Les chercheurs de l’université du Maine ont fabriqué par l’impression 3D une maison complètement recyclable faite de matériaux naturels. Et il n’a fallu que quelques heures pour lui donner vie.
OK on parle de l’assemblage… mais la construction elle prend combien de temps ? la préparation du terrain, la dalle sous la maison est-elle en beton ? (si oui ça casse un peu le délire de la maison en matériaux recyclable).
On nous montre que la photo, mais j’aurais bien aimé voir tout le processus.
Si le montage prend 1/2 journée, l’impression doit surement prendre plusieurs jours .
Eh oui, l’installation électrique, la pose des portes et des fenêtres, cela ne se fait pas en quelques heures !
C’est sur que c’est l’avenir, au moins d’une partie des maison dites low cost.
Bon malheureusement, on ne voit pas pour la dalle mais ça donne une idée pour la vitesse de création des éléments.
Une proposition d’avenir pour ceux qui tiennent encore à la maison individuelle. De toute façon la crise du logement nécessite une réponse, à commencer par le foncier (le terrain sur lequel est construit la maison) qui sera dissocié des murs. Les propriétaires actuels ne seront à priori pas touchés.
Imprimée en quelques heures, mais quelle sont les performances énergétiques ? L’exemple de structure imprimée, qui semble être un des murs extérieurs, n’a même pas été rempli d’isolant.
L’air est un très bon isolant thermique si emprisonné dans des paroies.
L’air est un excellent isolant tant qu’il ne peut pas circuler (pense notamment au double vitrage). La plupart des « isolants » ne sont en fait qu’un moyen d’empêcher la circulation de l’air.
Or justement la structure « carton ondulé » des murs empêche cette circulation.
En outre, il est possible que le matériau lui même soit un bon isolant, notamment s’il incorpore des petites bulles d’air (comme le béton cellulaire).
Alors c’est très sympa, mais ça ne résout pas le problème de l’étalement urbain particulièrement gênant qu’il y a en Amérique du Nord. Sans parler de vivre à 5 dans 10m², densifier les peuplements humains est impératif (et ’faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : une ville comme Paris est trop grande et densément peuplée pour être écologiquement soutenable).
Et le prix ?
Pourquoi on ne précise jamais cet élément majeur ?!
Parce que c’est surtout ça, dans notre monde où tout tourne autour du pognon, qui va décider (dans un premier temps) si oui ou non ce sera utilisé.
(on est trop con en tant qu’Espèce pour notre propre bien tant qu’on risque pas notre peau… ce qui explique nos choix foireux à court terme).
Je suis toujours étonné que pour lutter contre la crise du logement on parle systématiquement de logements individuels. Multiplier les logements individuels au détriment des collectifs me semble plus de nature à amplifier la crise qu’à la résoudre.
L air est un isolant mais il ne fait pas de miracle. Ordre de grandeur: 180cm d air equivaut à 20cm de laine de verre.
Sur la construction en question, sauf à utiliser des materiaux isolant (fibre vegetale…) les murs ne risquent pas de faire des miracles. En revanches on voit que l interieur est boisé… un gros plus pour l isolation.
Pour ce qui est du double vitrage, l air n est plus trop utilisé car cp pas interessant. Plutot des gaz rare ou noble a meilleures caract th.
« puis seulement 2 heures pour connecter l’habitation au réseau électrique par un seul et même électricien »
C’est écrit dans l’article !
Cette reflexion urbaniste a eté mené dans les années 1920, 1930 aux USA et en post guerre en europe.
La densification de la pop crée des cocottes minutes sociales et societales desastreuses. Au debut les gens sont contents. Au bout de quelques années quand on est epié au moindre fait et geste, on pète un cable.
Ce mode d urbanisme a eté decrié et abandonné (sauf en chine).
Là On est plutot sur un equilibre immeuble maison individuelle pour menager la chevre et le chou.
Là c est un article buzz. En Chine y a 10 ans ils ont construit des immeubles de 30 etages en kit en 1 semaines…
c’est mieux que 1 an avec du retard quoi qu’il arrive et en plus ça a pas l’air moche
Comme il s’agit d’un proto, le prix n’est pas encore calculable. D’ailleurs rien ne dit qu’un déploiement de la méthode par des procédés industriels soit envisageable, rentable… Tant qu’aucune communication autour d’investissement privé n’est diffusée, un proto de labo reste un proto.
Au début des années 90, j’ai vu un pavillon en préfabriqué, monté, mur béton (certe) , toit, isolation, électricité, plomberie, etc… A partir d’une dalle vierge en moins d’une journée.
Ça fait des années qu’on peut acheter une maison préfabriqué en kit/usine aux États-Unis… Installé en quelques heures…
Je ne vois rien de nouveau…