Commentaires : Est-ce le futur du support client ? Ce P.-D.G. renvoie 90 % de ses salariés pour les remplacer par l'IA

C’est effectivement souvent vrai. On trouve pas mal de services client aussi en Pologne, Egypte ou Jordanie ( par exemple pour Cisco) mais aussi… dans le nord de la France du côté de Metz, Laxou…

Ton problème montre juste que les SAVs humain également sont totalement incompétents. L’unique solution viable, c’est de commander ses produits sur Amazon : si l’objet n’arrive pas, arrive cassé ou tombe en panne, un remplacement est renvoyé.

Sauf que depuis le début de l’industrialisation, passant ensuite à l’automatisation et maintenant à l’informatique et l’IA, les emplois détruits ne génèrent plus d’argent que pour ceux qui les détruisent, pas pour ceux qui ne trouvent plus d’emplois.

Et le revenu universel, c’est pas encore là et c’est pas le profit généré par la suppression d’emplois qui part dans les poches des rentiers qui risque de le financer, en l’état…

Non pour le moment, on préfère mettre les gens au travail plus longtemps, et baisser les aides sociales.

En plus baisser les aides sociales ça fait plaisir à la fois aux riches et aux pauvres qui ont tourné facho donc c’est gagnant-gagnant.

2 « J'aime »

Exactement on parle de Call Center ou des employés ont du mal à s’exprimer dans les langues des clients et appliquent des scenarii écrits et rodés que ce soit pour du service apres vente, du démarchage commercial, etc…
Et en couplant cela avec les bases de données récoltées auprès de chaque internaute auxquelles auront accès les IA ils pourront cernés au plus près et arriver à être les plus persuasifs en disant « d’ailleurs votre meilleur ami facebook Bob a fait installer une pompe à chaleur il y a 2 semaines »…
Bref, de redoutables commerciaux en puissance et des hotliners qui peuvent etre joints 24h sur 24 et qui ne connaissent pas l’épuisement ou le burn out

1 « J'aime »

Est-ce que cela signifie que tous ces appels commerciaux quotidiens, souvent pénibles et insistants, avec cet diction étrangère perceptible, africaine souvent, vont ce transformer en appels douceur avec l’accent Chti, normand, méditerranéen ou autre en fonction de mon origine géographique grâce à l’IA ?

Voilà qui pourrait être sympa pour rendre cette persécution plus douce. .

1 « J'aime »

<<Quoi qu’il en soit, nous ne sommes visiblement pas encore au bout de nos surprises>> et de nos peines par dessus tout.

1 « J'aime »

Pour être plus léger sur le sujet, un point positif à ce changement:
Si on est énervé quand on les appelle, on va pouvoir insulter le service client maintenant, ce ne sont plus des humains !
:slight_smile:
je sors…

1 « J'aime »

« c’est pas ma faute les autres font pareil … » Le capitalisme irresponsable dans toute sa splendeur ^^

Les actionnaires de ceux à qui appartiennent les IA vont devenir de plus en plus milliardaires

Ce ne marchera qu’un temps, pour s’enrichir il faut que les gens paient et si les gens n’ont plus de boulot…

1 « J'aime »

Vivement qu’il se casse la gueule.

@darkkanga

C’est évident, mais comment dire… pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ? peut-être parcequ’il n’y pas d’alternative crédible au capitalisme.

Ne plus travailler est bien joli, mais comment remplacer le système actuel ? Personne n’a trouvé la solution. Même le revenu universel reste une utopie.

4 « J'aime »

" Il y a eu gros progrès avec l’apparition des congés payés, de la retraite, de la limitation du temps de travail, mais depuis on recule et on voit très bien que l’on ne va pas dans la bonne direction. On vient encore de reculer l’âge de la retraite"

Au contraire, on a jamais aussi peu travaillé dans une vie, et encore plus si l’on tient compte de l’espérance de vie toujours en croissance. Et ce travail n’a jamais été aussi peu éreintant (en moyenne très très large)

On est passé des 40 aux 39 aux 35h, de 6 à 5 jours/semaine, et souvent 4.5.
La retraite a, au contraire trop peu été reculée comparativement au gain d’espérance de vie, on rentre très tard dans la vie active, on dispose d’énormément de congés, de plages de formations, de tolérance à l’absence, de compensation pour maladies, grossesses, post-acouchement, deuils.

Par contre le niveau de plainte est proportionnellement inverse à la situation, du fait que tout ce qui a été acquis avant nous est considéré comme un du, comme juste la situation normale - et non pris en compte dans notre satisfaction.

Et la triste réalité, pour les idéaliste, est que le biais cognitif du « tapis roulant hédonique », fait que nous ne seront jamais pleinement satisfaits,
mais dans la meilleure utopie sociale que tu pourrais imaginer, les gens se plaindraient quand même.

Nous en vivons une, d’utopie sociale, et pourtant nous ne la regardons que sous l’oeil de l’insatisfaction et de la critique, la peur de perdre etc.

5 « J'aime »

Ahhh, la bonne vieille propagande de droite. D’abord, les 35h sont valables uniquement en France et sont un mythe. Le temps de travail moyen est de 37h, ce qui prend en compte les temps partiels. Et ces 35, c’est toujours beaucoup trop, les scientifiques qui se sont penchés là-dessus sont arrivés facilement à la conclusion qu’homo sapiens n’est pas conçu pour passer autant de temps à travailler.

Enfin, cette répartition du temps de travail/temps libre date d’une époque où la norme était une famille patriarcale dans laquelle l’homme allait au travail tandis que sa femme s’occupait de toutes les tâches ménagères. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, on a des célibataires ou des couples dont les deux membres travaillent. A ces 35 heures de travail, il faut donc rajouter les temps de trajet (jusqu’à 1h voir 2h par jour pour certains), les courses, la cuisine, le ménage, les tâches diverses et variées, s’occuper des enfants pour ceux qui en ont. Au final, un adulte du XXIe siècle n’a souvent qu’une ou deux heures de temps libre par jour avant de s’écrouler au lit pour repartir au turbin le lendemain.

Le recul de l’espérance de vie ne veut pas dire que l’on va vivre sa meilleure période pendant des décennies après sa carrière. Le début de la soixantaine, c’est à peu près le dernier moment de la vie où un adulte humain peut encore être réellement en forme et accomplir la plupart des choses qu’il désire faire. Perdre deux ans sur ces quelques années, c’est énorme. Mais c’est sûr, on passe beaucoup plus de temps dans un Ehpad à se faire torcher le cul qu’autrefois, formidable…

Je ne sais pas dans quel monde tu vis pour considérer que nous sommes dans une utopie sociale mais il semble être très éloigné de la réalité…

1 « J'aime »

D’un autre coté, tout le monde fait cela.
Même clubic passe par Midjourney pour illustrer ses articles.
Plus besoin de photographes… Prochaine étape les rédacteurs et rédactrices.

1 « J'aime »

On est en france, donc ta pirouette sur les 37h ont peu de sens. Tu y es, c’est un record mondial, et pourtant ça couine, et - spoiler alert - ça couinera toujours.
Ton cliché sur le « discours de droite » est une essentialisation, un sophisme d’épouvantail.

Reste que non seulement, oui, on est aux 35h, mais quand on compte les pauses et les « tolérances » on voit qu’on est largement dessous. T’es pas à la mine, t’es pas dans les lamineries du siècle dernier, nulle part en france, ou presque.

Dans le public ça peut descendre sous les 25h

Pour tout le reste, tu peux enjoliver, les faits restent les faits :

oui, on a jamais aussi peu bossé dans une vie de toute l’histoire de l’humanité
oui, on dispose de « tolérances » pour les études, les maladies, les grossesses, les deuils, les gardes d’enfants malades, et maintenant les douleurs ménorées (et tant mieux)
oui, on rentre infiniment plus tard dans la vie active
oui on va disposer en moyenne de beaucoup plus de temps post retraite (22 ans en moyenne aux frais des actifs en 2035)

Tu peux rajouter à ça que 90% de la population ne connaitra pas la douleur de la mortalité infantile, la faim, le froid, jamais de leur vie, leurs maladie sera prise en charge, ainsi que l’éducation et un filet social pour le logement.

Y’a juste tellement pas photo avec il n’y a même pas un siècle, et pourtant, oui, ça couine, et ça couinera toujours, pour des raisons qui n’ont rien de pragmatiques.

l’idéologie, la plainte politique est juste la façon française de rationaliser ça : l’adaptation hédonique.

Tu es en plein de temps, face à un argumentaire aussi basique et non opposable (oui, tes conditions de vies n’ont juste rien à voir avec celles du 18 et 19ème, tu peux pas test, et non t’es pas à plaindre) ben tu rationnalises pour te donner le droit de te plaindre.

Tape « adaptation hédonique », lis les articles et les études socio sur les jumeaux séparés, et pleures. Si toute ta vie tu as ronchonné comme ça, tu es concerné - rassure toi, quelque chose comme 80% de la population est concerné et c’est normal, c’est un avantage adaptatif .

1 « J'aime »

Totalement faux, homo sapiens ne « travaillait » que quelques heures par jour (moins de 4) jusqu’à l’avènement de l’agriculture qui a moins de 10 000 ans. En 10 000 ans, notre espèce n’a pas pu s’adapter à un travail quasi-continu de plus de sept heures dans une journée et ça ne sera toujours pas le cas dans les 10 000 ans qui viendront. Notre rythme naturel se rapproche beaucoup plus de celui des autres animaux qui est de mélanger au cours de la journée et de la nuit quelques heures d’activité (chasse, cueillette…), des pauses - voir des siestes -, de l’interaction sociale…

Tu es donc factuellement à côté de la plaque. Le reste, c’est la propagande de droite habituelle et j’ai vraiment la flemme de reprendre ça point par point.

C’est hyper simple comme schema pour une IA qui à été travailler pour, du coup tu peux le dire maintenant ^^

« Au final, un adulte du XXIe siècle n’a souvent qu’une ou deux heures de temps libre par jour avant de s’écrouler au lit pour repartir au turbin le lendemain. »

Mamamia, je ne sais pas où tu vis, mais vite changes de villes ou de pays ou de métier !
Cela ne reflète en aucun cas la réalité en Europe, peut être dans les megapoles OK (mais on s’enfou, la plupart on choisit ce genre de trou à rat).

90%, un vendredi sur deux congés, 20-25 minutes de trajets, un très bon salaire, c’est ce que vive la majorité des gens de ma ville.

Ah et, il n’y a pas de « réalité », il y a ta réalité, la mienne, la sienne.

2 « J'aime »

Au temps pour moi, par histoire de l’humanité, je comptais la période ou commence l’histoire, je suis assez peu familier de ce qui a précédé l’écriture et l’agriculture.

Vu l’espérance de vie concernée, l’homme n’a pas eu trop de mal à troquer l’agriculture et les travaux aux champs ainsi que le traitement des récoltes contre de la glandouille et une espérance de vie à 30 ans.
Sûrement qu’il y trouvait son compte.

10 000 ans, ça me semble un échantillon suffisamment représentatif dans notre échange non ?

Ah, et non, « je ne suis pas de droite », surement à ta droite quand même, mais j’évite d’appliquer ce genre de filtre primitif binaire, polarisant et étroitisant à mes échanges.

" et j’ai vraiment la flemme de reprendre ça point par point."

ou pas vraiment d’argument, en fait.

1 « J'aime »