Mais dans la pratique, toutes les personnes que j’ai connues et qui vivaient en hlm ne rêvaient que d’une chose, vivre dans une maison individuelle. Parce que des voisins dans toutes les directions, ça peut être l’enfer.
Avant de pouvoir racheter une maison, ma femme et moi avons vécu pendant 7 ans dans un petit immeuble qui ne comptait que 6 appartements. Il y a eu du va et vient de locataires au fil des ans, ça a été du couple sympathique sans problèmes à la vieille dame acariâtre qui se plaignait de tout et espionnait tout le monde, en passant la voisine du dessus qui se baladait en talons aiguilles tous les jours et le jeune couple d’à côté qui faisait discothèque. Sans oublier le voisin du dessous qui avait appelé la police à deux reprises parce que nous faisions trop de bruit (l’agent de quartier qui est venu les deux fois a très bien compris qu’il avait affaire à un abruti, il l’a prévenu que s’il appelait encore « pour un motif ridicule », c’est lui qui aurait des ennuis). Celui-là, après qu’il s’en soit pris à ma femme, je suis descendu le recadrer.
L’air est un excellent isolant tant qu’il ne peut pas circuler
Justement, dans la vidéo de l’impression, il semble que les cellules peuvent atteindre plus d’une dizaine de centimètres. C’est largement suffisant pour qu’un mouvement de convection puisse se former à l’intérieur. Donc l’air peut bien se déplacer dans chaque cellule. Dans le cas du double vitrage, c’est largement atténué du fait du faible interstice.
Pour une bonne isolation, il faut que tout mouvement de la couche d’air isolante soit entravé.
A titre d’exemple, les blocs de béton cellulaire doivent avoir leurs cavités remplies avec un isolant poreux pour être eux-mème qualifiés de blocs isolants.
quand on parle de résilience et de durabilité, on parle de résilience de la nature mais pas de la maison.
D’ailleurs ce serait intéressant qu’on fasse l’expérience de construire des immeubles à partir de matériaux recyclables/verts. Assurance vie obligatoire pour y habiter !
En toute sincérité je trouve ça moche et petit. Les murs sont irréguliers à cause des couches d’impression, il y a encore du progrès à faire de ce côté. Et les parois ne semblent pas épaisses, reste à voir la solidité.
Les US ont l’habitude des maisons en « carton préfabriqué » qui s’envole au premier coup de vent… j’ai quand même un gros doute sur la solidité, surtout à long terme… si les Américains savaient faire des maisons, ça se saurait… déjà qu’en France on a du mal…
C’est marrant, mais j’ai complètement la philosophie inverse. Pour moi, le gros problème c’est la densité de la population et tous les travers que ça implique:
Le transport des ressources vers la « ville », transport qui ne peut se faire qu’avec des énergies fossiles actuellement, et d’autant plus loin que la densité est élevée, vu qu’il faut env. 600m² de terre par habitant.
Le vivre ensemble qui est contre nature. Il est beaucoup plus facile de supporter un voisin qui fait du bruit à 2h du mat s’il est à 30m de chez toi que s’il est au dessus de ton plafond.
L’augmentation des risques sanitaires (maladies, pollution, accidents de circulation, etc…)
Nuisances auditives 100% du temps (ce qui a des conséquences psychologiques sur le long terme)
La concentration des pouvoirs politiques et la déconnexion avec le monde rural (la vraie vie)
Le besoin de ressources pour la gérer la croissance dans un monde limité (typiquement, vu que l’espace est limité, lorsque la population grandit, il devient de plus en plus difficile de construire de nouveau logement, donc le prix augmente, donc les personnes ont de plus en plus de difficultés à survivre avec les même ressources financières).
La déresponsabilisation: la concentration en ville entraîne la concentration des richesses, donc peu de propriétaire pour beaucoup de locataires. Aucun des deux n’a envie de maintenir et entretenir le logement, ce qui entraîne la vétusté et la dégradation du milieu.
La gestion des déchets et la déresponsabilisation associée (gaspillage alimentaire, non réutilisation des objets, non réparation)
La pollution déportée (électrique, gaz, chauffage, etc…)
etc…
Dé-densifier la population est pour moi impératif. C’est une question de bonheur individuel et de limiter l’oppression de la densité, et la retrait des libertés individuelles. La Terre permet ceci sans problème jusqu’en 2050 voire 2100 avec le pic de population, il y a suffisamment d’espace pour chacun si chacun entretien et produit ses besoins.
Ce que l’on vit actuellement, c’est la chute de Rome, et l’on prend exactement le même chemin que nos ancêtres qui ont fait les mêmes erreurs que nous: à savoir tout concentrer dans Rome lorsque l’empire commençait à s’effondrer au lieu de fédérer des régions indépendantes.
La crise du logement ne sera pas regler en construisant plus de logements, ni en construisant des imeubles.
Le probleme n’est pas les maisons individuelle non plus.
Moi je la vie cette crise, des logements vide il y en a partout.
Mais des logement vide qui ne sont pas assure chez loyer impayer ou chez une agence qui impose les meme regle… il y en a presque pas.
Le probleme est que quand on gagne trop pour avoir le logemebt social et pas asser pour acheter, les chose devienne tres compliquer.
Les regle sont 3x loyer net (2x le smic en Idf) ET Cdi hors periode d’essaie chose qui tend a disparaitre…
Je ne suis pas moi-même un grand fan des logements collectifs à titre personnel, pour toutes les raisons que toi et @Blackalf avez soulevé et d’autres encore.
Mais je crois que vous mélangez les sujets, car on ne parle pas de confort de vie mais de la crise du logement, autrement dit du trop faible nombre de logements et en particulier, de logements à bas couts.
Je continue de penser que pour augmenter ce nombre, les logements collectifs sont bien plus logiques et efficaces en terme de cout et d’espace que des logements individuels. Quant au fait que les humains soient des goujats irrespectueux qui rendent la vie de leurs voisins imbuvable, ça c’est un tout autre problème.
j’ai écrit l’installation, pas la connexion !
parce que tu peux toujours connecter, mais si tu n’as pas de prise de courant ou de point lumineux cela ne sert à rien. Tes prises, il faut bien les raccorder à un tableau, ce n’est pas du wifi !
En Belgique, les logements sociaux sont gérés par des sociétés qu’on appelle généralement « foyer ». Ces sociétés doivent allouer un certain nombre de logements dits sociaux, mais elles peuvent également en allouer un certain nombre à des gens qui ont un salaire normal et qui paieront en conséquence. Par exemple, ma femme (institutrice) et moi (ouvrier)avions deux salaires, et nous avions un loyer plus élevé que d’autres dans cet immeuble de 6 appartements cité plus haut. Ca ne fonctionne pas comme en France ?
La problematique de cout est effectivement le nerf de la guerre.
Le collectif coute moins cher à conditions que ce soit du « petit collectif ». Plus c est grand plus le surdimensionnement est important pour tenir compte des sollicitations (sol, structure, 50 occupants sur un balcon…). Le dimensionnement d une maison est bcp plus facile et moins cher…d un point de vue energie. C est sûr que le cout argent est plus cher du fait de l immobilisation des moyens et personnes.
Apres la question de l isolation TH des maisons vs les immeubles: il faudrait juste etre moins bete et appliquer des systemes de chauffages moins energivores ou arreter de demander à un maçon qui n y connait rien en TH de decider de la pose de radiateur.
Le cout à long terme du collectif doit aussi etre evaluer honnetement: les immeubles ont un systeme de chauffe bas de gamme tout cacher dans les murs. Le jour où ca tombe en rade (et je sais de quoi je parle) ca coute un bras, voire les 2. Mais ca on en tient pas compte dans l equation globale.
Bref, tout ce blabla pr dire que la seule crise du logement qui existe, c est celle des profits. Et si on revenait a des tarifs humainement acceptable, y aurait plus de crise
Oui, le soucis est que quand la personne gagne trop, elle reste dans l’HLM, au lieu de déménager dans un logement pour revenu normal. Et là elle prend la place de quelqu’un qui en a réellement besoin.