Estafette, Trafic, Goélette… Renault ressuscite sa gamme d’utilitaires et transforme ces derniers en de nouveaux modèles électriques (et « made in France »).
Oui mais… non. Il ont tous le « regard » du lundi matin … déprimé.
Je trouve un peu ridicule de réutiliser ces noms alors que, à part le trafic, les 2 autres ne rappellent en rien leur prédécesseurs. La nouvelle Renault 5 ressemble bien à une originale, mais là, l’Estafette et la Goélette, rien, même pas une évocation.
@Martin_Penwald bientôt la résurrection de la Juvaquatre …
Et il reprennent les qualités (hum!) des Estafettes?
Les « portes » avec des chaînes, sympa l’été, le train avant approximatif et les roues avant qui se barrent au moindre trou un peu profond?
Par contre ça doit être pareil pour la conso ridicule en ville sans charge, mais astronomique en charge à 80km/h?
Houlà, tu vas perdre les plus jeunes là!
Déjà que l’Estafette ne doit pas être très connue ici… Ce n’est pas le tube citron qui est resté / redevenu à la mode!
Ben, je sais pas, en effet, mais de mon temps, on parlait d’une estafette de police pour désigner une camionnette de police même si ce n’était pas une Renault Estafette, il me semble.
Mais c’était déjà un vieux modèle quand j’étais jeune. J’aime bien sa bouille, comme celle du Combi T1 d’ailleurs. Sauf que quand on veut titiller la fibre nostalgique des gens, le minimum serait d’avoir une ligne qui évoque l’ancien modèle, sinon, ça ne sert à rien.
Vont-ils oser refaire une Citroën type H ? parce que bon, c’était quand même affreux, ce machin.
Ca devait être sympa ça, tiens.
J’ai connu les estafettes, mais j’ignorais ce point.
Bah non, je n’ai pas l’impression que c’est un des modèles les plus iconiques de Renault. Plutôt la 4CV, la Dauphine ou la 4L.
Tout à fait, mais même ça n’est pas une garantie de succès, ça a très bien marché pour les Mini et les Fiat 500, beaucoup moins pour les VW Beetle. ^^
Alors, figure toi que … :
Oui, ça existe.

C’est un kit apparemment pour « transformer » un Jumper en « Type H ».
Une boite, pas loin d’où je bosse en a un ou deux avec ce style (mais moins tape à l’oeil que celui sur la photo).
Ça a été fait : A bord du van Citroën Type Holidays, le "TUB" de l’été 2024
Bon la version standard (Holidays tout court) a quand même un style plus classique :
La version « Type Holidays » c’est une version modifiée pas vendue directement par Citroën.
Cadeau :
Je les trouve encore plus moches que l’original. Mais l’original répondait à un besoin, là, par contre, bof.
Quand j’étais étudiant, je faisais des livraisons avec une Estafette. Un de mes collègue a envoyé en réparation 2 fois la sienne: un coup de trottoir et un nid de poule. A chaque fois, un triangle avant pétait tu avais la roue qui passait à l’horizontal!
Wouah, tir groupé.
Sans parler de tous les gens qui se sont tués car pas de long capot devant (j’en ai connu deux qui se sont endormis et pas réveillé).
Avec le moteur de la Dauphine mais avec la caisse plus lourde
Pour le kit Caselani, le kit complet coute aussi cher ou presque que le véhicule en dessous, ce qui fait doubler le tarif final.
Ah je vois un connaisseur!
Mais c’était le cas de tous les utilitaires à l’époque. J’ai aussi « travaillé » sur J7 et c’était le même problème…
Pour dormir au volant d’une estafette, il faut être sourd ou alors vraiment très fatigué… Vu le boucan du pauvre petit moteur maltraité qui est dans l’habitacle juste sous un capot sans isolant phonique!