Commentaires : Essai Volvo C40 Recharge Twin : du plumage et un peu trop de ramage

Fort d’un XC40 Recharge, Volvo multiplie les modèles. C’est désormais au C40 de voir le jour avec son pavillon fuyant. Une silhouette qui sied parfaitement à la force de frappe de ce SUV électrique, à l’autonomie limitée.

60000€
16,50€/100kms
40 minutes d’arrêt tous les 187 kms…

Il faut vraiment être motivé ( ou masochiste).

Ah, oui, pour le look, elle est plutôt réussie .

1 « J'aime »

Si on est obligé de recharger sur autoroute. Donc quasiment que lors des longs trajets.

Au quotidien, ça peut descendre sous les 5€/100 km…

2 « J'aime »

Ma thermique revient bien moins cher que cette électrique, un comble !

@zoup01 en mm temps, les prix n’ont pas finit de monter

pareil…
à 2.20€ le litre de gasoil, j’en suis à 12€/100.

1 « J'aime »

oui tout à fait…

le temps de l’énergie (toutes les énergies) abondante et pas chère est terminé…
la guerre en ukraine est juste un accélérateur de temps qui passe.

soit à peu près 80-90% de mon usage .

A plus de 2€ le litre, on en est plus très loin…

Oui, mais ton message ne le précisait pas, il présentait ça comme un coût de revient général, ce qui est fort malhonnête.

2 « J'aime »

2.2 tonnes… que le moteur doit emmener en consommant de l’énergie, que des suspensions et des pneus qui vont s’user doivent supporter… pour un volume de coffre de voiture compacte (308, Golf etc.). Je sais qu’il faut de tout pour faire un monde mais quand même ! Alors oui il faut passer à autre chose que le thermique mais qu’on nous propose des modèles cohérents sinon quand Tesla sortira des modèles plus compacts il ne faudra pas venir pleurer.

2 « J'aime »

Et il le fait en consommant moins d’énergie que le moteur de la 308 ou de la Golf que tu cites en référence…

2 « J'aime »

Si tu avais lu l’article, je me suis contenté de reprendre l’analyse de clubic…
Donc aucune malhonnêteté, ni désinformation.

Justement, j’ai lu l’article, et Clubic lui a bien précisé que ce coût au km c’est pour des recharges sur autoroute : « En grosse moyenne, le coût sur autoroute serait proche des 16,50 €/100 km. »
Précision que tu t’es bien gardé de reprendre dans ton commentaire, qui présente du coup ça comme le coût de revient général au km…

2 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu que la production d’une voiture de 2.2 tonnes soit moins énergivore qu’une voiture 1.3 tonnes, idem pour des pneus et autres pièces d’usures qui s’useront plus vite ou sont dimensionnées de manière plus importante. Quant à la consommation du véhicule à proprement parlé et donc de la production d’électricité nécessaire il me semble qu’il n’y a pas de consensus à part le fait que l’on ne rejète pas dans l’air CO2 et particules fines à proximité du véhicule.

Tu as un SUV thermique de 400CV et 600Nm qui consomme moins de 8L/100km en moyenne?!? :stuck_out_tongue:
Edit: je viens de regarder le prix du diesel au super marché à coté de chez moi, c’est 2.46€/L, WTF! Donc ce n’est plus 8L mais 6.7L aujourd’hui! :-/
Re-edit: Ca vient de redescendre à 2.35€/L. Pas facile de faire des projections!!!

2 « J'aime »

La seule question: est-ce que ton usage est représentatif? :smiley:
Je pense qu’il faudra pas mal attendre avant que cela soit rentable (voir même seulement possible) pour toi! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, la production est plus énergivore. Mais c’est largement compensé à l’usage.

Il y a déjà eu plus d’une étude cycle de vie (incluant donc la fabrication, mais aussi le recyclage) qui ont montré que globalement, une VE reste meilleure pour l’environnement qu’une VT.

En France, une étude de l’Ademe montre par exemple que par rapport à une voiture diesel, le surcoût à la fabrication est amorti bien avant d’avoir fait 100 000 km.

Une autre étude menée par Carbone 4 pour la Fondation de l’Homme montre que pour 150 000 km parcourus (et toujours en incluant la fabrication et le recyclage), la contribution au réchauffement d’une citadine électrique est 3.2 fois plus faible que celle d’une citadine thermique et 2 fois plus faible que celle d’une citadine hybride, avec des modèles de 2016. Avec des projections sur les modèles de 2030, l’électrique reste 2.4 fois mieux que la thermique (qui est passée mild-hybrid) et 1.9x mieux que l’hybride (qui est passée au rechargeable). En 2016, le bilan est favorable à l’électrique dès 35 000 km environ, 45 000 en 2030.

En berline, sur 250 000 km, l’électrique fait 2.3x mieux que la thermique et 1.6x mieux que l’hybride en 2016, et en 2030 2.2x mieux que la thermique mild-hybride et 1.4x mieux que la thermique hybride rechargeable. Le bilan est favorable à l’électrique à partir d’environ 90 000 km, aussi bien en 2016 qu’en 2030.

3 « J'aime »

Non, mon usage n’est pas la majorité…
Pour autant, je suis loin d’être un cas isolé.
Un parisien qui utilise les transports en commun au quotidien et prends sa voiture pour aller en week-end est dans la même situation, idem pour un salarié qui vit quasiment sur son lieu de travail ou tout près.

à 2,20 euros le litre, je suis à 11,45 euros les 100km, j’ai encore de la marge.
D’un autre côté, si je veux être gagnant avec la conso d’un VE, il faut que je rajoute env. 30 000 euros pour en acheter une si je change ma voiture actuelle. Le calcul est vite fait :wink: