliser les gens alors que d’autres s’en fichent royalement.

1 « J'aime »

Alors je ne serais pas aussi catégorique, car il va etre difficile laquelle des deux solutions balancent le plus de CO2. Pour moi, aucune statistique n’est fiable à ce petit jeu.

Je pense de manière globale, favoriser le local (Je dis bien favoriser, parce qu’à notre niveau on pourra plus faire du 100% local) permet de controler mieux ce qui se passe dans les différentes chaines de production et limite considérablement la polution.
Je pense aussi que faire du forcing pour tel ou tel technologie ne fait qu’emballer les choses.

L’écologie est devenu le nouveau communisme. Une idée bien noble à la base ruinée par des principes expliqués par la théorie des jeux: Un groupe, ensemble, maximise son intérêt total si tous vont dans la même direction alors que chaque individu, seul, à un intérêt personnel plus grand à adopter un comportement différent. Sauf en cas de dictature (éclairée, intelligente, bref, ce qui n’arrive pas), l’intérêt commun n’est pas atteint.

En plus de ça, vous ajoutez des politiciens qui votent des décisions allant sans le sens des intérêts d’autres pays (i.e. Chine, USA, pays du Moyen-Orient, etc), un système de redistribution des richesses à bout de souffle alors qu’on préfère augmenter les taxes plutôt que de pousser à l’entreprenariat, une baisse de la natalité,…

Et vous obtenez un magnifique future pour nos enfants…

3 « J'aime »

Euh, pour ces gens là, les petites gens et la France rurale ne doivent pas voir de voitures car pas bien pour la planète rêvée des bobos…

Ce n’est pas du communisme, mais du capitalisme en plein. L’écologie est détournée pour le profit encore une fois d’une minorité.
Votre analyse n’est pas mauvaise.
Si ce n’est déjà fait, écoutez les dernières conférences d’Aurélien Barrau. Son analyse est vraiment pertinente…

1 « J'aime »

J’ai fait un long trajet avec ma voiture électrique et j’ai payé une blinde en recharge rapide.
Car je fais des longs trajets avec de manière très occasionnelle et je n’ai pas d’abonnement gros rouleur pour payer moins cher du coup.
Ma femme a payé moins cher le même trajet avec son diesel.
Et en prime, elle a mis 6h20 et moi 9h.
Ok, je débutais pour un long trajet et elle a fait une seule pause mais ça fait un sacré delta surtout que d’habitude, on est dans la même voiture et on se relaie au volant.
Plus cher et plus long au final.
Par contre, à 110 km/h, une voiture électrique est super reposante et consomme bien moins qu’à 130.
Du coup, ma femme a remplacé son diesel et l’a remplacé par une hybride rechargeable Toyota garantie 10 ans.
On est tranquilles un moment pour voir comment tout cela évolue.

2 « J'aime »

Oui il faut savoir où charger, et ça c’est plus chiant. Ex : avec l’app « ChargePrice » (on peut lister le modèle de VE, les accès/abos, et il donne les prix de recarge) ou « A Better Route Planner ».
Perso, chargeurs Ionity et Tesla seulement :

• Le constructeur de mon VE donne accès à Ionity à 0,38eur par kWh, c’est un bon tarif - mais peu de stations autour de chez moi.
  • Et j’ai pris l’abonnement Tesla, car je passe souvent à celui à 5mn de chez moi.
  • Les autres réseaux sont bien plus cher pour moi.

Sinon Renault semble avoir un tarif encore meilleur par Mobilize dans leur app : 0.29eur/kWh chez Ionity. Ça doit être imbattable.

Les tarifs de recharge sont tellement opaques que l’on ne peut se fier qu’aux bornes où l’on a déjà été et reçu une facture pas trop violente de l’opérateur qui gère le badge (souvent totalement indépendant de celui de la borne). Il faudrait vraiment un tarif unique sur tout le territoire pour les charges AC et un autre pour les charges DC (qui nécessitent un plus gros investissement). Au Luxembourg, l’essence est au même prix dans toutes les stations et c’est très agréable de ne pas se prendre la tête. Pour l’électricité, il y a deux réseaux principaux de bornes AC : Chargy qui est moins cher et Total Energies qui est le plus cher. C’est très rarement en panne mais très squatté par des hybrides.

« Dont look up » mais en vrai quoi…

Je suis d’accord pour l’exemplarité.
Cependant, objectivement, tous les milliardaires et leurs bateaux, Ferrari et autre jets privés polluent nettement moins que l’ensemble des français. Un petit effort de la base (certes qui en bave déjà mais qui sera aussi en première loge des conséquences du dérèglement…) est bien plus efficace qu’un gros effort des très riches…