Commentaires : Et maintenant, Windows 11 vous propose d'éjecter votre GPU

Certains utilisateurs ont remarqué une curieuse option sous Windows 11 : la possibilité d’éjecter leur carte graphique comme s’il s’agissait d’une simple clé USB. S’agit-il d’un problème technique ou d’une fonctionnalité méconnue du système d’exploitation de Microsoft ?

1 « J'aime »

Ca pourrait être utile pour les PC portables qui ont souvent 2 GPU (Intel intégré au CPU + Geforce)

2 « J'aime »

« souvent » ? À part les laptop « gamer » ou « workstation », c’est plutôt rare.

J’adore merci pour le @Funkee :joy:

W11 me propose de le faire également avec mon SSD M2 système…

J’ai vu plusieurs linux qui permettait de le choisir à la volé. C’est juste que Windows est en retard là-dessus

1 « J'aime »

J’avais un portable ACER Windows 8 avec 2 GPU. C’est le Intel qui était utilisé par défaut et le nVidia n’était activé qu’en cas d’utilisation des instructions CUDA à ses débuts pour les tâches d’encodage video.
C’est pourquoi cela me fait penser aussi aux eGPU dans un boitier externe sans que cela me paraisse anormal. Si le système fonctionne bien, je ne vois pas le problème. Si c’est un boitier externe, une station d’accueil USB, alors pourquoi pas ?

Vu que le PCI Express intègre aussi des capacités “hot plug”, ça paraît logique que cette option de déconnexion puisse apparaître, même si elle est facilement mal venue. Reste à voir comment c’est gérée par l’EFI et si l’option se manifeste en environnement “normal”, non virtualisé.

Sinon, on a ça depuis des lustres avec les unités SATA avec des cartes mères dont les BIOS ou EFI ne permettent pas de gérer les capacités “hot plug” du contrôleur SATA en mode AHCI (contrôleur entier ou canal SATA par canal SATA).

J’ai eu ça avec une vieille Gigabyte 785G (socket AM3, southbridge SB710) : aucun réglage “hot plug” disponible dans le BIOS pour le mode AHCI, Windows détecte chacune des unités connectées comme “éjectable”, y compris l’unité système.

Pareil avec une MSI Z87 (socket 1150) et une Asus B150 (socket 1151, avec M.2) : le mode “hot plug” est réglable dans l’EFI, individuellement pour chacun des ports SATA (pratique). Aucun réglage “hot plug” pour le PCIe et le NVMe de la B150.

Quant à ma Gigabyte X570 (socket AM4), le mode “hot plug” est gérable dans l’EFI MAIS pour le contrôleur entier (tous les ports SATA à la fois ; carte mère plus moderne que les deux précédentes mais moins pratique sur ce point). Pas non plus de réglage “hot plug” pour le PCIe et le NVMe.

À tester : il y a une appli qui permet de masquer des unités de la liste de l’éjection : USB Drive Letter Manager for Windows (USBDLM), initialement conçue pour gérer les unités USB et FireWire mais qui fonctionne parfaitement bien avec d’autres types d’unités, dont le SATA. Ça utilise la propriété “Chemin d’accès à l’instance du périphérique” qu’on trouve dans la liste de l’onglet “Détails” des propriétés de l’unité dans le Gestionnaire de périphériques. Pour l’utiliser, y a une rubrique “HideFromSafelyRemoveHardare” dans le fichier de config d’USBDLM. Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester avec le NVMe ou le PCIe en général (pas non plus avec le Thunderbolt, d’ailleurs).

4 « J'aime »

Ejecter un gpu nvidia et il restera quoi un gpu intel : lol

1 « J'aime »

Et dans ce cas il faudra au moins rebooter pour récupérer la carte graphique dédiée…
Il vaut mieux laisser le système gérer cela.
A noter qu’un outil pour portables Asus génère aussi ce même bug il y a quelques années

Ca peut être utile sur batterie.

Mon grille- pain doit être aussi sous Windows 11, il éjecte mes tranches de pain au bout de quelques temps … :thinking:

3 « J'aime »

Là ça devient énorme quand même xD en 22 ans d’informatique j’en ai vu des truc WTF, mais pouvoir éjecter le GPU c’était pas sur mon bingo ^^

1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas éjecter windows ?

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai un ordinateur fixe monté par moi il possède une carte mère x99, avec 14 SSD Samsung + un NVMe Samsung qui sont tous de 1 Téra donc je vous laisse faire le calcul de la puissance de stockage, le tout monté en refroidissement liquide + deux GTX TITANS montés en sly et aussi en refroidissement liquide + un CPU I7 5690K à 3,5Ghz 12 cœurs Overcloker à 4,8Ghz , il bat tous les records de rapidité même sur les derniers processeurs genre octo amd 32 cœurs,j’ai aussi 8 barrette ram ddr4 de 32 Go chacune donc 8x32 =256 Go toujours sur Windows 10 et j’ai eu aussi ce problème d’éjection des disques dur pris pour des disques usb et même les cartes graphiques pourtant il a déjà 20 ans donc c’est bien les mises à jour de Windows qui a intégré cette fameuse KB qui est prévu pour basculer sur Windows 11 mais pour l’instant je le fais pas car j’ai encore jusqu’au 14 Octobre pour passer sur Windows 11, j’ai aussi un portable déjà sur Windows 11 la 24H2 qui est plein de beug
Installer avec une petite clé usd qui permet aux ordinateurs qui ne sont pas compatible avec Windows 11 de basculer dessus même les Windows XP passe aussi sur Windows 11 pour ce qui connaissent cette clé ils savent que ça fonctionne très bien et ça évite de changer de pc portable qui va forcément faire rentrer des milliers de dollars à Microsoft pour les non-initiés
Voilà ma réponse à Microsoft qui ne gagnera pas d’argent sur moi.

:thinking: Il y avait déjà du MVNE il y a 20 ans ? pas sûr du tout …

En attendant, c’est bien, tu as gagné au jeu de celui qui a la plus grosse :1st_place_medal:

3 « J'aime »

Clairement pas… C’est tout juste si y avait du PCI-E pour les cartes graphiques (début 2004 chez nVidia, fin 2004 chez AMD)… Le chipset X99 a bien du NVME, mais il n’a que 11 ans (et ça devait être l’un des premiers, j’avais un Z87 de la génération d’avant, pas encore de NVME dessus) : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/81761/intel-x99-chipset/specifications.html

Mais si y avait que ça qui allait pas dans le descriptif d’au-dessus :rofl:

Il n’y a pas de i7 5690K chez Intel. Il n’y a pas de CPU à 12 cœurs dans les i7 de 5ème génération (max 8 cœurs pour le 5960X), et ils ne supportent pas 256 Go de RAM (64 Go maxi sur le 5960X).

Quand au petit i7 12 cœurs (qui en a donc en réalité maximum 8 si c’est bien un i7 5th) qui serait plus performant que 8 AMD à 32 cœurs récents… Comment dire… :clown_face: :crazy_face:

Il est en fait à peine au niveau d’un petit Ryzen 3 8300G d’aujourd’hui :rofl:

https://www.cpubenchmark.net/compare/2332vs6363/Intel-i7-5960X-vs-AMD-Ryzen-3-8300G

Pas la plus grosse. Le plus gros. Le plus gros mensonge :rofl:

6 « J'aime »

Si on veut être charitable avec notre copain là on peut imaginer qu’il a « update » sa config avec le temps. Et ajouter un nvme sur un M.2 inexistant c’est dur mais tu peux utiliser un port pcie avec le bon adapteur. Fait pendant quelque temps sur une P8P67 d’Asus. A part le mod du bios qui est relou ça passe bien et les perfs sont pas degueux.

Non le pb c’est bien ce que montre Matt. Les calculs sont pas bons Kevin :joy:

@MattS32 @Hanandano
Je n’ai pas voulu approfondir tellement c’était gros, j’ai vu l’année, NVME, cela m’a suffit pour l’inventaire bidon

1 « J'aime »

Si c’est une GeForce Titan (Kepler), ce n’est même pas viable pour faire du full HD sur les jeux de cette décennie. Sans compter une consommation électrique ridiculement élevé en SLI.
Ca rappelle un certain « maxito » (mais il était plus AMD fanboy, les anciens sauront).