C’est un point que j’ai déjà abordé de nombreuses fois dans d’autres discussions à propos de Bitcoin.
En gros, les monnaies classiques fonctionnent avec des Banques Centrales qui utilisent les taux d’intérêt et la quantité de monnaie disponible (in fine, ça revient aux mêmes effets) pour stimuler l’économie en limitant l’inflation. Plus les Banques Centrales stimulent l’économie en imprimant de l’argent (ex. via des mécanismes de quantitative easing) plus les gens vont s’endetter pour consommer plus. (et accessoirement, consommer aujourd’hui les resources de demain)
En jouant avec les taux d’intérêt, c’est un peu plus technique et long à expliquer mais en gros dans un système bancaire avec des réserves fragmentées (les banques peuvent prêter jusqu’à un certain ratio ce qu’elles n’ont pas), une baisse des taux d’intérêt revient à imprimer de l’argent aussi.
Quand l’économie est trop stimulée, ça génère de l’inflation. C’est le principe d’offre et de la demande de monnaie: plus il y a de monnaie disponible, moins elle a de la valeur et donc plus les prix augmentent.
Pour freiner l’inflation, on augmente les taux d’intérêt et l’économie se calme un peu… et souvent, il y a un crash boursier. C’est ce qu’il se passe maintenant aux USA et qui devrait arriver bientôt en Europe.
Dans la pratique, quand l’économie va bien, les entreprises font plus de bénéfices et les actionnaires sont récompensés. Quand ça ne va pas bien, tout se casse la gueule comme maintenant et il faut soit sauver les banques (2008), sauver les états (2014) ou donner des chèques de stimulus aux ménages (2020 aux USA, peut-être bientôt chez nous). Ce sont des noms pour dire qu’on va imprimer de l’argent pour sauver des gens qui ont des créances dans les banques (2008), les états (ou les banques qui ont des obligations d’état comme la BNP qu’il a fallu sauver en 2014). Bref, ca génère de l’inflation qui est supportée par tout le monde.
En gros:
- Quand ça va bien: les riches s’enrichissent
- Quand ça ne va pas bien: tout le monde participe
Il n’y a pas d’équilibre, petit à petit, cycle après cycle, la richesse va vers les plus riches.
C’est immonde comme principe.
Avec Bitcoin, on ne peut pas jouer avec les taux d’intérêt ni imprimer de l’argent. Ca résout le problème.
Certains vont dire que si on ne peut pas jouer avec la monnaie, on ne peut pas piloter l’économie. C’est vrai, quand les riches prêtent à des entreprises qui ne sont pas solvables, ils boivent le bouillon quand ça se passe mal et ne peuvent pas pleurnichez chez la classe moyenne pour qu’ils paient le pots cassés.
Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de prêt, juste que prêter à outrance en pensant que les autres vont éponger les pertes, ce n’est plus possible.
Ca responsabilise…